L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

samedi 5 février 2022

Fizban's treasury of dragons : vous reprendrez bien un peu de dragon ?

 

c'est quoi ?

1.) C'est quoi donc ?

Fizban's treasury of dragons, le draconomicon de D&D5

D&D RPG: Fizban's Treasury of Dragons – Collector's Edition | FLGS


2.) Tu t'attendais à quoi ?
A un gros supplément avec des info sur les dragons, des conseils comment les utiliser dans des aventures, leur antres (et trésor) et des nouveaux dragons bizarres. Comme D&D5 commence à s'ouvrir au multivers (concepte à la mode avec Marvel, même si D&D a ça depuis longtemps), j'attendais un peu qu'on parle des dragons dans les différents mondes : les Royaumes Oubliés, bien sûr, mais aussi Krynn (Lancedragon), Eberron, et Athas (Dark Sun) où ils ont des rôles très particuliers

 
3.) Et, en fait, il y a quoi dedans ?

224 pages et 7 chapitres :

  • Un très court chapitre 0 sur le "Premier Monde", créé par Bahamut et Tiamat, qui aurait donné naissances aux autres mondes. On y évoque aussi Sardior, le premier dragon-gemme,également créer par les deux dragons-dieux. On y parla ausis des dragon dans les différents mondes, des échos des dragons, de la "dragonsight' (perception draconnique ?) et de quelques concepts nouveau (de ce que j'en sais)
  • Un chapitre d'option de création de personnages lié au dragon : des nouvelles sous-race de drakéïdes, des sous-classe de moines et de rôdeur et quelques dons et pouvoir spéciaux (proches des "Dark Gift de Ravenloft" liés aux dragons
  • un chapitre parlant de relation entre les dragons et la magie : des nouveaux sort lié aux dragons et des objets magiques qu'ils apprécient et qu'on peu trouver dans leur trésors
  • Un chapitre sur les dragons dans le jeu : Les incarner, qui sont leurs suivant, qu'en faire dans une aventures, quelles genre de rencontres, comment faire des scénarios ou des campagnes thématiques sur les dragons
  • Un très gros chapitre (~90 pages) sur leurs antres et trésors. En gros, pour chaque type de dragon : un exemple d'antre et des tables pour créer ce type de dragon, son trésor, ses relations etc...
  • Un bestiaire


4.) Et donc c'est bien ?
 J'avoue avoir été un peu déçu, mais commençons par le début :
 
J'ai l'impression que le supplément introduit pas mal de nouveautés sur les dragons : le Premier Monde, les dragons-gemme et leur fondateur Sardior, le concept d'écho de dragon (des dragons dans différents mondes sont en fait des échos d'un même dragon qui existait dans le Premier Monde, la "dragon sight" qui permet aux différents échos de se repérer voire de communiquer, le fait que les dragons sont des "concentrés de magie" pour le Plan Primaire, leur lien avec leur trésor qui devient plus concret. Tout ça remet les dragons au centre du jeu (c'est quand même "Donjons & Dragons" non ?) et je trouve ça très bien. Le concept de la dragonsight pose quand même une question intéressante concernant le Dragon de Athas...
J'ai quand même été frustré que tout ça soit concentré plus ou moins dans une courte introduction et ensuite évoqué ici et là. Je pense que ça aurait mérité un vrai chapitre et plus d'élément pour exploiter ça en jeu. Là j'ai l'impression qu'on nous balance incidemment des super révélations sur les dragons, mais griffonné sur un coin de table en mode "ben voyez si ça vous sert".
 
Les chapitres d'options de personnages (races, sous-classes, dons, sorts, objets magiques) sont assez standards. Rien à redire. Il faudra éventuellement tester les options de personnages mais ça, je laisse le mini-maxers faire le boulot. Juste qu'à la lecture, je n'ai pas été conquis (comme j'ai pu l'être par le guerrier psy du Tasha par exemple)

Le chapitre central, pour moi, était "Dragon in play". Si je le trouve relativement intéressant au global, j'ai quand même l'impression que les parties importantes : intégrer les dragons dans les scénario ou faire des campagne draconiques, restent très légères à côté de l'énumération de tout le type de leader que peuvent être les dragons (et que j'aurais pu deviner moi-même, voire utiliser la table des "group Patrons" du Tasha's cauldron).

Le chapitre sur les différents dragons, les tables pour en créer et un exemple d'antre est un peu fastidieux à lire mais probablement du bon matériel en cours de jeu, pour créer une aventure autour d'un dragon et de son antre. 

Le bestiaire est assez classique. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de bizarreries (un dragon-lion, bon, ok...) mais si ça fait plaisir à certains MJ...  
 
J'ai quand même apprécié les éléments sur le lien entre un dragon et son trésor (ainsi qu'une explication intéressante de pourquoi ils accumulent des trésors), sur les effets régionaux (autour de son antre) de la présence d'un dragon et de l'introduction de dragon psioniques, ce qui, ajouté aux options psioniques du Tasha va commencer à être intéressant... Spelljammer ? Darksun ?

Bref, au global, je sens qu'il y a de la matière a exploiter mais la lecture n'est pas toujours folichonne, il y a pas mal de matériel "dispensable" et, surtout, pleins de points soulevés qui aurait mérité un traitement plus détaillé

5.) Sérieux, tu va t'en servir ?
Je cherchais un axe pour une mini-campagne solo avec une guerrière psy Githyanki et son sidekick dragon. Je pense que je vais avoir de quoi largement piocher dans ce supplément, d'autant que lors de son aventure zéro, le sidekick dragon se retrouve bloqué sous forme drakéïde. Piller des antres de dragon pour récupérer des composantes et lui faire retrouver sa forme réelle me parait tout à fait approprié !

 7.) Ok, Vorghyrn, mais tu conseille quoi ?

Je ne peux vraiment pas qualifier ce supplément d'indispensable mais je ne trouve pas non plus qu'il soit mauvais. Il contient pas mal de matériel intéressant et des nouveaux éléments sur les dragons pour en (re)faire les monstres les plus prégnants de D&D. Je dirais que si vous voulez revisiter un peu le concept de dragons et faire dédié plusieurs scénarios voire des campagnes à ces créatures, ça vaut le coup de le lire. Pour balancer de temps en temps un dragon dans une rencontre aléatoire, les info du Manuel des Monstres suffisent largement



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire