L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir
mercredi 6 août 2014
Un nouveau star wars, à la frontière de l'empire
Une fois n'est pas coutume, c'est mitsui qui prend la plume pour nous donner son ressentis sur Star wars : edge of Empire
1.) Quoi que c'est ?
une galaxie lointaine, très lointaine, des hors la lois, un Wookie et tout pleins d'autres aliens, des cantina, des impériaux et des dès aux symboles bizarres a la place des habituels chiffres.
du STAR WARS dans toute sa grandeur.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur internet
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
aucun des 3, c'est un cadeau :-)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un système simple a prendre en main, efficace et adapter a l'univers: de l'aventure, de la baston sans combat entre jedi et une bonne dose de fun laissé au hasard. Un système qui met tout le monde d'accord quelques soit sa race et sa carrière/classe choisi. Enfin un respect pour l'ambiance de la 1ere trilogie (ep 4 à 6).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
tout ce que je voulais ! déjà a la lecture des 2 livrets du kit, j'étais ravi de me dire que enfin Star Wars a le droit a JDR digne de son nom ! J'ai pourtant beaucoup fait joué sur sa version D6. mais j'en eu marre de ce système vieux et poussiéreux ou il suffisait simplement de blindé DEX et VIG pour être un monstre, surtout si en plus le MJ fait l'erreur de vouloir jouer Jedi et/ou avec les races bonus (merci au suppléments de l'univers étendu...). Aussi je suis allergique aux systèmes D20 (sauf Dk²) donc du Star Wars en mode Donj'... yerk !
Pour le Coup l'aventure "la fuite de Mos Shuuta" est sympa, On est clairement en terrain connu. Avec une équipe de perso très bien fait qui sont : le contrebandier beau gosse, le wookie, le droïde médecin mais a l'allure d'un C6PO et une chasseuse de prime Twi'lek (bah sinon c'est un peu trop voyant quand même). Le cadre est la planète de sable et on y retrouve une cantina ainsi qu'un vaisseau qui a un air très connu.
niveau jeu, la prise en main est super rapide! tout est bien fait pour que MJ soit diriger rencontre après rencontre dans le système du jeu et dans l'univers. La bonne idée d'avoir mis assez peu de dès pour que chaque joueurs attendent son tour pour jouer (oui oui parfois ça fait du bien un peu de calme a la table ^^).
le gros point fort du système est clairement les jets de dès. un lancé pour définir a la fois le résultat de l'action mais aussi l'effet Kiss Cool (qu'il soit positif ou négatif). pour les combat un lancé suffit pour a la fois le touché, les dégâts et toujours l'effets Kiss Cool. Ça va vite et c'est fun ! Car le MJ (moi sur ce test) s'amuse a improviser des petits événements selon chaque actions selon l'environnement ou autres. Sinon y a toujours les d6 de fortune/infortune qui permettent de donner un bonus et ou malus sur d'un prochain jet.
Chaque perso est utile et l'aventure offre quand même quelques possibilités sachant que le MJ peut toujours s'éclater a improvisé de la quêtes annexes
car dans la boite, il y a les cartes des lieux importants et de la ville de Mos Shuuta.
.
6.) Allez vous vous en servir ?
obligé! j'ai hâte de me lancé dans la lecture du bouquin de base pour en découvrir plus et partir dans d'autres aventure. en tout cas le contenu de la boite me servira encore, c'est sur .
signé : Mitsui
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
article intéressant, même pour le novice. ça donnerait presque envie de s'y mettre...
RépondreSupprimerJustement je trouve que c'est un très bon jeu pour les novices. Car les dés sont vraiment simple à la lecture, il y a aucun calculs à faire
RépondreSupprimerA la base, le joueur prends une réserve de dés selon l'action que perso veut faire. Dans sa réserve, il y a que des dés aux symboles positifs: la réussite de l'action, l’effet secondaire avantageux, les 2, réussite critique ou rien. Le MJ lui ajoute à cela des dès pour la difficulté qui n’ont que les symboles négatifs. Au final compare les symboles, si il ne reste : une réussite ou + = action réussite et/ou un effet secondaire ou + = avantage positif à l'action. Inversement s’il y a une majorité d'échec et/ou d'effets secondaire désastreux.
Mitsui