L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mardi 31 mars 2015

craquage et bonne surprise : D&D5

1.) Quoi que c'est ?
D&D5, la dernier itération du jeu de rôle "le plus célèbre au monde".

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de WotC vu que je suivais les playtest de près

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
réfléchit... j'ai rencontré un américain qui avait potentiellement des joueurs autours de lui mais personne pour masteriser et qui était serait potentiellement partant pour du D&D. Là je me suis dit que groupe américain + D&D, il fallait que je leur face du D&D5 pour leur montrer que nous les frenchies, on n'est pas à la traine. 2 clicks sur amazon plus tard, j'avais commandé le PHB, le DMG, le bestiaire, les deux tomes de la campagne officielle parce que ça avait l'air bien et... bon ok, complétement impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
PHB : A peu près les playtest donc du D&D très "donjon" ce qui n'est pas forcément ce que je préfère, mais aussi des règles aussi bien fichues que la 4E et un poil plus simples.

DMG : des règles supplémentaires, entre autres pour le combat tactique au milieu de plein de trucs qui ne me serviront pas parce que je les connais déjà ou parce que je les ai dans des suppléments 4E. Mais on en avait dit beaucoup de bien sur casus No et les guide du maitres D&D4 étaient plutôt intéressants...
Bestiaire : des monstres tous fait, bien fait, avec de petits stat block (mais retour aux noms de sorts qui obligent à avoir le PHB sous la main grrrrr)
Tyranny of the dragons (la campagne en deux tomes) : une campagne bien fichue mais avec trop de donjons (mais ça c'est pas grave, j’écrème)

L'écran : ben un écran quoi

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

PHB : ben quand même une bonne surprise sur les règles avec des classes que je n'avais pas lu dans les playtest et quelque points supplémentaires plutôt sympa. Mention spéciale à la partie sur les background qui est vraiment un gros plus. Ca permet de donner une identité sympa au personnage et comme les gars de WotC sont des petits malins, ils ont ajouté des éléments techniques indispensable à la création du personnage pour que les joueurs s'intéressent un peu aux backgrounds. Un plus indéniable pour cette édition (et une idée à retenir pour d'autres jeux). J'avais pas trop regardé les lanceurs de sorts et je les trouve plutôt sympa, y compris le mago dont je craignait le retour à la sauce pré-D&D4 avec la nécessité de bien noter combien de fois tu peux lancer projectile magique par jour. Là c'est quand même plus intéressant. Par contre les liste de sorts me font toujours autant ch... Au global, oui, c'est vraiment un ensemble de règles bien fichue et qui à l'air assez simple, prenant en compte des éléments un peu oubliés des précédentes éditions (la fatigue). J'aimais bien la 4E mais j'aime bien aussi celle-ci, qui a une saveur différente et je recommande cette édition à des gens pas trop expérimenté, c'est vraiment facile à prendre en main.

DMG : Casus No n'avait pas menti. Il y avait en effet quelques éléments pas très utile pour un MJ avec un peu de bouteille et quelques éditions dans la bibliothèque, mais aussi beaucoup de matériel exploitable. Des conseils et des idées pour les scénar, campagne, PNJ, lieu, qui méritent d'être relue de temps à autres, plein de table aléatoires bourrées de bonnes idées (à tel point que ça mériterai un supplément dédié pour les avoir sous la main, genre couverture souple et papier de qualité moyenne). Il se trouve qu'en ce moment, je suis dans ma période "table aléatoire", on en reparle... Quelques règles, il est vrai utile pour le combat tactique entre autres, les math dérrière la création de rencontre et de monstres et les incontournable objets magiques (qui étaient mieux dans le PHB, comme en 4E). Les math, c'est hyper-utile pour les MJ bidouilleurs comme moi, par contre, là je les trouve un peu mal expliqué.
Au final c'était déjà le cas avec la 4E et ça se confirme ici : WotC sait écrire de bons guides du maitre. C'est un pavé, mais qui mérite d'être acheté et lu, même quand on est un vieux de la vieille à D&D.

Bestiaire : Clairement je ne l'ai que survolé car ce n'est pas le plus intéressant des suppléments à lire de bout en bout. En terme utilitaire, il remplis sa fonction : plein de monstres, variés avec des blockstat plutôt clair et bien épurés, mais aussi un peu d'écologie des monstres. Pour les blockstat, ils me semblent bien mieux que la 3ème ed mais moins bien que la 4E puisqu'on retombe dans la nécessite d'avoir le PHB (ou de connaitre les sorts par coeur) pour les créatures ayant des capacités assimilées à un sort (d'autant que ce n'est pas toujours des sorts fréquemment utilisé). Cela dit, ces créatures ne sont pas trop fréquente et rare sont celles qui ont une liste trop longue de sorts. A l'usage, les blockstat sont très agréables et pratiques. Ca reste toutefois un bestiaire classique, c'est à dire ordonné alphabétiquement, dommage de ne pas avoir gardé la forme de "Monster Vault : threats to the Nantir Vale" qui proposait des factions, ce qui est beaucoup plus facile à utiliser en partie (rencontre quasiment déjà faite et toutes les créatures sont sur les mêmes pages). Je regrette aussi qu'il y ait 90% de monstres et 10% d'humanoïdes vu que je fais pas mal de campagne urbaines. Dans les points positifs, les Lair action et legendary actions de certains monstres iconique (dragon, vampire, liche etc...) sont vraiment de très bonne idées qui donnent un super cachets à ces créatures et donne envie de creer des histoire autour (surtout les lair's actions). En bref, malgré un ou deux petits regret, ça reste un très bon outils, pour avoir des stats à la volé ou pour faire du reskinning et au fond, c'est tout ce qu'on demande à un bestiaire.

