L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 1 novembre 2018

le chemin ténébreux - rumeur de taverne et premier combat

L'histoire jusque là : Vorghyrn N'a Shezrizzen, un noble mineur drow a dérobé à sa mère, espionne de la maison Shezrizzen, des informations concernant l'apparition de démons au abords de Menzoberranzan et un lien possible avec un culte kuo-toa dans les Braeryn (les bas-fonds), qui sont approvisionné par un marchand du nom d'O'ccroth. 
Après avoir tué bêtement un marchand qui refusaient de marchander un anneau étrange, Vorghyrn se rend a une taverne sordide pour retrouver la trace du marchand
Pour générer, la taverne, j'utilise la table ad-hoc de la Solo's advanturer toolbox 
le nom : « le cul mouillé », 
la taille : 20 chambres
leur qualité :  atroces, 
le tenancier : un mâle drow du nom de Chakos (nom inventé sur le pouce), il connaissait le marchand que Vorghyrn a tué (+4) ? non
la qualité du service : neutre.
L’intérêt des tavernes, ce sont, en général, leur rumeur. Il y a donc plusieurs tables pour générer des rumeurs. Leur nombre (dans mon cas 4) et le sujet sur lequel elles portent :

  • une personne. Après quelque jets de questions/réponse et de tirage de PNJ, j’obtiens ceci : Vorghyrn entend parler d’une femelle drow influente qui vient souvent ici
  • quelque chose. Après un tirage sur une table de verbe et une sur une table de localisation, j'obtiens ceci : Vorghyrn entend deux drow évoquer des marchandise venues « d’ailleurs ». Ici "ailleurs" veut dire loin. En fait la table de localisation propose quelque chose comme ce campement / un campement proche / dans la région / dans le royaume / dans un autre royaume. Ramené à la capitale qu'est Menzoberranzan, je l'ai traduit par du quartier / d'un quartier proche et de statut équivalent / d'un quartier plus éloigné / d'une colonie de la ville / ailleurs dans l'Outreterre.
  • un lieu. Là, j'ai juste regardé ma cart de Menzoberranzan et j'ai choisi un lieu qui m'inspirait : Moss bed. Ca donne : Deux voisin de table murmurent « moss bed, heure habituelle », évoquant un rendez-vous secret
  • une personne. retirage de PNJ, ça donne : Un ermite un peu fou aurait élu domicile à Eastmyr, des clients d’ici vont le voir régulièrement
Un point de détail. J'ai commencé par tiré les rumeurs de manière plus détaillées, en utilisant le mécanisme de question/réponse. Puis je me suis rendu compte que je n'avais rien fait pour savoir si Vorghyrn les avaient et de manière complète. Évidemment, j'ai fais un jet foireux de charisme(furtivité) et donc considéré que Vorghyrn n'était pas du tout discret dans sa collect d'information. J'ai donc gommé certains détails des rumeurs (que je considère comme n'ayant jamais existé) pour que ça reste vague. J'ai également fais quelque jets pour voir si certaines "force en présence" pouvaient être alertés
  • Johrod ? (+6, il est sur place) oui il continue à suivre et réfléchis comment utiliser ça
  • les Kuotota (+4) ? oui mais Ils apprennent qu’on s’intéressent à eux mais ne savent pas qui
  • la femme influente de la rumeur 1 (+2) ? non elle n’a pas d’agents présents
  • des agents de la maison Shezrizzen (-2) ? oui mais pas encore mais tôt ou tard Khaless N’a Shezrizzen l’apprendra par ses indics
A la réflexion, j'aurais dû mettre en place un système de fronts à la Donjon World
Concernant la quête principale, je me suis dit qu'il était temps de faire avancer les choses sans s'en remettre aux dés. Chakos accepte donc de parler de O’Ccroth, contre 10 po (ce qui n'est pas donné quand on a 46 po en poche, dur la vie de niveau 1...).
O'ccroth est ici (-2) non, il est dans le quartier (+2) oui, il est en train de traiter une affaire (-2) non, il prend du bon temps quelque part (+4) oui mais
J'en sais assez pour imaginer la suite :  il parait qu’il se rend a un spectacle de magie (56 sur la table des rencontres urbaines : "une conférence de magicien") de rue dans les Braeryn, Pastick, le gnome qui fait le show, serait un de ses amis (tirage sur la table des PNJ en partant du principe immédiatement que le magicien n'est pas un drow, donc tirage sur la table des non-drows, qui n'est autre qu'une table des non-humains en intervertissant "humain" et "drow").
Chakos sait-il quelque chose des rapports avec les kuotoa (-4) non Chakos sait-il ce que vend O’ccroth ? non

Le passage à l'auberge a été générateur de rumeur mais n'a pas énormément fait avancer l'histoire.
Vorghyrn pense qu’il n’en apprendra pas beaucoup plus et décide de chercher le spectacle de Pastick. Il tente de se renseigner une dernière fois et lâche 1 po (pour faire un jet d'information avec avantage). On lui indique péniblement la localisation du spectacle (jet raté mais de 1, je l'interprête comme un oui mais pour ne pas recommencer des séries de jets de dés qui créent des développement en arboresence). 

