L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 21 novembre 2018

De Charybde en Scylla


  L'histoire jusque là : Vorghyrn N'a Shezrizzen, un noble mineur drow a dérobé à sa mère, espionne de la maison Shezrizzen, des informations concernant l'apparition de démons au abords de Menzoberranzan et un lien possible avec un culte Kuo-Toa dans les Braeryn (les bas-fonds), qui sont approvisionné par un marchand du nom de O'ccroth. Il a retrouvé O'ccroth et contraint le marchand à le mener à ses "acheteurs" Kuo-toa, ignorant qu'il fonce droit dans un piège.
--- 
Pendant 2 jours, Vorghyrn continue de travailler son réseau d’information [pratiquer une profession
 Le jour J il retrouve O’ccroth plutôt joyeux ce qui rend Vorghyrn soupçonneux mais n’en déduit pas la traitrise (intuition DD15, raté). Le marchand l'emmène, comme convenu voir les Kuo-Toa, comme si il était un des ses associés. Sur le trajet Vorghyrn garde une vigilance minimale (jet de perception avec désavantage). O'ccroth a recruté Karstella, une prêtresse de Lolth déchue qui s'est reconverties comme assassin dans les bas-fond. De sa période cléricale, Karstella garde un familier araignée qu'elle utilise comme marque pour signer ses "exploits" (rencontre de niveau difficile impliquant un CR0 et un CR 1/8. Le choix d'un bandit avec un compagnon animal m'a inspiré cette histoire de prêtresse déchue et d'araignée).
L’embuscade à lieu dans une zone presque non-construite, entre la ville et le plateau de l'académie de Tier-Breche. Vorghyrn repère Karstella mais pas l'araignée. Il parvient toutefois a gérer le début du combat, tuant presque le familier, hélas, une morsure de cette dernière et surtout un carreau très bien placé de Karstella auront raison de lui. Vorghyrn s'effondre après un coup apparemment mortel.

Un très gros dilemme ici. Techniquement, Vorghyrn est mort car il a subit un coup critique qui l'a mis à -11, sachant que son maximum de point de vie est 10. J'ai beaucoup hésité à sauver mon personnage, chose que je n'aurais pas faite dans une partie normale. Finalement l'enchainement de mauvais jets qui amène cette mort (plusieurs jets ratés qui conduisent à l'embuscade, un tirage sur la table des rencontre qui donne une rencontre difficile dans des conditions déjà désavantageuses, l'araignée qui obtient ses pv max et survie de 1pv, assez pour réussir un attaque à 1 dégâts, suivie du coup critique de la drow, qui fait un excellent tirage pour finir juste 1pv au-dessus de ce qu'il faut...) qui m'amène à prendre la terrible décision de tricher pour voir ce qui va arriver.

