L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 29 mars 2020

le jeu en solo - exemple de partie : une scène de hacking



Article précédent :
la préparation
amorcer la partie


Suite à mes articles précédents, je vais vous présenter ici un exemple de scène en solo. Pour rappel, il s'agit d'une partie de The Sprawl, dans ma campagne « Born to bytes ». Mon personnage, XIII, est une IA qui a pris son autonomie et effectue des missions en indépendante. Suite a l'introduction de la partie (voir "amorcer la partie"), XIII doit s'emparer de différentes information pour le compte d'un client inconnu.

Début de la scène : intentions du personnage
XIII commence donc par chercher à obtenir les caractéristiques génétiques de l'auteur de BD Hergé. Dans mon univers, une IA nommée T.R.O.Y gère les données biologiques des citoyens fédéraux européens. XIII dispose, du fait de son historique, des portes dérobées dans le système de T.R.O.Y. Cela lui permet de rapidement (en un jet) avoir accès au dossier d'un citoyen lambda. Cela dit, Hergé ayant été élevé au rang de géant de la culture européenne, ses données génétiques ne doivent pas être disponible si facilement. Cela justifie donc une scène de hacking en soi.

Les intension de XIII ne sont pas de pirater immédiatement les données (il s'agira d'une scène de la phase d'action) mais d'évaluer les défenses de T.R.O.Y sur les données de Hergé pour préparer le piratage. Pour l'instant, aucun jet de dé, aucune description, j'ai juste posé le cadre (un piratage au sein de T.R.O.Y), les intentions et donc une des possible fin de scène (XIII obtient les informations qu'elle veut). Notez que c'est mon choix d'en faire une scène et pas de reésoudre ça par un simple jet (ce qui serait possible avec le système de The Sprawl).

Décors matriciels 
Même en jouant seul, il est amusant et important pour l'immersion de poser un décors. J'écris ça dans mon CR mais, en gros, il s'agira d'un caveau où repose une "dépouille numérique" de Hergé (les données), protégée par des cadenas et des gardiens par exemple:




Au fur et à mesure de la scène, des petits détails sont ajouté. L'identifiant que XIII utilise est celui d'un responsable qu'elle a récupéré sur un forum de passionnés de combats violents (tirage sur la table "quel est son vice" du supplément "Réalité Augmenté") organisés par des groupes pharma pour testé des produits (inspiration du film "Arès"), XIII calcul les probabilités de chaque choix, ses programmes d'analyses ont des noms... bref, chromez, décrivez et même exagérez ! c'est ça qui donne le souffle RP à votre scène.

Péripéties
XIII commence par tenter de s'authentifier dans le système (une manœuvre de The Sprawl, qui marque le début de la phase de piratage). Le jet est une réussite partielle (7-9) et je doit choisir une complication comme indiqué dans la manœuvre: laisser une trace, activer une glace (programme de défense anti-intrusion), activer une alarme (donc monter un compteur) ou avoir un accès limité (malus à mes jets). Je suis en début d'investigation donc je ne veux pas trop me faire remarquer en déclenchant une alarme ou en activant une glace. Ca serait facile de laisser une trace car j'ai une bonne furtivité et je ne compte pas rester longtemps, mais je suis joueurs et je décide de prendre un accès limité. Ma première action sera de lever cette limitation en identifiant la racine du système et en la manipulant (deux jets, tous deux réussis). Pour l'instant tout va bien et j'ai même encore le droit à une action possible sur la racine.

Tout en continuant à écrire mon compte-rendu en parallèle pour raconter les exploits de XIII, je décide que son action suivante est de chercher la localisation des données de Hergé. Encore un jet, qui est réussi normalement.

Après avoir localisé les informations (sous forme d'un caveau dans la Matrice), XIII décide de scanner les défense de ce caveau. Cela pourrait théoriquement clore la scène, mais le jet est un échec (6-). Il est temps de reprendre la casquette de MC (jusqu'à maintenant XIII réussissait et j'étais donc purement PJ) et de chercher des conséquences intéressantes à l'échec. Pour ça, je vais utiliser une manœuvre de MC parmi les 8 "classiques". Je tire au hasard (1D8) et obtient " Dites-leur les conséquences possibles ou les conditions requises, et demandez-leur s’ils sont sûrs". Vu l'objectif de la scène, un dilemme assez clair : obtenir des infos précises sur les défenses mais s'exposer aux contre-mesures ou s'échapper sans problème mais avec seulement de vagues infos.

Je reprend ma casquette de PJ. XIII, qui est confiante, choisi de s'exposer au danger pour avoir un max d'infos. Reste à définir le danger. La matrice dans The Sprawl propose plusieurs conséquences désagréables pour le hacker : des glaces à combattre, être localisé ou être enfermé. J'ai eu peu d'occasion de jouer avec l'enfermement et j'opte donc pour ce danger. XIII y répond en tentant de se débrancher, une manœuvre pour la matrice, et échoue. Elle est donc enfermée dans un compartiment matricielle et je tire une manœuvre de MC au hasard: "effectuez une manœuvre de Corpo, mission ou Menace". J'augmente bien sûr l'horloge d'investigation.

Je vais donc devoir impliquer autre chose. Une réponse facile serait de désigner la Fondation Moulinsart. Toutefois, je me rend compte que j'ai peu joué avec T.R.O.Y, qui est une composante de ma campagne. Ca me parait être le bon moment d'en faire autre chose qu'une base de données à hacker, ce d'autant que tout se passe à l'intérieur de son code. Je choisi donc une menace de T.R.O.Y : "récupérer des données sur quelqu'un", XIII évidement, ce qui va me permettre de relancer des questions en suspens sur les origines de XIII et qui la traque. En terme de jeu, je matérialise cela par une glace qui attaque XIII pendant que T.R.O.Y analyse les tactique de combat matriciels de cette dernière. XIII est donc face a une glace et tente de l'esquiver (manœuvre dans la matrice), pour récupérer le tunnel de sortie qu'elle a manqué. Elle réussi parfaitement (10+) et obtient donc le droit de retanter de se déconnecter. Cette fois c'est une réussite moyenne (7-9). XIII se débranche donc mais doit choisir entre laisser des données, subir des conséquences établies, ou être localisée. Aie, je n'ai établie aucune conséquence (erreur)... Il est tard, j'aimerais conclure la scène et je n'ia pas trop d'idée de données qu'elle pourrait perdre. J'opte donc pour "être physiquement localisé". Là encore, je n'ai pas vraiment déterminé d'où XIII lançait son piratage, mais il se trouve qu'elle a un salon numérique crypté. Je décide donc que ce salon est compromis pour le reste de la mission mais qu'elle n'est pas encore localisée. J'augmente bien sur l'horloge d'investigation.

XIII a également un trait de caractère qui peut lui rapporter des xp si elle se met en danger en l'appliquant (directive): elle est "furteuse" et particulièrement en ce qui concerne T.R.O.Y. Comme T.R.O.Y l'a attaquée et a récupéré des données sur elle (sa manoeuvre), XIII souhaite savoir pourquoi. Elle se replonge donc dans T.R.O.Y. Nouvelle authentification, recherche sur les lieu du "combat", pour savoir qui a récupérer les données. 2 succès francs (10+) elle apprend donc que la personne qui à lancé T.R.O.Y contre elle est le Dr Jeanne Arellène, qu'elle a déjà croisée. Ces instructions était de "neutraliser et capturer XIII, pour la ramener à son code source". Un lien avec les origines de XIII donc. J'ai en fait ajouté cette scène pour jouer ma directive mais aussi pour faire progresser l'intrigue générale générale des origines de XIII.

Conclusion de la scène
La scène ce termine sur ce succès (très) mitigé: XIII sait à peut près comment fonctionne la sécurité du caveau de données de Hergé. Elle n'a obtenu aucun bonus concret (pas de [info], une ressource propre à The Sprawl ou de +1 sur ce système) mais des choses ont été définis (existence de glace, d'un opérateur humain, stratégie d'enfermement-destruction) qu'elle pourra utiliser, probablement dans une autre courte scène. Elle a par contre été repérée (deux augmentation de l'horloge d'investigation). La scène a été résolue en 6-7 jet de dés max mais pas mal de réflexion sur les manoeuvres à employer, les conséquences des échecs et réussites partielles, ainsi que les éléments pour faire avancer la trame globale.

Il est important que la scène reste cadrée. J'aurais pu ajouter quantité d'autres péripéties. Cette scène n'était qu'une des 3-4 scène de la phase d'investigation, qui représente elle-même seulement un peu moins de la moitié du scénario. Il est faut donc ne lui donner que l'importance qu'elle mérite.


Dans le prochain article, le dernier de cette série, je parlerai de la conclusion d'un scénario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire