L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 22 mars 2020

le jeu en solo - exemple de partie : la préparation




Voici donc un exemple de partie solo que je décomposerai en quatre articles pour plus de lisibilité. Attention, celui-ci est déjà très dense.

La partie, sera une partie de The Sprawl, dans ma campagne « Born to bytes », qui se passe à Bruxelles, capital de l’état fédéral européen, en 2042 . Les livres que j’emploie sont le livre de base* , le supplément « métapoles* », le supplément « Nanodex* » pour des noms de corpo, de marques et de matériel et le supplément « réalité augmentée* » (abrégé « RA » dans la suite) qui propose pleins de table aléatoire pour du cyberpuk. Je suis bien sûr armé de mes dés, d’un carnet evernote contenant les éléments de ma campagne, de tous les outils décrits précédemment et d’une bonne playlist de musiques cyberpunk !

Dans ce premier article, je vais expliquer comment je prépare la partie. Dans le deuxième article, je détaillerai comment j'amorce la partie et je pose le contexte de la partie. Le troisième article présentera quelques scènes en cours de partie et le quatrième article montrera comment je clos la partie.

Je précise que je joue cette partie en même temps que j’écris cet article et que je ne modifierai aucune scène pour « embellir » l’article. Il s’agit donc d’un exemple quasi « en direct », au détail près que je n’aime pas assez les vidéo pour me filmer en train de jouer. Le compte rendu de la partie sera disponible sur ce blog bientôt !

Préparatifs

Je commence par générer la mission via une des deux tables de génération de mission de RA (une où la cible est une personne, l’autre où c’est un objet). Comme ma dernière mission avait pour cible une personne, je choisi cette fois un objet. La table contient 4 colonnes : « client », « envie », « action » et « objet ciblé ». Je ne tire pas la colonne « client ». La manœuvre « obtenir le taf » de The Sprawl comprend une option où mon perso peut savoir qui est le client. Il ne faut donc surtout pas, même en tant que MJ, que je le sache avant.

J’obtiens :

??? veut concevoir un oeil cybernétique

Je vois immédiatement deux voies différentes. Dans l’une d’elle, une entité qui fait de la R&D veut concevoir une nouvelle version d’oeil cybernétique, complétement inédite. Dans l’autre, un client à besoin (pour lui ou quelqu’un d’autre) d'un oeil cybernétique mais ne peut pas s’en procurer un sur le marché (parce qu’il n’a pas les moyens, parce que ça lui est interdit etc…) Il faut que je choisisse entre ces deux possibilités pour cadre la mission.

Je lance donc 2D6 (pour rester dans le cadre des jeux propulsés par l’apocalypse). Sur 10+ c’est un nouveau modèle, sur 6- c’est une personne n’ayant pas les moyens ou le droit de se procurer. sur un 7-9, la personne cherche à concevoir un modèle qui existe déjà mais qui n’est pas distribué. j'obtiens un 7. Le cadre sera donc celui d’un commanditaire qui cherche à concevoir un modèle non-disponible.

Ce que ça m’inspire : quelqu’un veut reconstruire à l’identique l’oeil de Hergé, afin de lire ses oeuvres (érigé comme le summum de la culture européenne dans cette campagne) avec le même oeil que le maitre. Ca colle avec ce contexte où la BD franco-belge est élevée au rang de trésor culturel. Évidement, cela nécessiterait d’obtenir plusieurs éléments, dont certains sont protégés par copyright de la puissante Fondation Moulinsart.

Je vais ensuite définir des éléments que je souhaite faire entrer dans le scénario. Comme des pièces d’un puzzle, je ne sais pas comment elles s’emboiteront, mais, si possible, j’aimerais que ça se case quelque part. Pour ça, je m’inspire de la méthode du « lazy dungeon master ».

scènes potentielles 
  • Le vernissage d’une soirée de bio-sculpture par le collectif Hergé, détenteur de la licence (pris dans « Métapole »)
  • hacker le système T.R.O.Y pour obtenir des éléments biologique sur Hergé (T.R.O.Y est un système contenant les données bio-médicales des citoyens et c'est un élément important de ma campagne, lié au background de XIII)
  • Obtenir un échantillon biologique d’un descendant particulier de Hergé (idée perso)
secrets et indices
  • 6 pro débarquent et leur chef tend un téléphone satellite, insistant pour qu’il soit utilisé maintenant (table « secrets et mystères » de RA)
  • une corpo fait de la manipulation de marché par un réseau de ventes secrètes (table « jeux des corpos » de RA ) 
  • 3 "amandes chromé" qui sont de petits drones (table « qu’est ce qu’on trouve sur le cadavre ? » de RA 
  • musique illégalement téléchargé, dont des piste inédite et sans protection de copie (table « détail technique - extraction de données » de RA
 lieux chromés

  • la zone des réfugiés de Nansen (mon perso à une histoire là-bas)
  • une reconstitution parfaite du chateau de Moulinsart (pour aller avec la scène du vernissage) 
  • à partir de la table de génération de lieu de centre-ville de RA : 
    • magasin de cybernétique commerciale récemment rénové, couverture pour activité criminelle, voilé derrière un texture en polymère 
    • salle de jeux vidéos en réalité virtuelle, très animé, couverture pour activité criminelle, des fuites de partout 
    • antiquaire, sécurité inadaptée, squatteur dissimulé, conscient de sa propre existence
personnages intéressants (1 tirages sur les tables des aristocrates corpo, gangs, tueur à gage et hackers)
  • Peter Muller, dispose d’un puissant logiciel d’intrusion qu’il ne sait pas utiliser
  • les Poings Galvanisé, voleurs de vêtement de haute couture, experts des médias, cybernétisés 
  • Slade Bennet, utilise des mines à monofilaments, n’écoute jamais, à tendance à éliminer la mauvaise cible, ne sait pas conduire 
  • Infobahn, surdouée infirme, fille d’un neuroscientifique faisant des expérimentations
Ca, ça sera ma « matière » pour la partie.

Avant de commencer, il me reste juste à générer l’intermédiaire pour la scène « obtenir le taf » (table « intermédiaires et représentants » de RA): Alison Pays-Desmerveilles, collectionne les serpents parce qu’elle les aime plus que les gens.

Dans le prochain article, j'expliquerai comment je pose le contexte de la mission.

* les liens mènent vers lulu, le site qui permet de commander les ouvrages. Oui, c'est de la pub, mais je fais ça gratuitement. J'apprécie beaucoup le travail des auteurs (Studio Absinthe, pour la traduction de The Sprawl et de Réalité augmenté, ainsi que la création de Métapole, et Studio Chibi pour la création de Nanodex) et je pense qu'ils méritent un coup de pouce. Et puis un des traducteurs de The Sprawl était un de mes joueurs dans la campagne Hong Kong-Macau-Shenzen ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire