L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 13 novembre 2013

Thor, the dark world: un coup de mass.. de marteau

Je suis quand même bon public... Dès qu'un film de super-héros passe, je ne manque pas d'y aller (et pourtant ma "culture comics" se borne à quelques comics dans mon enfance et wikipedia depuis quelque années). Ils sont quand même fort chez Marvel et DC...

Bref, malgré mes réticences sur le 1er opus (que j'ai trouvé être un des moins bon film de super-héros de ces dernière années), j'ai profité d'une occasion pour aller voir celui-ci.

le pitch : Il y a 10000 ans Bor, le père d'Odin mit fin aux agissements des svartálfar (elfes noirs) qui menaçaient de replongé l'univers dans l'obscurité absolue de ses débuts et cache quelque part (devinez où ? non, pas DTC...) l'Aether, leur arme de destruction. A notre époque, le Dr Jane Foster, brillante physicienne et amoureuse de Thor depuis le premier opus, redécouvre par hasard l'Aether et s'en trouve possédée. Cela réveille les svartálfar qui comptent bien le récupérer et profiter d'une convergence des 9 mondes pour tous les détruire. qui donc va devoir les arrêter ?

ce que j'en ai pensé : C'est du Thor. Marvel, comme d'habitude, utilise la machine "blockbuster" sans complexe pour nous sortir un film classique mais réussi. Un peu d'humour, beaucoup d'action, un scénario simple-mais-on-s'en-fout et de superbes décors, comme d'habitude. Moi j'ai aimé, c'est ce que j'attends de ce genre de film et j'en ai pour mon argent. Plus précisément, je l'ai trouvé plus intéressant que le premier. Moins de mièvrerie, on ne s'attarde pas sur des éléments pseudo-dramatiques qui ne le sont pas et on reste dans l'action sans aller à l’écœurement. Bref un bon rythme. J'attendais une baston finale du niveau de "man of steel" et j'ai été un poil déçu même si elle est plutôt bien pensée. J'ai bien aimé le fait que l'action soit plus centrée sur Asgard que j'ai trouvé moins superficiel que dans le premier. Bref, j'ai passé un bon moment, pas plus mais pas moins !

et le jeu de rôle dans tout ça ? : comme je le disais au sujet d'Asgard, la comparaison entre Thor 1 et Thor 2 est intéressante. Dans le 1, Asgard fait un peu  "carton pâte", pas assez détaillé, on n'y rentre pas vraiment. Au contraire, dans Thor 2, bien qu'on n'ait pas beaucoup plus d'info sur ce monde, il passe au rang de véritable décor, simplement grâce à quelques moments où la vie au palais d'Asgard est mise en scène. A retenir pour les MJ : prenez le temps, même dans un scénario d'action, de mettre en scène vos décors. Pas besoin de détailler trop, juste de les faire vivre dans votre partie. Ca change tout !

2 commentaires:

  1. j'aodre la caution intello marvel et DC... comme si ces films ne jouaient pas essentiellement la carte régression... tous les petits garçons veulent sauver la planète, en étant pompiers, policiers ou en ayant des ailes de super héros..

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui mais c'est de toutes facons un bon film puisqu'il y a Nathalie Portman [in love]

    RépondreSupprimer