Plusieurs semaines après leur retour de l'île du "coude du diable", nos héros sont confronté à une menace, peut être plus terrible que toutes les précédente : la désignation du prochain gouverneur de Ouestporte.
La visite des dragons
Un beau soir, alors que le "Gobelin doré" essaie de se renflouer après une petite déconvenue financière, une femme-dragon, ou "drakéïde" comme ils se nomment eux-même, issue d'une lignée de dragon bleu, entre dans l'honnête établissement de jeu de nos seigneurs du crime, accompagnée de deux garde du corps. A son physique, on comprend que les gardes du corps sont plutôt là pour le prestige. Nulle doute que la dame n'a pas grand-chose à craindre, y compris dans les ruelles sordides de Ouestporte. Par contre, elle ne semble pas appartenir au Milieu, tant le fait qu'elle n'est pas là pour jouer est visible. très vite, elle demande à voir les responsables, nos héros auxquels s'est associé un autre drakéïde, issue d'une ligné de dragon d'argent et paladin de Sunie : Muftard Bras-de-glace. La drakéïde se présente, Langdedrosa Pourprerage. Elle est la méssagère de sa "maitresse" qui souhaite rencontrer au plus vite le Concile des voleurs, dont Pourprerage a appris que les tenanciers de cet établissement faisaient partis. Elle ne dira rien de plus, et quittera l'assemblé en indiquant où la réponse peut être portée : "le Démon doré", une des plus somptueuse auberge de Ouestporte.
Le peu de convivialité de dame Pourprerage n'aura pas découragé Mouftard, bien au contraire. Il décide de se rendre immédiatement au "Démon doré", suivit à son inssu par Zymérion, et défis en duel la dame, comme le veut la coutume drakéïde pour indiquer à un individu l’intérêt qu'on lui porte. Le duel est accepté (ce qui bon signe pour Muftard) et a lieu immédiatement sur la place publique, au premier sang bien sûr. Muftard l'emporte, mais de justesse, ce qui lui vaut les faveurs de la dame. En entrant dans sa chambre pour une autre forme de corps-à-corps Muftard note une superbe lance sur un ratelier, alors que Pourprerage se battait à l'épée. Il n'a peut être pas encore sondé tous le talent martial de la belle drakéïde...
De leur côté, Cat, Bojask et Petit Scarabé, un nain, excellent combattant à main nues devenu chef de la sécurité du "Gobelin doré" pour palier aux découchages fréquent de Sirius chez Shorapha, font une macabre découverte dans l'allée derrière le "Gobelin" : le corps de Fadje Bradikkard, la lieutenante de feu Clegg Zincher et rescapée de la prise de "l'arène de Zincher" par Lo Gosh et ses amis. Elle morte, d'un coup de couteau propre dans la gorge ete sur le mur, écrit avec son sang : "la troisième. La dette est payée, plus rien ne vous protège de la longue mort". Etrange inscription, où Petit Scarabé reconnait la référence à l'ordre monastique de la Longue mort, des moines-assassins.
Cela ne les empêche pas de contacter le Concile et d'obtenir un entretient pour la maitresse de Pourprerage.
Quelques jours plus tard, deux drakéïdes et leur gardes se présentent sur l'ile de Maskyr, ancienne forteresse du gouverneur et siège du Concile des voleurs. Pourprerage accompagne sa maitresse, une certaine Rezmir, clairement issu d'une lignée de dragon noir.
Dame Rezmir n'y va pas par quatre chemins : Le culte du Dragon exige, par sa personne, la remise d'un tribut de la part de Ouestporte, faute de quoi, la ville pourrait voir plusieurs de ses ennemis, tenu à l'écart par le Culte, fondre sur elle. Ces ennemis inclus la plupart des marines des états voisins, que les actes de piraterie venant de Ouestporte insupporte, mais surtout Dame Rezmir évoque l'existence d'un dragon adulte ayant son repaire non loin de Ouestporte et dont la récente extraction de noquale a attiser la convoitise. Contre un tribut raisonnable, le Culte s'arrangera pour que le dragon regarde ailleurs. Rezmir précise que l'ancien gouverneur versait déjà ce tribut et que le Culte, dans sa grande clémence, accepte de ne pas réclamer les tributs non versés depuis la mort du gouverneur.
Prudent, le Concile demande des preuves. Dame Rezmir produit une lettre de l'amiral du Cormyr qui demande au roi d'agir contre les pirates de Ouestporte. La lettre date de 6 mois, le Culte affirme qu'elle n'est jamais parvenu au roi. A moitié convaincu, le Concile demande un délais de réponse, Dame Rezmir accepte ete leur donne une dizaine.
Les drakéïde partis, le Concile se met en branle pour faire face à cette nouvelle menace, si elle existe.
La menace est-elle réelle ?
Pendant que Elia Dressaigle prépare des divinations, que Shorapha se renseigne sur la drakéïde et qu'Averly Slyelg épluche les registres sur le versement d'un tribut, nos héros fouillent l'existence d'un dragon dans les environs, et d'un groupe de moine-assassins. Shorapha leur relaie une rumeur : si on se rend dans une des sordides tavernes du Tord-boyau et qu'on pose un poignard sur le bar on serait contacté par quelqu'un. Zymerion et Petit Scarabé s'y rendent et sont en effet contactés, par un individus se réclamant des "poignards de l'ombre". Ils offrent un contrat sur la tête du patron du "Démon Doré" pour voir le groupe à l'oeuvre. Quelque jours plus tard le contrat est accepté, mais avec une étrange condition : le paiement se fait de moitié avant et en cas d'échec, l'autre moitié ne sera pas versée mais les "Poignards" ne reprendront pas de contrat sur cette personne avant un an et un jour. Le contrat est exécuté mais les assassins semblent avoir été mis en déroute, peut être par Pourprerage
Cat et Muftard se concentre eux sur la bibliothèque des Mages des Glyphes. Ils trouvent en effet mention d'attaque de dragon au Nord Est de Ouestporte. Informations qu'ils transmettent à Bojask. Cat participe également à une tentative de divination sur la zone, menée par Elia Dressaigle. La tentative échoue suite à de puissantes protection magiques.
Bojask se rend sur place, car il st à la fois un spécialiste des environnements côtiers et des dragons, ayant été membre d'un équipage qui traquait les dragon-tortues. Il ne lui faut que quelque jour pour reconnaitre les manifestation classique de la présence d'un dragon bleu à 100km au nord est de Ouestporte. Un dragon bleu, adulte...
Choisir son camp
Dans ces entre-faits, le groupe est à nouveau contacté par Armando Rolf, meneur des "Libérateur de Ouestporte" et candidat au poste de gouverneur pour pouvoir nettoyer la ville. Armando n'est pas dupe de leurs liens avec le Concile mais il les considère comme des individus honnête en soi (d'autant que leurs activités ne sont pas réellement criminels et qu'ils ont déjà éliminé le gouverneur et probablement au moins un seigneur du crime). Armando leur propose de s'allier à lui pour qu'il devienne gouverneur, le temps de nettoyer la ville. Nos héros hésitent (être membre du Concile, ça paie) mais ne refuse pas et avertissent Armando de la menace du Culte du Dragon. L'aventurier retraité admet alors que c'est un problème plus grave que le Concile des voleur.
Au même moment, le troisième candidat au poste de gouverneur, Ruben Carfay, ancien pirate et grand prêtre d'Umberlee, se met en action. Avec ses fidèles, il organise des procession et prêche pour faire du culte d'Umberlee le culte "officiel" de Ouestporte, puisqu' Umberlee a le pouvoir de vie et de mort sur les marins. Cela déclanche des troubles en villes et des autels dédiés à d'autres divinités, comme "la maison du voile de soie" de Shorapha, sont menacé par les fidèles d'Umberlee.
Face a la situation, le Concile se réuni à nouveau. Concernant le Culte du Dragon, si les preuve de la menace sont tangible, la réponse, elle va exiger d'avoir du temps. Le groupe propose d'obtenir un délais d'un mois, data à la quelle le gouverneur sera élu, arguant justement que le Concile ne peut prendre de décision au nom de Ouestporte sans la légitimité d'avoir le gouverneur dans ses rangs (en l'occurence Argentus Blackly, mage des Glyphe, second de Elia, mentor de Cat et candidat "officiel" du Concile). Les délais servira à préparer une riposte contre le Culte, la tendance générale, à part Avergny, étant de refuser de se faire rançonner. Quelqu'un évoque l'existence d'armes tueuses de dragons, mais les trouver et les acquérir prendra du temps.
Concernant la situation en ville, nos comploteurs proposent au Concile de s'allié avec Armando et ses "Libérateurs", qui semble capable de mettre ses "différents" avec le Concile de côté pour affronter une menace extérieure. Cat propose de lui donner le poste de général (et donc la main-mise sur les gendarmes, la police de Ouestporte) comme guise de bonne foi. Après hésitation, le Concile accepte.
Après la séance, Shorapha prend à part nos héros et les informe d'une autre rumeur : "Les poignards de l'ombre" ont été approchés pour un contrat sur Armando Rolf
Nos diplomates sont envoyés en ambassade auprès de Rezmir pour négocier un délais. Après discussion, elle accepte, non sans se moquer de la faiblesse des seigneurs du crime, incapable de tenir "leur" ville.
Qui veut la peau d'Armando ?
Nos intrigants portent la proposition du Concile à Armando. Après hésitation, ce dernier accepte mais les avertis que cela reste une alliance temporaire, pour faire face à un danger extérieur... Le groupe l'avertis également de la menace d'assassinat qui plane sur lui. Armando déteste les assassins et il a aussi entendus parlé des "Poignards de l'ombre", qu'il considère comme un danger immédiat pour tout le monde. Il propose donc à nos héros de leur tendre un piège.
Le soir même, Aresio, un libérateur barde créé une illusion d'Armando endormit. Cat veille dans l'auberge dont Armando est propriétaire, Zymérion est en position pour frapper dans la chambre (il est le seul assez discret pour être aux première loge), Muftard et Armando sont dans une pièce à côté, près à intervenir, Petit Scarabé couvre le grenier (une voie d'entrée et de sortie possible), Bojask surveille les toits et les Libérateurs cernent le batiment avec ordre de laisser entrer les assassins mais de ne pas les laisser sortir. Comme attendu, à une heure avancée de la nuit, quelqu'un déclanche un bagare dans l'auberge. Une diversion pendant que trois ombres ont pris position sur le toit et que deux silhouettes se glissent dans la chambre d'Armando et poignardent l'illusion... déclanchant les hostilités.
Zymérion blesse griévement un des agresseurs mais se trouve en fâcheuse posture. Muftard et Armando intervienne et ce dernier devient la cible. Bojask fait face à trois assassins et décide de s’envelopper dans un brouillard épais pour les battre à leur propre jeu. Tactique payante puisque deux adversaires se perdent dans la nappe et chutent du toit, immédiatement neutralisés par les Libérateur en bas. Comme quoi un simple sort inoffensif peut être dévastateur ! Bojask viendra assez facilement à bout du 3ème assaillant.
Parlant de sort, Cat fait face à un client qui est loin d'être saoul ou bagarreur du dimanche. Débarrassé des client et du tavernier, l'homme compte bien envoyé la mage ad patre avant d'aller aidé ses amis. C'est sans compter sur les terribles sorts de feu de Cat qui malgré une attaque mystique incapacitante, parvient à le neutraliser et partir porter assiatance à ses compagnons. Petit Scarabé, lui, se sent bien seul dans son grenier, jusqu’à ce qu'il repère une présence. Il tente de l'intercepter, mais découvre très vite que non seulement la présence sait se battre, au moins aussi bien que lui, mais en plus, elle porte une arme empoisonnée au poison extrêmement dangereux. Malgré sa résistance et son entrainement, il tombera sous ses coups. La présence, un maitre-assassin en réalité, a pris conscience de l'echec de ses séïdes, vaincu par Zymrion, Muftar et Armando et décide de descendre finir le travail. L'assassin croise en premier lieu Cat, qu'il abat d'un coup (poison TRES efficasse) puis fait face au reste du groupe, mais se concentre sur sa mission : Armando. Il blesse très gravement le tavernier et ex-aventurier mais tombe avant sous les coups du groupe, juste au moment où Bojask ramène son prisonnier. Ouf !
Grâce aux soins d'Aresio, Petit Scarabé et Cat ne succombent pas des effets du poison et Armando récupèrera de ses blessures.
En résumé, ils ont 4 prisonniers (trois sous-fifre et un des seïdes du maitre-assassin) et une alliance avec les Libérateurs mais un prêtre d'Umberlee fanatique, un Culte du dragon menaçant et un dragon bleu adulte à quelques encablures de chez eux...
"Vous êtes vraiment ridicule"
Bojask, rôdeur capable de neutraliser deux assassins avec une nappe de brouillard, à ses alliés qui ont tant peiner à en neutraliser un seul.
C'est passionnant ! Vraiment, cette campagne semble particulièrement captivante. Les règles de DD5 s'avèrent-elles "confortables", par rapport aux versions antérieures, après quelques mois de recul pour en juger ? Starck.
RépondreSupprimerElles sont très confortables, avec beaucoup de bonnes idées. Je les trouverai presque plus sympa que D&D4 mais en fait ce n'est pas le même créneau. D&D4 convient très bien à un groupe qui aime l'aspect technique, prendre leur personnages en main et savoir exactement ce que les règles autorisent ou pas. D&D5 convient très bien à un groupe qui veut faire du D&D sans se prendre la tête
RépondreSupprimerSi j'avais eu D&D5 à l'époque de notre campagne, j'aurai probablement choisi ça pour vous deux, qui ne connaissiez pas encore D&D