L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

vendredi 14 mars 2014

[expo] star wars identity

Cette semaine, j'ai profité d'un passage à Paris pour visiter l'expo hype du moment, le passage obligé pour tout geek qui se respecte (sauf les fan de star trek, mais ils sont excusés) : star war identity

Qu'on soit bien clair, j'aime bien l'univers de star wars, mais je ne suis pas un fan hard core. J'ai un tee shirt star wars, une sonnerie star wars sur mon téléphone (ah non, en fait deux, une pour les appels et une pour les alarmes), j'ai acheté star wars saga édition par pure compulsivité, j'ai le manuel du jedi et le livre des siths dans ma bibliothèque, j'ai offert un chewbacca à mon petit neveu, j'ai déjà lu des romans de l'univers étendu, joué aux deux KOTOR et même trainé sur holonet... bon ok, je suis un vrai fan. Mais Mitsui, qui m'accompagnait est pire que moi !

Or donc la visite commence par la récupétation d'un com-link... heu d'un écouteur et d'un bracelet qui permet d'interagir avec l'expo. Car oui l'expo est interactive ! le bracelet permet en fait, en faisant un certain nombre de choix au cours de l'expo, de se creer un personnage de star wars. Ami rôliste, ce processus te sera familier ! Bon ok, ça reste limité (il parait qu'il y aurait des non-rôliste qui visitent aussi...) mais quand même, ça donne une touche très sympa à la visite. On commence donc par choisir une race, une planète d'origine et un domaine de prédilection (physique, intellectuel, social, sensitif etc...). Viens ensuite l'éducation, un peu d'historique et le choix d'un mentor parmi les personnages connus. Moi j'ai choisi Boba Fett à cause de sa réplique : "tire d'abords, pose des questions ensuite". S'ensuit ainsi plusieurs étapes avant de finaliser le personnage, dont la dernière : la Force ou le Côté Obscur (Bon j'avoue, suivant les recommandations de John Wick, j'ai répondu "on signe où ?" pour le Côté Obscur...). A la fin de l'expo, vous pouvez renseigner votre adresse mail pour recevoir un lien vers votre perso.
Voici donc le mien : Ravod (Tout possibilité d’anagramme d'un personnage de star wars bien connu, est bien sûr totalement assumée).

Bon ok, mais concrêtement, on y voit quoi à cette expo ?
Ben des maquettes de vaisseaux, des statues de personnages, des reproductions d'aliens (Jabbat), des éléments de costumes utilisés pendant le tournage, des explications sur les origines de tel ou tel personnage, son nom d'origine, la façon dont certaines choses ont été filmées (par exemple, Mark Hamill ignorait que Vador était le père de Luke avant la célèbre réplique) etc.. Tout ça est fort joli et même assez impressionnant (ah la maquette de destroyer impérial !).

Un petit florilège (avec un appareil photo pourri) :

Une planche marrante sur Jabbat et Vador

Jedi et sith avec darth maul en premier plan



Darth Vador, à la croisé des deux aspects de la Force
La visite est entrecoupée de considérations sur l'identité (le thème de l'expo) parfois un peu moralistes, mais rien de trop rébarbatif.

Au final, Mitsui et moi, on a adoré. On s'est, entre autre, bien marrés en faisant les perso
Notez le nom évocateur du wookie jedi de Mitsui. Lui vous n'avez pas envie qu'il vous en colle une !

 Je vous recommande donc vivement cette expo. Le prix parait parfois élevé, mais ça me semble assez justifié vu le contenu. Ah oui, prévoyez un supplément pour les goodies... si si, vous allez craquer, c'est sûr !

3 points de Force de l'expo
  • Pleins de supers choses à voir
  • L'interactivité
  • Star wars quand même !
3 côtés obscurs de l'expo 
  • Il y a du monde !
  • La "moralisation" de l'identité
  • votre compte en banque va vous détester après le passage aux goodies 


2 commentaires:

  1. 4eme force : la recup par mail du bg de son perso est aussi très interessant a recycler. Que soit pour un PJ ou PnJ.
    Très bonne expo, familiale mais c'est la force de cette univers.

    RépondreSupprimer
  2. à voir même par ceux qui ne sont pas fans : veut, veut pas, on a tous baignés dans cet univers là.

    RépondreSupprimer