Comme je suis du genre taquin et que j'ai une rencontre avec combat de mes rencontres aléatoire à utiliser, je vais surfer sur la série de mauvais jet d'information : 
Les questions de Vorghyrn ont déplu à certains, ont-ils profité pour l’envoyer dans un traquenard (+2) ? oui 20 naturel. Ok, là clairement, on a un vrai traquenard ! 

D'abord un point de la situation :
  • Johrod suit-il ? non ça aurait pu être l'occasion de confronter les deux personnages mais finalement Johrod va devenir un élément d'intrigue à plus long terme. Va-t-il rapporter à sa mère (+2) ? non garde-t-il la possibilité de faire chanter Vorghyrn ? (+4) oui, 20 naturel ok, c'ets assez clair. Johrod y voit une possibilité de gagner en statut, le voilà propulsé au rang de menace !
  • Vorghyrn a le droit d'avoir remarqué qu'il n'a pas été très efficace et ces gens des bas-fond ne sont probablement pas bien intentionnés. Est-il conscient d'un possible piège (intuition DD 15) ? réussite il perçoit une forme de tromperie chez les gens qui l’ont renseigné et se montre vigilant.
La rencontre aléatoire est censée être de niveau moyen. La table des niveaux de rencontre pour 1 PJ de niveau 1 (solo's adventurer toolbox) indique qu'une créature CR 1/8 fera l'affaire. Ca tombe bien, en CR 1/8 , on a le bandit. Un drow de profil bandit va donc attendre Vorghyrn à un coin de rue pour lui tendre une embuscade.
Vorghyrn repère-t-il l’embuscade (perception DD 15, avantage car il est méfiant) ? réussite
Un peu avant l’embuscade dans une ruelle sombre, il repère le bandit, il décide de l’induire en erreur pour l’inciter à se découvrir et lui tendre lui-même une embuscade (intelligence(tromperie) DD 15, c'est un peu de défaut de son background "sage", Vorghyrn aime faire compliqué quand on peut faire simple) échec le bandit n’est pas pris par surprise mais Vorghyrn est rapide et aura l’avantage au jet d’initiative et l'obtient. 
J'utilise la table de tactique de l'adversité et j'obtiens "en reste aux attaques à distance et fuis en se désengageant si il est pris au corps à corps", ce qui est assez cohérent. Le bandit est là pour tenter un coup, il n'a pas une rancune mortelle contre Vorghyrn.
Je vous épargne les détails du combat (très classique pour D&D5) mais Vorghyrn amène le bandit à 2pv sans être blessé. Sur la table des réactions, j'obtiens "s'enfuis en se désengageant", ce qui, là aussi, tombe bien. 

Jouant sur une carte, je vois que la ruelle où mène à un toit que le bandit pourrait utiliser pour fuir. Il rate son jet d'athlétisme mais continue sa fuite. Vorghyrn, armé d'un arc le manque. Grâce à un double déplacement, le bandit sortirait de ma carte, ce qui signifie qu'il s'enfuie dans des ruelles où Vorghyrn ne pourrait pas le retrouver. Le bandit cherchera-t-il à se venger ? non 1 naturel on en restera donc là pour cette péripétie.
----

Voilà donc un exemple d'interaction dans une taverne et de combat.
En ressentit personnel, je trouve la toolbox plutôt bien faite et inspirante. Il y a quelque automatismes à prendre (j'y reviendrai à la fin de cette aventure) mais ça marche plutôt bien, côté histoire et côté mécanique.

Dans la suite, on va jouer des intrigues secondaires. Cet article et les deux précédents mêlent technique (quelle table, quels jets) et histoire. L'objectif est de montrer comment je joue ma partie. Au fur et à mesure que les même mécaniques reviendront, elles seront de plus en plus transparentes et je raconterai un peu plus l'histoire.  Si vous voulez plus de mécanique ou plus d'histoire (ou des partie bien séparées) n'hésitez pas à mettre un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire