L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 16 octobre 2019

Jouer des parties de jeu de rôle

1.) C'est quoi donc ?

"Jouer des parties de jeu de Rôle "de l'éditeur français Lapin Marteau

2.) Tu t'attendais à quoi ?
un livre de conseil, où des rôlistes trop cool et des acteurs professionnels t'explique comment faire un RP de folie en mode actor's studio pour ton perso... et quelques conseil de bien-jouer-ensemble... et le terme "joueuse" qui a fait polémique dans notre petit milieu (pour ceux qui ne suivent pas, "joueuse" est utilisé comme terme général, au lieu de "joueur" et ça a déclenché des réactions passionnées, comme tous les sujet de société).

3.) Et, en fait, il y a quoi dedans ?
Déjà, pour la polémique, oui, c'est bien "joueuse" qui est majoritaire. Mon avis perso)à-moi-que-j'ai c'est que je ne vois vraiment pas où est le problème. Ca ne m'a jamais gêné dans ma lecture (pas plus que dans "mener des parties de jeu de rôle") et si ça peut faire avancer une bonne cause... Du coup, je vais l'utiliser pour cet article.

Sinon, pas tant que ça de conseil pour l'actor's studio, par contre beaucoup de conseils sur le bien-jouer-ensemble, très pertinents.

Le bouquin est divisé en 3 parties (les bases, techniques avancées et varier les plaisirs). Chaque partie comprend 5-7 articles, écrits par des auteurs différents et évoquant des aspect du jeu et de l'interprétation comme comment crer le background de son perso, comment rendre la partie intéressante pour tout le monde (en étant joueuse), comment jouer sur la rivalité entre personnage, comment jouer des personnages un peu particuliers (en l'occurence un personnage avec de faible caractéristiques et un génie), voir des petits exercice d'entrainement à l'impro.

Chaque article est a lire dans la continuité et il y a une fiche récapitulative à la fin, téléchargeable ici si vous voulez vous faire une idée

4.) Et donc c'est bien ?
Oui, très !

Je m'étais acheté ce livre pour améliorer mon jeu quand je suis joueur (oui, joueur, pas joueuse, c'est volontaire), que je trouvais un peu léger. A la lecture, je me suis rendu compte que 
1) j'avais énormément de marge de progression 
2) ce livre ne s'adresse pas qu'aux joueuses (même si explicitement si). les MJ (des joueuses presque comme les autres) trouveront énormément de choses intéressante, que ce soit pour améliorer leur propres interprétations, aider des joueuses à progresser et surtout pour s'assurer que tout le monde s'amuse.
Alors clairement, tous les articles ne m'ont pas autant intéressé, mais j'ai tout lu avec curiosité et il n'y a aucun article que j'ai trouvé vraiment mauvais. En revanche, certains articles m'ont paru excellents. "develloper un personnage au fil du jeu", "garder la balle en l'air", "coopérer et rivaliser", "créer du jeu pour les autres", "s'entrainer"... autant d'articles qui m'ont vraiment fait réfléchir, même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Autre chose que j'ai apprécié, les intentions des auteurs sont très clairement expliqués au début et vont dans un sens qui me convient : il ne s'agit pas de donner des leçons mais de proposer des pistes pour faire avancer sa pratique de manière plus maitrisé et surtout d'éviter de s'enferrer dans la même façon de jouer (avec les inévitables travers que ça fini par impliquer) pendant des années, comme des grenouilles au fond d'un puits. Bien sûr que les auteurs ont des idées arrêtées sur ce que peut être une bonne ambiance autour de la table, mais comme je les partage, ça me va très bien. Reste que même si on n'est pas d'accord avec tout, ce livre est une mine de réflexions et de bonnes idées à picorer.

5.) Sérieux, tu va t'en servir ?
C'est déjà fait !
J'ai repris quelques exercices de "s'entrainer" et j'essaie de les mettre en pratique en solo (oui, je sais, c'est bizarre). Pareil pour certaines idées concernant le développement d'un personnage au fil de l'eau. Et bien sûr, je redouble de vigilance concernant le bien-jouer-ensemble à ma table, quand je suis MJ (et quand je serai joueur)

7.) Ok, Vorghyrn, mais tu conseille quoi ?
Que vous soyez MJ ou joueuse, débutant ou confirmé, foncez ! Il y a forcément quelque chose qui vous parlera dans ce bouquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire