Article précédent :
Silence… moteur… action !
J’écris en parallèle le CR, pour me mettre dans la peau de mon perso et de l’action, mais je ne le reproduirais pas ici (il faudra attendre que je le publie 😉 ).
La scène de « obtenir le taf » est purement RP. J’y décris comment mon perso est contactée, la prise de rendez-vous avec Alison Pays-Desmerveilles et la description du job: Son client veut reconstituer « l’oeil d’Hergé ». Il a engagé une équipe d’ingénieurs mais ils ont besoin de plusieurs éléments, impossible à acheter ou à obtenir légalement. Ces éléments sont :
- les caractéristiques génétiques exactes de Hergé (George Remi, de son vrai nom)
- un échantillon biologique de Archibald Remi, plus proche descendant de Hergé (Archibald est le prénom du Capitaine Haddock, j’aime bien glisser des références dans mes parties, même si je suis le seul à en profiter 😉 )
- un logiciel de réalité virtuelle possédé par la Fondation Moulinsart qui reproduis une planche de Tintin vue l’artiste. Le logiciel encode les paramètres exacts du sens de la vue de Hergé.
Beaucoup ces choses sont à récupérer dans la matrice, c’est donc normal que Alison fasse appel à XIII qui est une IA connu pour ses talents de piratages.
Puis, je lance la manoeuvre « obtenir le taf » qui fait partie des règles de The Sprawl. Il s’agit de savoir qu’est-ce que mon perso obtient en négociant pour ce travail. j’obtiens un 8 ce qui signifie que, en plus des informations normales pour mener à bien ce job, je peux choisir une option dans la liste de ce que mon perso:
- gagner une info ou un matos (qui sont des ressources dans The Sprawl)
- négocier un travail qui paie bien
- identifier l'employeur
- éviter que la rencontre n’attire l’attention
Les directive de missions sont assez claires :
- localiser les 3 éléments (phase d’investigation)
- récupérer les caractéristiques génétiques de Hergé
- récupérer un échantillon biologique de Archibald Remi
- pirater le logicielle de réalité virtuel de la Fondation Moulinsart
Je défini maintenant les horloges (les fronts dans The Sprawl) pour cette mission (cf en bas de l'article). Cela permet de cadrer le jeu en définissant la réponse progressive des menaces quand XIII obtiens des échecs où quand elle fait des choses suceptiblent d'attirer l'attention. La première case du compteur d'action est déjà coché puisque XIII mise 3 cred sur cette mission (c'est une règle de The Sprawl).
Vu qu’il y a plusieurs objectif et que les degrés de riposte suggèrent que la récupération des info génétiques est moins difficile que la récupération d'un échantillon d'Archibald Remi qui est elle-même moins complexe que le piratage du logiciel de la fondation Moulinsart, il est important que les choses soient faites dans cet ordre, non pour des raisons narratives mais pour des raisons « mécaniques ». Disons que les donnés génétiques et l’échantillon d’Archibald sont plus pressés car susceptibles de disparaitre là où le logiciel peut être piraté plus tard.Cela expliquera que XIII doive procéder dans cet ordre. Notez que je n'ai pas vraiment défini où et comment récupérer ces éléments. Ma préparation suggère que les données génétiques sont des T.R.O.Y et que le logiciel pourrait être obtenu au château de Moulinsart mais rien n'est défini concernant Archibald Remi. Je me laisserai guider par la phase d'investigation.
Comme je n’ai pas pris « la rencontre n’attire pas l’attention », je vais reprendre ma casquette de MC et utiliser une manoeuvre. Dans ma liste de secrets, j’ai "6 pro débarque et leur chef tend un téléphone satellite, insistant pour qu’il soit utilisé maintenant ». Ca ressemble à "leur rendre la vie compliquée, MAINTENANT !" et ça collerait assez bien avec la scène. Je joue donc la scène où, juste ne sortant du rendez-vous avec Alisson, XIII est "invitée" à prendre l'appel. Comme elle n'est pas une combattante, XIII accepte de voir de quoi il retourne. Je décide implicitement, que c'est un autre job qui lui est porposé. Je tire un autre intermédiaire avec la table adéquate : « Zéro Ballard, ambitieux et un complexe de supériorité » et une nouvelle mission (cible: une personne, cette fois) :
???? projette de trouver un fanatique/extrémiste.
Vu que c’est lié à la rencontre que XIII viens d’avoir, je lance 2D6 pour connaitre l’interaction : 6- s’oppose à la première mission, 7-9 : la rend plus compliqué, 10+ s’adapte très bien (et la rendrait même plus facile) : 6. On a donc deux missions antagonistes. Disons ceci : Vu le passé douteux de Hergé, son descendant pourrait également avoir des accointances d'extrême-droite. Dans contexte de The Sprawl, on parle de milice flamandes et wallones ultre-nationalistes. Les milices flamandes m'inspirent bien. Archibald Remi fait donc partie d’un groupe d’extrémistes flamands, Blood & honor Vlaanderen, que le client de Zero Ballard veut trouver et probablement faire disparaitre (il faut bien que ça s'oppose à la première mission). La mission est de localiser et transmettre la position d'Archibald Remi en temps réel à une équipe d’intervention qui s'occupera de la "disparition" (XIII ne sait pas pourquoi et ce que recouvre ce terme, mais ça ne l'arrange pas). Zero Ballard sait que XIII doit retrouver cet individu pour une autre raison et il lui demande de le faire pour son client en priorité
Vu les circonstances, je peux aussi me demander quels moyens à Zéro Ballard d’obtenir de XIII qu’elle compromette un autre contrat. Lançons 2D6-1 (-1 car Zero Ballard est ambitieux et à un complexe de supériorité) et voyons : sur 6- il fait pression sur XIII, sur 7-9, il propose une petite compensation, 10+ il y a une vrai récompense à la clé. 2-1 = 1, décidément, Zero Ballard est assez contrariant. Il a un moyen de pression sur XIII. Dans la mission précédente, XIII avait contracté une dette envers le Cartel de La Familia et leur devait un travail gratuit. C’est le moment de ressortir cet élément (de peur de l’oublier). Zero Ballard a « racheté la dette » (ou peut être que le Cartel est lié à ça, ça sera à découvrir) et somme XIII de la payer.
Voilà donc le début de la mission avec un contexte, un objectif, des défis à relever, un cadre permettant de déterminer la réussite et les conséquences ainsi que des éléments pour créer des situations.
Dans le prochain article, je décrirais quelques scènes et la façon dont je les mène.
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Annexe : horloges de la mission
Investigation :
compteur
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12h
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tout va bien
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15h
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un peu de bruit dans le réseau mais c’est tout
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18h
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Il commence à se dire qu’une opération sur le patrimoine de Hergé est en cours
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21h
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on signale une action possible contre le matériel génétique du Maitre +1 horloge d'action
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22h
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Le Blood & honor savent qu’une opération vise Archibald Remi. +1 horloge d'action
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23h
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la Fondation Moulinsart est avertie d’une opération sur son logiciel et met en place une contre-opération + 1 horloge d'action
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24h
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XIII est identifiée par la fondation Moulinsart comme à l’origine de l’opération +1 à l’horloge de corpo de la fondation
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action:
compteur
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12h
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X
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des protection de copyright sur l’oeuvre d’Hergé sont mise en place
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15h
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T.R.O.Y ajoute une couche de protection des données de l’artiste
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18h
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les Blood & honors déplacent Archibald Remi
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21h
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la fondation Moulinsart empêche l’accès au logiciel hors du chateau de Moulinsart
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22h
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les Blood & Honor font disparaitre Archibald Remi
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23h
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Sécurité maximal au Chateau de Moulinsart, toutes les expositions et événements sont annulés
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24h
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La fondation Moulinsart envoie un groupe opérationnel neutraliser XIII. l’horloge de la fondation augment
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