L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 23 septembre 2013

Le survivor : Riddick

Après la déception d'Elysium J'ai décidé de donner une seconde chance aux non-blockbuster de science-fiction en allant voir Riddick


J'avais vu les "chroniques de Riddick" mais pas le premier. J'avais aimé mais sans plus. Le décors (cet espace presque infini avec des mondes variés et indépendant, les nécromongers) et le personnage (un prédateur à l'aspect humain et un anti-héros recherché par toute la galaxie) m'avait plu, mais j'avais trouvé le scénario un peu faible. C'est donc avec curiosité et pas trop d'attente que je me suis installé dans mon fauteuil de cinéma (je pars du principe que c'est le genre de film à voir sur grand écran).

Le pitch : Riddick, un furyen (race d'apparence humaine mais physiquement supérieure et réputé "meilleurs guerriers de la galaxie"), gît blessé sur une entendue désertique. Alors qu'il se remet de ses blessures et tente de survivre à son environnement hostile, on apprend comment il en est arrivé là. Suite à des péripéties que je ne détaillerai pas, il découvre un refuge planétaire (équivalent aux refuges de montagne) et active la balise de détresse qui l'identifie. Or Riddick est recherché et une prime importante est sur sa tête, mort de préférence. 2 groupes de chasseurs de primes, aux motivation différentes débarquent. Riddick va devoir les affronter et trouver un moyen de quitter cette planète inhospitalière.... pour plein de raisons.

Avis : Efficasse. C'est le mot qui me vient en pensant à ce film. On est dans une configuration quasiment opposée à Elysium. Le décors, l'histoire (similaire au premier opus, que je n'avais pas vu) et même les personnages ne sont pas spécialement originaux. La situation est intéressante mais certain développements sont assez convenus. Par contre dès qu'une scène à lieu, elle est bien menée. Les personnages sont simples mais s'intègrent bien à l'ensemble. On sait sur quel voie le film nous mène mais il le fait bien. La partie où Riddick joue la guerrilla contre les chasseurs de primes est assez bien menée. Il y a une petite ambiance "film d'horreur" sauf que cette fois le tueur... c'est le "héros" ! Enfin, il y a un petit parfum d'"Alien" dans ce film qui s'intègre très bien à la trame. Il y a clairement plusieurs sous-trames, bien reliée entre elle qui servent l'idée générale du film : les personnages sont en un lieu hostile.

Et le jeu de rôle dans tout ça ? : D'abors ce film est un bon exemple d'élements relativement classiques mais bien structurés, pour faire un bon récit.
Ensuite, ceux qui jouent dans des univers sci-fi mais aussi, les amateurs de dark sun trouveront facilement de l'inspiration pour leur partie, que ce soit en terme de situation, de personnages ou de décors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire