L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 9 septembre 2013

Un blockbuster à la table

Aujourd'hui j'inogure une nouvelle série : "effet spéciaux" qui pourrait se résumer à "Mes trucs et astuce de MJ"

Chacun voit le jeu de rôle à sa façon. Pour certains c'est un conte dont la fin est à écrire, pour d'autre une série de défis ou le moindre faux pas sera fatal. Parfois reflet d'un hasard implacable, parfois narration partagée ( au point d'en imposer le fonctionnement, comme dans la mouvance narrativiste), une partie ou une campagne de jeu rôle peut être conçue de bien des façons.

Moi, je préfère voir une partie comme un blockbuster hollywoodien à ma table. Les personnages sont des héros, des vrais. Bodybuildé, tout en finesse ou beaux comme des dieux, ils sont au centre de l'action, la caméra fixée sur eux et l'univers gravite autours de leur exploits. Ils peuvent bien réussir ou échouer, ça sera toujours dantesque !
Les effets spéciaux ne coûtant rien en jeu de rôle, et les figurants non plus, je n'hésite pas en scène des armées fabuleuses, des explosions ultra-pyrotechniques et des soirées mondaines avec des montagnes, que dis-je, des caps, que dis-je des péninsules de ferrero...

Outre le casting et le décors, il y a les spectateurs, mes joueurs. Je veux qu'ils en ait "pour leur argent", d'où les personnages "bigger than life" et les effets spéciaux sans retenu mais surtout... Qu'ils ne voient rien des coulisses ! On n'en a rien à faire de connaître les têtes des doublures de Stallone et Van Damme dans "Expendable", on veut juste voir Barney Ross mettre sa misère à Mr Vilain... et bien vos joueurs c'est pareil ! ils ne sont pas là pour savoir si le monstre avait 50 ou 100 points de vie, ils sont là pour mener une bataille épique contre lui, retenir leur souffle quand vous déclarez une attaque, crier de joie sur un critique contre lui et gagner.. ou pas, mais dans tout les cas avec la manière.

Il en va de même des règles, des pièges, des PNJ des situations spéciales et même de l'intrigue. Vos joueurs n'ont pas besoin de savoir comment vous gérez tout ça, ce que vous aviez prévu ou pas, si vous avez utilisé la règle p183 du peignage de girafe, ils viennent interpréter, rêver et s'éclater.

MJ, soyez comme un magicien ou un bon metteur en scène : cachez vos trucs, mettez un rideau devant les coulisses et ne dites rien de ce qui ce passe l'autre côté de l'écran



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire