L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 6 avril 2014

Les lames du cardinal, le jeu

Pour rester dans la lignée des "j'ai lu, j'ai craqué..." du forum casus No

1.) Quoi que c'est ?
Les lames du cardinal, le jeu tiré des romans de Pierre Pevel, édité par sans-détour (jeu qui a donc le bon goût d'être français sur tout ces aspect, inspiration, contexte et conception)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 Sur casus, where else ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Assez réfléchis : je n'avais pas de jeu de "cape et d'épée" (check), celui-là avait l'air intéressant (check), et en plus il inclus de la fantaisy. check, check, check.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 Ayant suivi avec intêret les annonces de Sans-Détours, je savais à quoi m'attendre : un jeu basé sur une série de romans (que du coup j'ai lu pour aborder le jeu avec facilité), basé sur un système de carte de tarot et avec un matos magnifique (cartes, jeton, plan, illustrations etc...)

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça ! il n'y a pas tromperie sur la marchandise : on a un jeu superbe, avec un système basé sur des cartes qui est intéressant et qui rend vraiment l'ambiance des livres.

Le système : original, il mêle tactique (il faut un peu réfléchir comment jouer ses cartes dans les rondes d'escrime) et ambiance (les symboles des cartes, les arcane du tarot des ombres qui vient des bouquins... Attention, il est assez simple mais pas simplissime. Il faut relire les règles plusieurs fois pour bien les comprendre (les explications ne sont pas toujours limpide, ne pas hésiter à faire un tour sur le forum de Sans-détour) et expliquer le système et toutes ses subtilités peut prendre une bonne demi-heure... De plus le système fourmille de possibilités (que je vous recommande d'exploiter au fur et à mesure) qui le rende plaisant.
Ce système encourage la réussite des actions (parfois avec un prix si le tirage est mauvais), ce qui rend bien le ton héroïque du genre. La création de personnage est également assez simple et riche.
Personnellement j'apprécie beaucoup la mécanique parce qu'elle est ludique et qu'elle a un bon potentiel d’interprétation par le MJ (comprendre, le MJ peut facilement se l'approprier et modifier quelques éléments). A noter que le MJ ne fait absolument aucun tirage mais qu'il possède un outil d'intervention sur la narration très intéressant : les points de jusquiam, qui représentent la possibilité pour le MJ d'ajouter des "embûches inopportunes"quand il a besoin de relancer la partie.
Il y a également des éléments qui aident à la conception d'intrigue et au côté narratif (la "rivière draconique" qui semble anecdotique mais qui en fait peut être utilisée de bien des façon).
Bref, j'aime bien ce système, mais il est moins simple que ce à quoi je m'attendais.

 Le traitement des bouquins est très bien rendu. Le système comme la présentation du jeu fourmille de petits détails tiré des romans. Je recommande d'ailleurs plus que vivement de les lire pour tirer toute la saveur du jeu.

Quant au matériel, il est à la hauteur de l'attente. J'ai la boite de base + les accessoire du MJ (qui rentrent parfaitement dans la boite) et ça fait toujours son petit effet... là-dessus, rien à redire ou presque, ah si, la carte de Paris dans un sens plus intuitif, ça aurait été parfais.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait et sur pas moins de trois parties en deux week end avec trois groupes différents. Ca m'a beaucoup plus et visiblement c'était partagé par les joueurs. C'est donc sûr que la boite ne retsera pas prendre la poussière ! 

7) Et sinon, vous recommandez ? 
Si vous est votre groupe aimez le genre "cape et épée", ce jeu est fait pour vous (à la limite, les dragons sont optionnels !)

1 commentaire:

  1. compagnon idéal est absolument émerveillé par son nouveau jouet, on ne le tient plus, je confirme...

    RépondreSupprimer