Tyranny of the dragons (la campagne en deux tomes) : Je ne suis d'ordinaire pas client des scénar et campagne du commerce mais je commence à m'y mettre et à avoir un regard moins acerbe sur ce genre de produit. Disons-le tout go : Tyranny of the Dragons ne me parait pas être une campagne incontournable by the book, par contre elle propose une trames plutôt correctement ficelée et quelques épisodes vraiment sympathiques (les autres allant de correct à un peu fade mais rien de catastrophique). Tout me parait récupérable et la campagne est assez modulaire pour se permettre de sauter certains épisode et d'en insérer d'autres. Concrêtement, le premier tome est assez linéaire mais c'est du linéaire "propre", donc capable de tenir les PJ en haleine. Le deuxième tomes offre beaucoup plus de liberté (normal les PJ sont plus puissants) mais nécessite de garder le groupe sous tension. Certains épisodes sont sympathiques dans leur designs mais je regrette que leur conclusion soit un peu trop fermée, surtout qu'une certaine ficelle scénaristique, à la limite du TGCM, est réemployée plusieurs fois pour justifier le combat final. La scène finale, justement, m'a l'air assez bien fichue. Elle tient compte de certaines actions des PJ dans la campagne, mais ne va, à mon avis, pas assez loin dans cette idée. Sinon, oui, il y a des donjons en même temps on joue à DONJONS & dragons) mais ça ne m'a pas paru excessif (ou alors mon seuil de tolérance augmente...).
En bref, j'ai été plutôt agréablement surpris par cette campagne. J'en réutiliserai très probablement la trame principale et la plupart des épisodes (à ma sauce) mais ce n'est pas complétement du "clé en main", entre autre, même si la campagne essaie vraiment de tenir compte des actions des PJ, il y a encore certains endroits où ça serait possible d'en tenir plus compte.

l'écran : 4 volets paysages. C'est un peu grand selon moi, mais ça ira. L'illustration est joli sans être exceptionnelle, après, tout ça est subjectif. A l'intérieur, vu le nombre de table aléatoires sympa dans le PHB et surtout le DMG, c'était dur de faire un choix. On trouve donc : un volet dédié à donner du corps à des PNJ à la volé (idéal, bonds, caractéristique, flaw, et un générateur de nom) ce qui est assez utile à mon avis. Un volet et demi sur les conditions (assommé, aveuglé, à terre etc...), toujours utile. Un demi-volet sur le covert, la list des skills et leur carac associé et les difficulté. Pour le cover, cool, c'est toujours utile, je suis un peu plus dubitatif pour les skill et les DC. Il n'y a pas tant de skills que ça et on fini par le connaitre, de même pour les DC qui sont loin de suivre une suite géométrique de raison (3/12)*sqrt(pi)... Un volet avec les vitesse de voyage, les distance en rencontre, un tableau de dégats par niveau et deux tables aléatoires sympa : "quelque chose se passe..." et "découverte rapide". Je sens que ce volet là va être utile, surtout pour les dégâts (pour improviser un piège) et "quelque chose se passe...").
On verra bien sûr à l'usage mais avec 3 volets sur 4 plutôt intéressants, je pense que l'écran remplira son office
 
6.) Tu va t'en servir ?
En fait, c'est déjà fait. ma mini-campagne "une ombre dans le ciel", terminée à l'heure où j'écris ces lignes, se poursuivra en passant à D&D5 car je commence à sentir les limites du DK (surtout en terme de magie). J'ai déjà fait la conversion des personnages (niveau 5) et ça se fait remarquablement bien (ce qui veut dire que le DK est loin d'être has-been). On a testé sur un spin-off de la campagne et ça a plutôt plu à mes joueurs. Quant à moi, je n'ai pas encore tout en main, mais avec l'expérience des autres jeux D20 et la clarté remarquable des règles, ça rentre très très vite.

Le DMG m'a déjà servis pour quelque table aléatoires et je pense que je vais relire attentivement certaines parties sur la création de campagnes

J'ai utilisé le bestiaire en partie et j'ai pu trouvé des créature qui convenaient, y compris en humanoïde (même sur la distance j'ai un doute).

J'utiliserai des bouts de Tyranny of the Dragons dans ma campagne, sauf si mes PJ s'intéressent à d'autres intrigues et délaissent celle-ci

L'écran, c'est psychologique, il me FAUT l'écran du jeu (même si au final je ne l'utilise pas autant que je pourrais)

7.) Une recommandation ?

Ca vaut largement coup de sauter le pas et de jeter un oeil sur D&D5. Le PHB et le DMG sont des incontournables absolus. Le bestiaire est un incontournable dans le sens où c'est un outils pratique et où il vous apporte des exemples concrets de monstre bien faits. Par contre il est un poil moins inspirant et agréable à lire, pour partie du fait de sa nature de bestiaire et pour partie parce qu'il souffre, selon moi, de sa comparaison avec D&D4 qui avait d'excellents bestiaires.

L'écran est obligatoire si vous êtes un manique comme moi et m'a l'air plutôt bien fait donc je ne vois pas de raison de s'en priver

La campagne est logiquement plus dispensable que le tryptique. Elle est assez intéressante (1000 fois plus que la campagne D&D4) et apporte du matériel réutilisable, en plus d'une trame plutôt sympathique. On peut vivre sans mais on peut vivre avec aussi. Si vous êtes du genre à faire plutôt jouer des scénars du commerce, vous pouvez vous laisser tenter par cette campagne sans trop de risque.

1 commentaire:

  1. Moi je trouve également que les monstres du bestiaire manquent cruellement d'attaques spéciales qui font le charme des monstres PNJ ... Il y en a trop peu!
    Mais dans l'ensemble cette édition est vraiment la meilleur de toutes pour moi !

    RépondreSupprimer