L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

samedi 6 septembre 2014

Sly flourish

Sly flourish ("fioriture", un des pouvoirs de voleur dans D&D4), est un blog qui traine dans mes favoris (d'ailleurs il est aussi dans les favoris de ce blog) depuis longtemps et que je consulte toujours avec intérêt.

Mike Shea, son auteur est très impliqué dans la communauté D&D et il a entre autre fait énormément de travaille sur D&D4 via sly flourish. C'est sûrement ça qui m'a attiré vers ce blog, au beau milieu de l' "edition war". C'est la qualité de ce blog qui m'a fait y rester

La philosophie de sly flourish, qui est assez proche de la mienne, c'est que les gens qui s'assied autour de la table viennent là pour passer un bon moment. Pas pour ramer comme des misérables devant l'intrigue tordue du vil MJ. Pas pour découvrir que le MJ se projette trop sur ses PNJ et triche pour les garder dans l'histoire. Pas pour faire douze jets afin de marcher dans la rue sans se tordre la cheville. Pas pour supporter une description de 20 minutes et une vue sous trois plans d'angle et d'échelle différents de la ville où ils arrivent. Pour passer un bon moment. Et le MJ, qui est en charge de l'histoire est là pour s'assurer que tout le monde passe un bon moment, y compris lui.

L'autre cheval de bataille de Mike, c'est la technique du "lazy DM" (MJ fainéant) qui consiste à lancer une partie avec le minimum de préparation, afin de continuer à être surpris par les PJ et de donner plus facilement corps à leurs actions, sans risquer de trop les enfermer dans le carcan d'une histoire déjà écrite.
Le minimum de préparation ne signifie pas de ne pas avoir des outils pour improviser efficacement. Ainsi Mike nous propose des astuces, des méthodes, des outils pour mener une partie fun, fluide et surprenante, en n'ayant pas passer 5h à la préparer.

Mike s'est beaucoup intéressé à D&D4 et les premiers posts de sont blog y sont quasi exclusivement consacrés, mais ses conseils sont largement réutilisable ailleurs. C'est derniers temps, il s'est un peu tourné vers FATE, "13ème age" et D&D5. Ca reste intéressant de mon point de vue c'est peut être un peu à cause de lui que j'ai craqué pour "13ème age".
Il a aussi sortis des ouvrages qui sont un peu des compilations de trucs et astuces.

Je ne suis pas un adepte du "lazy DM", mais j'ai quand même piquer quelques trucs. Par contre j'ai beaucoup aimé sa philosophie générale et je m'en suis pas mal inspiré pour mon style de maitrise.
C'est aussi à cause des photos de Mike que j'ai craqué pour dwarven forge. Mike, if you read this, be careful, my bank hate you ;)

Honnêtement les articles de sly flourish me passionnent un peu moins qu'avant mais je les lis toujours avec intêret. Si vous y allez, n'hésitez pas à fouiller les archives du blog. Il y a des pépites ! Mike met également à jour quelques articles, ce qui montre que son cheminement avance.

Bref, quand vous n'êtes pas sur "de l'autre côté de l'écran" allez jeter un oeil* sur Sly flourish !

*mais reprenez-le après, vous savez comment ça fini pour Vecna...

" un article de lazy DM, vaut bien 1h de préparation" règle 1D4 + 9 du manuel du rôliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire