L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 23 décembre 2013

Incant'D100 : journal d'un rôliste en convention

La convention de jeu de rôle, c'est un peu le rottary club du rôliste. C'est le moment où le rôliste se risque à l'extérieur et se confronte  monde extérieur.... pour rencontrer des gens comme lui. Bref la convention de jeu de rôle est un petit événement dans la vie du rôliste. Ma dernière expérience de convention ne s'était pas très bien passée mais j'ai quand même rempilé pour "incant'D100" à la Roche-sur-Yon, en me payant même le luxe de participer au concours de scénario. 



Récit d'un week end

J - 75 :, j'apprend l'existence du concour de scénario sur le thème "songe d'une nuit d'hiver". Inspiré par la pièce de Shakespear que j'ai vu cette année, je me décide à participer, sans être sûr de pouvoir me rendre à la convention.  Par contre les copies sont à rendre pour dans un mois ! Chaud !

J - 45 :  j'envoie ma contribution, hélas pas assez développée (pas ru le temps de faire de belle aide de jeu) et à peine testée, on verra bien...

J - 30 : je me décide à aller à la convention et y masteriser mon scénar. Bonne occasion d'y rencontrer des gens dont Laurent Devernay, auteur de "l'aventure perdue d'Arsène Lupin".

Jour J, 13h : je débarque à la Roche-sur-Yon, avec mon matériel et 1h d'avance sur le début des parties, pas question de me trouver en rade comme la dernière fois.

13h30 :, je suis identifié, ait récupéré mon goody (le mug de la covention, avec une formule "boisson chaude à volonté" sur les deux jours) et j'ai mis une option sur une partie au cas où il n'y a pas de joueur sur la mienne. Je commence à remplir un quizz dont je trouve à peine un quart des réponses, vu que le but c'est de s'échanger des rèponses, je squatte au bar pour en glanner quelques unes et je surveille du coin de l'oeil les inscriptions

14h03 : un groupe de joueurs débarque de Poitier, deux s'inscrivent sur ma partie, les orga m'en trouve un troisième, on se rend sur la table qui nous est allouée.

20h : fin de la partie. Un bon moment. Mon scènar marche assez bien, les joueurs ont été récéptifs au système et dans la peau de leurs persos, on s'est marré comme des bossus, bref contrat remplis ! A partir de maintenant, je suis joueur pour le reste de la conv'

20h30 : repas commun avant les parties de la nuit. Une bonne grosse tambouille de spaghetti bolo, fromage et crumble/feuilleté au pomme, le tout arosé de coca ou icetea, bref du convivial et conssistant. Ca discute, ça déconne, on fête un anniversaire avant d'aller s'inscrire aux partie du soir. Moi je me jette sur la feuille d'inscription et arrache l'avant dernière place pour "backslash" un jeu en développement dont le pitch avait l'air sympa : on joue des traqueurs de sorciers à notre époque dans un contexte "horreur contemporaine". J'ai hâte de voir ça !

Dimanche, 4h30 du matin : fin de la backslash. Très très sympa ! Bon, pas mal de blabla au début pour nous présenter le thème mais vu la richesse de l'univers, ça vallait le coup même si on n'a pas tout exploité dans la partie. La partie s'est très bien passée avec un auteur-MJ qui maitrise à fond son sujet et sait nous garder dans l'ambiance. Bref, un bon moment et je garderai un oeil sur le développement de ce jeu.

5h40 : je trouve le chemin du lit pour trois bonnes heures de sommeil.

9h : le réveil sonne, un pet'it dej, une douche et j'y retourne

11h : arrivée à la convention. Les mines ne sont pas fraiches. Devant un brunch on parle des parties d'hier et de jeu de rôle en général. Certains évoquent déjà le retour pour cause de plusieurs heure de trajet et de boulot le lendemain. Ils manqueront les parties de l'aprés midi. Moi je suis à moins d'une heure de La Roche, et je suis en vacances donc j'en profite jusqu'au bout, même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour les jeux de l'après midi.

12h30 : résultat du concour de scénario. Je la fait courte parce que ce n'est pas la gloire : dernier ex-equo avec le scénario pathfinder... Le jury dit avoir apprécier nos scénar mais les avoir touvé trop classique. Pas faux, d'autant que fini à l'arrache le soir de la deadline après y avoir passé à peine un mois, il ne fallait pas espérer de miracle. En comparaison, le gagnant a envoyé 30 pages d'annexes... Les orga sont quand même sympa, il y des lots pour tout le monde ! Bref, à part une petite blessure d'amour-propre que je ne peut reprocher qu'à moi-même, il n'y a pas à se plaindre.

13h40 : je me rue à la table d'inscription pour les parties de l'après midi. Après hésitations, j'opte pour "Sunthesis", un jeu "multiformat" apparement medfan, et qui se passe cette fois-ci en table jumelées (l'argment qui emportera ma décision). Je pars pas trop convaincu mais curieux.

19h30 : fin de sunthesis. Une vraie claque ! D'abords l'ambiance du jeu était très impressionante avec des MJ professionnels, costumé et bien organisé qui font tous pour nous mettre dans l'ambiance et nous garder dans la trame, car la trame est importante : nos décisions modifient directement le background du jeu, il est donc necessaire de ne pas déraper dans le grand n'importe quoi ! Ce d'autant que les deux tables doivent avancer en parallèle. Ensuite le jeu lui même est intéressant puisqu'il est jouable en jeu de rôle, GN et jeu de plateau, chaque format se déroulant dans des conventions appropriées. La version jeu de rôle s'apparente pas mal à D&D4 (ce qui n'est pas pour me déplaire) avec un background propre et pas mal de matériel (figurines, plateau, feuille de personnages en papier glacé, divers jetons de couleur, frappés du sigle de sunthesis, mais également des accésoirs comme des fiole de sable coloré représentant... Du sable onirique). C'était vraiment une partie intéressante avec deux groupes qui ont commencé antagoniste mais qui, fasse aux épreuves en parallèle dans les rêves de leur divinité respectives, finissent par s'associer pour éviter la destruction du monde. Ce fut une très bonne partie, et félicitation aux MJ qui ont vraiment géré des situations parfois difficile.

20h : départ de la Roche-sur-Yon, crevé mais content

Merci au club de la Lyre pour l'organisation et vivement la prochaine conv' !



2 commentaires:

  1. Le monde est vraiment petit même sur la toile! Je suis ton blog depuis un petit moment et en fait j'étais moi-aussi à la Conv' de mon asso!

    Pour mémoire, je suis le grand barbu du prix spécial du jury.
    A bientôt IRL alors?

    RépondreSupprimer
  2. c'est dommage c't'histoire de concours, parce que la première formule du scenario de vorghyrn était vraiment chouette, on était vraiment dedans, mais puisqu'elle était trop longue, il a fallu couper, et alors ça a perdu en intensité...

    RépondreSupprimer