Vorghyrn reprend connaissance bien plus tard, dépouillé de son équipent (sauf l’anneau qui était invisible). Oui, je ne tire pas de jet de sauvegarde contre mort, si je décide de tricher pour que Vorghyrn survive, ce n'est pas pour risquer de devoir recommencer trois jets ratés plus tard. Par contre, en effet, il se retrouve dépouillé, d'autant qu'on parle d'un noble, il ne faut pas abuser !
  Il cherche des traces du marchand et du bandit et en trouve facilement (survie DD15 réussi). Ces trace mènent à une caverne. Un bon point. Par contre, sans matériel (et presque pas de vêtements), il est impensable d'aller prendre sa revanche. Vorghyrn décide de retourner en ville s’équiper au minimum et retourner à la caverne. Pas question de subir le déshonneur de rentrer quasiment nu au manoir Shezrizzen ! Vorghyrn décide donc de repérer un marchand dans les bas-fond et de le dépouiller. Il faut faire vite ! 
tirage sur la table des services disponibles dans un campement. J'assimile le quartier des Braeryn à un village. Le tirage indique qu'on n’y trouve pas de boutique pour aventurier ou de forgeron mais un marchand d’arme. Est-ce un échoppe ambulante (+2) ? non. La qualité du matériel est standard (table qualité 13).
Le marchand a une rapière mais pas de dague ni d’arbalète, il a un arc court et des flèches (tirage de question/réponse). Vorghyrn n’a pas d’or sur lui et pas le temps d’aller en chercher, il va donc falloir voler !
Vorghyrn fait réapparaitre son anneau et tente de le négocier, afin de détourner l’attention pour pouvoir voler la rapière et l’arc (tromperie DD 15 réussi, cela lui donne la possibilité de tenter un jet d'escamotage). Il tente d’abord sa chance avec la rapière mais le marchand le prend sur le vif (escamotage DD 15 échec)
génération de la rencontre: 
le marchand est-il protégé (+4) ? oui  rencontre difficile, 3 monstre niveaux 0. Je choisi 3 hommes du peuple : le marchand et 2 cousins, armé de gourdin.
Vorghyrn agit le premier et s’empare de la rapière (escamotage DD 10 réussi), il tente d’embrocher le marchand, sans succès. les trois drows se jettent sur lui sans méthode. Le combat tourne mal pour Vorghyrn. Il parvient à s’extraire et tente de fuir avec son maigre butin. Dans la rue, il parvient à se cacher de ses poursuivants mais est bien mal en point. 
Jusque là, ce n'est pas très glorieux. Vorghyrn n'a plus de dé de vie et peu de matériel. C'est à ce moment que je trouve une inspiration: voir si la mère de Vorghyrn, qui a déjà bénéficié d'un "oui mais" sur une question précédente, intervient dans l'histoire, ce qui peut bien ou mal tourner...  Sa mère a-t-elle réalisé qu’il était sur l'affaire (+4)? Oui souhait-elle intervenir (+4) ? oui
Surgit des ombres, Khaless surprend son fils. elle est folle de rage de son comportement (tirage sur la table des réaction : colère avec un modificateur de -6, à priori, ça va mal se passer..., d'où le titre de l'article) et de le trouver ici, nu en train de se faire rosser par des marchands. Son premier réflexe est de vouloir le tuer elle-même pour laver l’affront. Vorghyrn préfère se soumettre et tenter de lui montrer qu’il est utile. Il a des informations mais sa mère refuse de l’entendre (persuasion DD 10 raté à cause du -6). 
Vorghyrn comprend que sa vie est en jeu et décide de jouer le tout pour le tout. Il tente de détourner l'attention de Khaless en lui montrant l’anneau et en faisant semblant de se soumettre à nouveau. Khaless n'est pas dupe ou plutôt, elle est trop en colère (tromperie DD 10 raté, toujours à cause du -6) et elle écarte violemment l’anneau de sa main et l’attaquant.
A ce stade, ma décision est prise : je ne sauverai pas Vorghyrn une deuxième fois dans le même scénar. Si il doit mourir ici de la main de sa mère, ça sera une mort plus "drow" que la bête embuscade d'avant. Alea jecta est... je tire le niveau et les caractéristiques de Khaless. Niveau 2, pas des carac extraordinaires, c'était donc une piètre représentante de la maison Shezrizzen. Vorghyrn a sa chance.
  
Vorghyrn est le plus rapide mais pense que ses chance sont trop faibles en face-à-face et préfère fuir pour tenter de se cacher dans les ombres afin d'user de tactiques de voleur. Il y parvient de justesse, se dissimulant dans une ruelle sordide pendant que sa mère le cherche l’épée à la main.
il s’approche d’elle furtivement et réussi de peu à la surprendre. Sa vie étant en jeu, il lance toutes ses forces dans un coup mortel et il la tue net (coup critique, très beau jet de dégat). Après ce combat potentiellement mortel et lourd de conséquence, Vorghyrn récupère son inspiration.
Vorghyrn vivra et, mieux, il a maintenant de l'équipement Je pars du principe qu'elle sera plus ou moins équipée comme une PJ voleuse niveau 2 qui partirait en mission, reste à faire quelques tirages
il récupère son armure (magique -6 ? non), sa chevalière de la maison Shezrizzen, la sienne ayant été prise par Karstella (la chevalière est-elle différente de cellle de Vorghyrn (+4) ? oui mais peut être porté de manière à ce que ça ne se voit pas) et sa rapière (magique -6 ? oui mais maudite et elle est facile à reconnaitre), des dague (+6 oui mais 1D4 -2 = 1) une arbalète et 1D10+5 carreaux (+6 oui 13 carreaux), une potion de soin (+4 oui), un objet magique commun (-2 oui mais consommable : potion de soin amélioré), un kit (-2 non), de l’or (+6 oui mais donc 2d10 = 10 po).
Passons à l'arme magique, qui est quand même un gros butin. Après avoir parcouru la liste des armes magiques peu commune et maudite, je tombe sur  l'épée de vengeance. Ça m'inspire immédiatement un rebondissement. Et si l'extrême colère de Khaless n'était pas due au simple échec de sa progéniture mais à une malédiction plus raffinée qui pousserait le porteur de l'arme à tuer les Shezrizzen ? Une personne particulièrement mal intentionné envers la famille aurait offert l'arme à Khaless. Après tout, Vorghyrn a un père Del'Armgo qui est arcaniste... L'idée est trop bonne, je la garde telle quelle sans lancer de dés, car ça m'ouvre beaucoup de portes d'intrigues...
 
Ainsi équipé, Vorghyrn décide de cacher le corps de sa mère (intelligence (discrétion) DD 10 réussi avec une marge supérieure à 10) et de retourner sur les traces de l'autre personne qui a manqué de le tuer. Et accessoirement pour avoir quelque chose à monnayer au cas où son retour à la maison Shezrizzen ne se passe pas bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire