L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 11 octobre 2018

Le chemin ténébreux - personnage, contexte et première quête

J'ai parlé du jeu en solo ici
Pour vous, lecteurs de ce blog (je sais que vous êtes au moins deux !) je me suis donc lancé dans cette étonnante pratique. Et je vais vous en parler.

Plutôt que de vous raconter l'histoire que je me fais dans ma tête, je vais illustrer des exemples de parties solo. L'idée n'est pas de vous vendre le jeu en solo (je teste pour moi-même), juste que ça puisse servir à d'autres qui s'y lancerai également.

On commence donc avec le personnage et le contexte de la partie / campagne.

Mon personnage est Vorghyrn N'a Shezrizzen, un drow voleur, futur adorateur de Shar et qui touchera (si il survit) un peu à la magie.

Pour la petite histoire, j'ai créé ce personnage pour D&D4, dans une série de scénarii maitrisés par mon beau-fils. C'était un voleur de niveau 11, maitre des dagues. J'avais adoré incarner ce personnage un peu anti-héro, cruellement pragmatique, misant autant sur la ruse et sa personnalité que sur sa capacité à suriner un adversaire par surprise. Rien de très original dans tout ça, mais rappelez-vous quand même que je suis rarement PJ.
J'ai suffisamment aimé ce perso pour en faire mon pseudo mais je ne l'ai pas assez joué. J'en fait donc une version dès que l'occasion s'en présente. Et je trouve qu'une partie solo est l'occasion parfaite pour jouer ses origines.

Pour le cadre, j'ai logiquement choisi Menzoberranzan, car je possède l'excellent Menzoberranzan : city of intrigue (lien en anglais). Je place cette histoire au début de Out of the Abyss, pour faire écho à cette très bonne campagne (et à tout le matériel que j'ai accumulé dessus, à savoir un plein carnet evernote). Le choix n'est pas innocent. Je débute dans le jeu en solo et je pense qu'avoir un cadre peu grandement aider.

Vorghyrn est né dans une maison noble, la maison Shezrizzen. Je l'ai définie en utilisant le mécanisme de base du solo toolbox. Je rappel ce mécanisme :

je pose une question qui peut être répondu par oui ou par non. J'attribue un modificateur de plausibilité à la réponse :
quasi impossible : -6
très peu probable : -4
peu probable : -2
neutre : 0
probable : +2
très probable : +4
quasi certain : +6

Cet élément est bien sûr assez subjectif, mais je trouve qu'à la pratique c'est assez facile à gérer. En général, j'utilise -2, 0 ou 2. Quand un élément est narrativement peu lié ou très lié au cadre je met -4 ou 4 (ex: ce drow rencontré dans les bas-fond est-il noble ? peu probable. Il y a des nobles qui y viennent pour des tas de raisons, mais ça reste une exception). J'utilise le +6 pour des choses quasi certaines (cette prêtresse drow est-elle chaotique ?) et -6 pour des éléments peu probables mais qui auraient un certains intérêt narratif (il y aura un exemple d'ici peu).

Puis, je lance un D20
Sur 1-6, la réponse est non, sur 7-12 la réponse est oui, mais, sur 13+ la réponse est oui
Dans la suite, je transcrirai ça par "non", "oui, mais", "oui". Petit élément perso, pour ajouter une saveur "D20" les 1 sont des non, et les 20 sont des oui, et

Un exemple avec la création de la maison Shezrizzen :
la maison fait-elle partie du conseil (les 8 premières maisons) ? non
la maison est-elle militairement puissante ? non
la maison est-elle très liée au culte de Loth (-2 car narrativement, je souhaite que Vorghyrn devienne un adepte de Shar) ? non (décidément...)

Tout l'art étant de savoir arrêter de poser des questions quand on a des éléments de réponse, je décide de faire de la maison Shezrizzen une maison jadis puissante mais qui a chût de la hiérarchie (sans préciser son rang actuel). Elle n'a guère plus d'influence, à part peut être quelques alliances (par exemple, le père de Vorghyrn est un mage Barrison Del'Armgo) et quelques secrets qui la garde à flot. C'est un contexte assez riche pour qu'il se passe des choses, mais assez flou encore.

Passons à la première quête.

Quête : une invasion de démons
en utilisant le générateur de quête du solo toolbox, j'obtiens les éléments suivants :
problème : invasion
quête : investigation / résoudre

Dans le cadre de Out of the Abyss, invasion fait tout de suite penser à des démons. Je pourrais exploiter un éléments du roman "archmage", mais je trouve que ça fait un peu trop (pour l'instant). J'envisage donc quelque chose de plus simple : un petit groupe de démons pourraient être sur le point de surgir d'un portail et faire quelques dégâts dans les bas-quartiers. Si cela se produit, il est probable que les troupes de la ville les repousse facilement, non sans que ça ait quelques répercutions sur la politique de la ville, mais n'anticipons pas.

La solo toolbox recommande de répondre à ces questions : quoi, pourquoi, quand, où, comment, qui.
On touche là un petit défaut: ces questions ne sont pas couvertes par des tables (enfin si mais pas directement) et sont assez ouvertes. Pour ma part, j'ai choisi le mécanisme de question-réponse pour les affiner
quoi : on a observé des démons en bande dans des cavernes non loin de Menzoberranzan. Ils ont été facilement détruits mais ces créatures semblent sortir de portails dont on ignore la source.
ici, j'ai choisi de ne pas poser de question. Je n'étais pas encore à l'aise avec ce mécanisme. J'ai donc pris l'inspiration qui me venait du cadre.

pourquoi: On a trouvé des trace de rituel non loin de l'endroit où les démon sont apparu. Ces rituels sont-ils vraiment liés aux démon (+4) ? non inattendu mais intéressant
ont-ils été invoqués il y a longtemps ? peut-être y en-a-t-il eu avant ? peut être les démons continuent-ils à arriver ? non
 là, je me suis rendu compte que je posais trop de question et j'ai laissé les choses telles quelles, on verra bien plus tard

quand: la bataille aura-elle-lieu bientôt ? là, j'ai choisi un mécanisme proche des question réponses, mais pas identique : 1-6 : 1d8 jours, 7-12 1D6 dizaine, 13+ : 1D4 mois, dans 2 dizaines
: à quelques cavernes de Menzoberranzan, dans une zone proche. sont-ils plus près qu’on le croit ? Oui Ca faisait bien un siècle que des ennemis aussi proche n’avait pas été repéréslà encore, je brode sur ma connaissance du background

comment : les démons ont dû être invoqué par des cultistes en ville. Probablement parmi les esclaves vivants dans The Braeryn. (j'avais vraiment envie de jouer les bas-fond de Menzoberranzan, suite aux romans de la guerre de la Reine-araignée) sont-ils vraiment responsable ? oui, mais leur invocation a attiré les démon ici mais ils n'ont pas directement créé les portails. le savent-ils ?  oui, mais seulement certains cultistes sont conscient que leur rituel n'invoque pas directement les démons.
ce qui m'offre une variation de background intréssante. La quête de base aurait pû être juste une histoire de ritualistes qui invoques des démons mais en fait, c'est plus compliqué que ça. 

qui : un groupe de kuo-toa pourrait être impliqué. est-ce eux ? non, ils sont manipulé par une prêtresse, pour servir d’appât. Ils ont été vu parlant O’ccroth (nom tiré d'une liste de nom drow que j'ai toujours sous la main), un marchand ambulant connu pour fournir des articles de démonologie est-ce de la vrai magie ? oui O’ccroth leur a donné des chose qui marchent vraiment et qui ont de puissant effet, mais pas ce que croit les kuo-tota. j'ai choisi les kuo-toa pour une raison évidente pour ceux qui ont lu Out of the Abyss, parce que leur folie capable de matérialiser des choses est intéressante et parce que ça fait de bons adversaires pour un niveau 1.
Dernière étape, préconisée par la solo toolbox: comment Vorghyrn a-t-il eu la quête ?

je tire sur la table de source de la quête "un panneau d'affichage". Mouais. Il est évident que les résultats sont a interpréter. Vu que la mère de Vorghyrn est une espionne de la maison Shezrizzen, ce résultat peut être transformé en "sur un parchemin sur le bureau de ma mère".  Et ça peut lancer une histoire intéressante. On peut imaginer que Vorghyrn voudrait prouver son utilité à la matrone (sa grand-mère), en retrouvant ces Kuo-toa avant sa mère, ce qui colle très bien avec le but de la quête : "investigation." La mère de Vorghyrn n'étant peut être pas si distraite pour une espionne, l’a-t-elle fait exprès pour tester son fils ? oui on a là le début d'une intrigue "à la drow", qui se superpose à la quête de base. 

Voilà donc cette partie en JDR solo lancée sur les chapeaux de roue ! Si je ne suis pas sûr d'avoir fait un usage parfaitement rigoureux des questions et du générateur de quête, je trouve que l'outil tient ses promesses !
Dans la suite, je parlerai de génération de rencontres urbaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire