L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

samedi 30 août 2014

13ème age : Le successeur de D&D4 ?

1.) Quoi que c'est ?
13ème age, un jeu datant d'il y a quelque mois, publié par Pelgrane press Ltd et traduit par le 7ème cercle
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Casus No where else ?
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
totalement impulsif
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un énimeme clone de D&D, héritier de D&D4 sur lequel il y aurait quelques trucs à récupérer

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Plus qu'un énieme D&D tout en restant un D&D. 13ème age est un jeu qu'on a envie de faire jouer en refermant le livre parce qu'iĺ propose certaines mécaniques de jeu intéressante et un cadre à la fois posé mais ouvert. Mais prenons les choses dans l'ordre.

Le livre se lit assez bien, en sautant la liste des pouvoirs et le bestiaire. Il comprend largement ce qu'il faut pour commencer à jouer. Les classes de bases (sauf le moine, à mon grand désespoir), sont là et proposent quelques mécaniques intéressantes. A noter qu'il s'agit de classes à pouvoirs, comme D&D4, et que donc les voleurs, guerriers et barbares vont avoir autre choses à faire que simplement taper. Les auteurs ont classés les classes par difficulté à jouer, mais rassurez-vous rien de pire qu'un magicien avec de la magie vancienne.

Parlons-en des auteurs. Ils ont écrit "13éme age" avec un style très personnel, sur un ton un peu cool, truffé de note d'intention (pourquoi ils ont choisi telle approche de mécanique) et de conseils. Ca c'est plutôt intéressant et utile, par contre, leur expression fétiche "contrairement aux/comme les/ autres jeux D20", genre "nous, on a tout mieux compris que les autres", a fini par m’exaspérer à la longue. Bref un jeu trés personnel, avec tout les avantages et inconvénients que ça implique.

Reste que j'ai trouvé beaucoup de choses qui m'ont plu dans ce jeu. Le mécanisme annoncé de la monté en puissance (un bonus au toucher pour les PJ au fur et à mesure du combat + quelques effets sur certains pouvoirs) m'a paru sympa pour rendre les combats plus rapides mais sans plus.
Les Icones, des PNJ majeurs, mais pas des dieux, avec qui les PJ ont des interactions est en revanche plus développé que ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à un espèce de lien un peu vague et pas super novateur. J'ai été agréablement surpris. Elles s'intègrent assez bien dans la mécanique et je sens que c'est un truc qui va me plaire.
Un trucs bête mais que j'ai été content de voir : des compétences libre à la "on mighty thews". fini la liste de compétences soit hyper longue et trop détaillée (3.5) , soit un poil courte et dont certaines vont beaucoup plus loin que le nom ne l'évoque (4E). Ici les joueurs répartissent des points entre des compétences qu'ils définissent. Je trouve que ça créer de l'implication du joueur dans son background. Ca lui donne une certaine liberté pour sortir des classes et je trouve ça pas mal.
Enfin, la particularité du PJ m'a beaucoup plu. Il s'agit d'un élément purement de background (ça ne peut pas avoir d'effet mécanique) mais qui peut être n'importe quoi, depuis "champion des buveurs de bière du bled" à "je suis une ancienne Icone amnésique". Je trouve que ça permet vraiment aux PJ de créer un personnage comme ça leur chante (même de niveau 1) sans être trop contraint par le cadre.

D'une manière générale, 13ème age m'a beaucoup plu. Il y a des choses que j'attendais plus formelles, d'autres plus à la louche. Parfois ça rend bien (les compétences libres) parfois ça m'a moyennement plus (le tieffelin) reste que c'est un jeu avec pas mal de bonnes idées et qui mérite largement le détour ! C'est une alternative satisfaisante à D&D4, pour ceux que ce jeu rebute du fait de la complexité technique (pour ceux qui n'aiment juste pas le design du jeu, laissez tomber) tout en voulant garder l'idée générale.

6.) Tu va t'en servir ?
Clairement oui. Une des parties de "la valse des mondes"sera motorisée en 13ème age "by the book" (probablement quand j'aurai "true way" le supplément pour les joueurs.

Il est également probable que je mette des morceaux de 13ème age dans mes autres D20

"combien faut-il de jeux D20 pour faire le jeu D20 ultime ? réponse : 1D20+2" règle 3D10+8 du manuel du rôliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire