L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 14 mars 2019

The Book of the Ages

1.) C'est quoi donc ?
The book of the ages, la dernière parution pour 13th age


 
2.) Tu t'attendais à quoi ?
Un bouquin sur les 12 âges d'avant, avec quelques conseils pour les adapter/modifier etc... Bref, une chronologie flexible. C'était bien mal connaitre 13th age
 
3.) et, en fait, il y a quoi dedans ?
Pas tout à fait ça, et c'est tant mieux !

Le bouquin commence par quelques considérations sur ce qu'est un âge, comment sont reliés les icônes aux âges etc... Honnêtement c'est court, ça va droit au but, c'est intéressant et ce n'est pas du tout directif. C'est plutôt une philosophie générale avec des variantes possibles (faire des icônes la conséquences des forces cosmiques en présence lors d'un âge, ou au contraire les forces qui créer l'âge).

Ensuite, il y a quelques pages pour écrire soit-même, avec ses joueurs, des âges. Oui,avec ses joueurs. c'est la logique de 13th age. Tout le monde participe ! ça donne des billes au MJ pour monter la campagne. Le "système" est (presque) purement narratif. Chacun choisi une faction, un âge d'or, un crépuscule, quelques éléments et on raconte des événements.

Le gros du livre, ce sont des âges proposés. Pas une chronologies, plutôt des possibilités d'âges dans tranches (entre 1er et le 5ième, entre le 4ième et le 8ième etc...). 14 âges sont ainsi proposé.
Chaque âge est décrit en 3-4 pages une vue générale, les icônes présentes (y compris des icônes originales pour certains âges, avec un petit paragraphe de description), une possible fin de l'âge, ce qui peut en rester au 13ième âge (des légendes, un héritage...) et éventuellement des monstres, objets, pouvoirs, races liés à cet âge.

4.) Et donc c'est bien ?

J'ai vraiment aimé The book of the Ages. 

D'abords, c'est agréable à lire. J'en profite pour dire que j'avais moyennement aimé le ton à la lecture de 13ième age (donc en VF). Après avoir lu 13th age (en VO) et les suppléments, je suis vraiment fan du style d'écriture de ce jeu. On ne dira jamais combien la VF ne rend pas justice à ce jeu... Ca se confirme dans the Book of the Ages, que je trouve très agréable et même drôle à lire. Il y a un vrai style.

Ensuite, c'est intéressant. Que ce soit des considérations générales, le "age engine" où les exemples d'âges proposés, c'est assez complet et il y a vraiment de bonnes idées. Certains âges sont autour de thèmes connus mais solides et il y a toujours une touche d'originalité. D'autres sont très surprenant (the age of blazing meteor avec un background SF...). Dans tous les cas, il y a un parfum de mystères anciens qui flotte et qui donne envie. Je trouve d'ailleurs que le livre joue parfaitement son rôle : je n'ai pas forcément eu envie de faire jouer ces âges (quoique...) mais de les intégrer dans une campagne, oui. J'avais plus ou moins déjà écrit un monde avec 13 âges que j'aurais voulu faire jouer. The Book of the Ages l'a rendu obsolète, tant ce qui est proposé est supérieur à ce que j'avais écrit...

Enfin, c'est réutilisable. The Book of the Ages n'utilise que quelque éléments de background, facile à remplacer ou à ajuster, de 13th age et que le concept d'icône. Aucun autre élément mécanique. Bref, vous pouvez l'utiliser pour votre médfan préféré avec seulement un tout petit peu de connaissance de 13th age et très peu de travail

Un petit élément de plus : je suis vraiment fan de leur approche "narration partagée", parfaitement imbriquée dans une mécanique de jeu élégante au D20. Le "age engine" illustre parfaitement ça.
 
5.) Sérieux, tu va t'en servir ?
Clairement. Je ne suis pas sûr de me servir du "age engine", bien que je trouve le système excellent, mais c'est sur que je vais utiliser certains des âges proposés, y compris en dehors de 13th age.

J'ai encore fait un pas vers l'envie de maitriser sérieusement 13th age !

7.) Ok, Vorghyrn, mais tu conseille quoi ?
Pour un groupe qui joue régulièrement à 13th age, c'est quasiment un must-have. Ca ne révolutionnea pas vos parties, mais ça peut donner d'excellent éléments de background à vos campagne, surtout si vous utilisez the book of the ages depuis le début de la campagne. Et les joueurs pourraient parfaitement le lire.
Pour les occasionnels, je recommande quand même fortement. 

Si vous ne jouez pas à 13th age, mais que vous n'avez pas un historique ultra-développé et que vous avez besoin de quelque chose pour en faire un sur le pouce, teh book of the ages est aussi pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire