L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 21 octobre 2018

le chemin ténébreux - rencontres urbaines

Après la génération de la quête, la partie commence !

Vorghyrn doit se rendre depuis Narbonndellyl (quartier où se trouve le manoir de sa famille, des nobles mineurs) au bas-quartiers : le Braeryn.

C'est le moment de voir si ce trajet comporte des occasions d'aventures.

The solo adventurer's toolbox propose le processus suivant pour déterminer les rencontre (urbaines ou autres) :

1) déterminer si des rencontres se produisent (et si oui combien)
2) déterminer la nature des rencontres

La table propose de faire un certain nombre de tirage d'un D100 selon la taille de la ville. Chaque tirage en dessous de 25% donne lieu à une rencontre. Menzoberranzan étant une métropole, je fais 10 tirages (pour 12h, durant la journée). J'en obtiens deux en dessous de 25%. Sur la table des rencontre, j'obtiens une rencontre de niveau moyen et "un marchand vend une babiole ou un objet mineur" et ce, en 12h.
La rencontre avec un marchand me parait être une bonne façon de commencer. Je garde le combat pour plus tard, si une raison se présente.

Mais avant ça, Vorghyrn quitte le manoir Shezrizzen et cela peut donner lieu à des élément d'intrigues. J'utilise toujours la méthodes des questions :

est-il suivi depuis la demeure de la maison Shezrizzen peut être. J'en tire que personne ne se doute qu’il part pour une mission personnel mais un mâle de rang inférieur, Johrod un comptable, amusé et riche, (obtenu via le générateur de PNJ) part dans la même direction. Il est riche donc il va s probablement s’encanailler dans les bas-quartiers et a remarqué Vorghyrn, qui lui ne l'a pas vu (perception 8 opposé à discrétion 14). Une intrigue secondaire possible donc.
Arrivé à Baernyn, Vorghyrn commence à chercher O’CCroth, il est abordé par un marchant ambulant (drow, désorienté, pas très riche, bizarre, encore via le générateur de PNJ). 
Comment expliquer qu'il est bizarre ? En manque d'inspiration, je me demande si il n'a pas consommé une substance peut être Ok, voilà l'idée : il fumé une substance qui n'a normalement aucun effet et il ignore que cette fois la substane à fait quelque chose. Pour ceux qui connaisse Out of the Abyss, il y a évidement un lien potentiel avec Zuggtmoy.
Le marchand essaie exagérément (il est bizarre) lui vendre un un anneau de cuivre très particulier qui ne se ternit pas (tiré sur la table des "trinkets" du manuel des joueurs D&D5). Un anneau qui semble spécial, ça donne quand même envie de voir si il n'est pas un peu magique, même si je n'ai aps envie de mettre tout de suite en jeu des anneaux légendaires. L’anneau porte un symbole étrange. Est-il lié au démon ? (-2) non  a-t-il une capacité magique (quasi impossible -6) oui maudit ? non le marchand le sait-il ( +2) ? non  Tout ça est très intéressant ! on a donc bien un anneau magique qui arrive en jeu, reste à essayer d'en faire quelque chose d'équilibré et d'intéressant.
Vorghyrn intrigué par le sigle mais ne détecte aucune capacité magique (jet d'arcane DD 15 raté), le marchand en demande 100 po, la négociation tourne mal (persuasion : 1 naturel) et le ton monte. 
le marchand est-il en colère (+2) ? oui il aurait dû s’en tenir là mais sa désorientation le rend agressif. Attaque-t-il (-2)? non l’affaire-attire-t-elle l’attention (+2) ? oui de Johrod (+6) oui
Vorghyrn, très tenté par l'anneau mais sentant que l'affaire s'envenime, veut tuer le marchand sans être repéré.  Il n'y a pas d'enjeu en terme de combat, donc je préfère régler ça par un unique jet de discrétion mais avec désavantage car la foule a été attiré par la dispute. C'est un echec. Vorghyrn  tue le marchand mais tous le monde le remarque. Il essaie de prendre l’anneau sans que personne ne le voit ( slight of hand avec désavantage) mais échoue encore. Vorghyrn s'enfuis donc comme un voleur (!!) avec l'anneau mais tous le monde, y compris Johrod a été témoin de la scène. On peut facilement imaginer que le comptable y voit une opportunité (et donc qu'une intrigue au sein de la maison Shezrizzen est en train de naitre). D'autre part, je me garde l'idée que d'autres témoins de la scène puisse réapparaitre plus tard (jet de question avec un modificateur positif) pour créer des ennuis à Vorghyrn.

Voilà donc un exemple de rencontre urbaine qui, par le jeu des questions a donné lieu à des développement intéressants : Vorghyrn a récupéré un anneau probablement magique (reste à déterminer ce qu'il fait) mais aussi des ennuis en perspective.

Au menu pour la prochaine fois : taverne (sordide) et génération de rumeurs (source d'histoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire