L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 2 mars 2014

[roman] les lames du cardinal

Un peu de lecture aujourd'hui. Je ne vais pas vous parler d'un roman, ni de deux romans mais de trois romans, que j'ai lu en attendant le jeu qui en est tiré (critique à venir sous peu). il s'agit de la série "Les lames du Cardinal", qui a eu un certain succès dans le milieu (Prix imaginales des lycéens en 2009 et morning star awards en 2010).

Qu'est-ce que c'est : "Les lames du Cardinal" est une trilogie écrite par Pierre Pevel commencé en 2007, terminée en 2010 et publié chez Bragelonne (un éditeur qui a, par ailleur, une jolie gamme "fantasy")

Le pitch : Les dragons existent et sont connus de l'humanité depuis longtemps, après qu'ils aient dominé le monde. Dans l'Europe de XVIIème siècle, ils complotent au sein même des royaumes humains et plus particulièrement l'Espagne qui est sous leur coupe. Sa rivale, la France, est, elle, libre de l'influence des dragons. Outre les force régulières et magiques du royaume, le cardinal de Richelieu a créé un groupe d'homme et de femmes d'élites, escrimeur(se)s, espion(ne)s et assassins parfois, ce sont, les lames du cardinal. Leur devoir est de protéger le trône de France et de contrer les complots des courtisans, des puissances étrangères et surtout des dragons.

ce que j'en ai pensé 
Pour commencer par les critiques négatives, j'ai trouvé le final un peu moins haletant que ce à quoi je m'attendais au vu du reste, mais intéressant quand même. Certains personnages ne sont pas forcément assez mis en valeur (Almadès, Ballardieux) par rapport à d'autres (Saint-Lucq), mais cela sert d'une certaine façon l'histoire.

Pour le reste, c'est du très, très bon.
Pierre Pevel, rend très bien l'ambiance "cape et épée" avec pas mal de détails sur le Paris de l'époque, sans virer au catalogue historique. Les codes du genre sont tout à fait respectés, mais l'auteur a su se les approprier. Les clins d'oeil, caméos et autre références à Dumas sont fréquents, assumés, mais habilement utilisés (regardez le personnage de l'Italienne) et ne font pas d'ombre à l'histoire des lames.
Le mélange avec le fantastique se fait très bien. Subtil, les deux genres sont bien mêlés mais sans se marcher dessus, un peu comme "Le lion de Macédoine" de Gemmel (et ce n'est peut être pas un hasard que la trilogie ait obtenu un morning star awards). L'auteur évite également de se perdre dans les explications sur le fond du background (d'où viennent les dragons, qu'est ce qui se passe partout en Europe etc...). Il nous donne ce qu'il faut d'explications pour suivre CETTE histoire-là et se focalise dessus, efficacement.
Côté intrigue, les complots sont bien amenés et l'histoire monte en crescendo jusqu'à la fin (oui, malgré mes réserves ci-dessus). Bref, il se passe vraiment quelque chose. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur sache "bousculer" son univers, en "remettant en jeu" les acquis de chaque morceau de trame dans le morceau suivant. De ce point de vue, l'histoire a su me maintenir en haleine, d'autant que le style d'écriture est fluide et agréable.

En résumé, le mélange prend, et les adeptes du (des) genre(s) devraient y trouver leur bonheur.

3 raisons de chevaucher aux côtés des lames du cardinal :
- un mélange réussi de "cape et d'épée" et de fantasy uchronique
- Des complots, des intrigues, des personnages hauts en couleur sur fond d'Alexandre Dumas
- Du détail mais pas trop et un récit qui se renouvelle sans cesse

3 points qui peuvent faire croiser le fer avec les lames :
- un final qui aurait pu être un peu plus en apothéose
- certains personnages auraient mérité plus d'avoir un peu plus souvent les projecteur braqués sur eux
- si vous n'aimez pas le mélange des genres, passez votre chemin

"Vos hommes et vous aimiez à vous appeler les "Lames du Cardinal" ce me semble. C'était un nom qui ne se murmurait pas sans inquiétude chez les ennemis de la France. Pour cela, entre autres raisons, il me plaisait. Gardez-le" (Richelieu)

5 commentaires:

  1. A partir de quel age le conseillerais tu ? Y'a du sexe? de la violence ? Combien de pages par tome ?

    RépondreSupprimer
  2. et je peux dire qu'après les bouquins on attend le jeu avec impatience...

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'age, c'est difficile à dire, je dirais 12 ans parce qu'il y a quelques intrigues à tiroir et que ça s'apprécie surtout avec un peu de connaissance de l'époque et du genre (lire "les trois mousquetaires" avant semble plutôt une bonne idée).

    Il n'y a pas de violence "gore" même si les personnages sont moins moraux que les trois mousquetaires (l'auteur explique parfois qu'ils décapitent ou qu'ils achèvent leur ennemi). Ca se limite donc au combat et c'est très très soft (comparé au trône de fer par exemple)

    Pas de sexe sauf les frasque de Marciac qui sont évoquées (mais pas décrites, on dit juste qu'il est volage) et une scène dans le tome 3 entre deux dragons sous forme humaine dont je me suis demandé ce que ça fichait là...

    Pour le nombre de page, je ne sais pas en version papier parce que je les ai lu en epub. 200-300 pages epub chacun donc

    RépondreSupprimer
  4. 735 pages pour la version "intégrale".
    Et je confirme que si on une lecture un peu rapide, on se retrouve régulièrement à devoir relire un paragraphe 2 ou 3 chapitres avant pour confirmer un détail...

    RépondreSupprimer
  5. cool merci pour la précision :)

    RépondreSupprimer