L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 6 novembre 2013

Gravity : l'espace c'est pas un endroit cool


Il y a des films comme ça qu'on ne peut pas ne pas voir, même si on pars sur un mauvais à priori.

C'était le cas de Gravity pour moi. Au premier trailer, je me suis dit que le film ne m'intéresserait pas. Quand on commencer à le comparer à "2001, l'odyssé de l'espace", ça a confirmé ma décision. 
Non, je n'ai pas aimé "2001", je l'ai trouvé long et ennuyeux, particulièrement la séquence où le spationaute (oui, c'est le mot français, j'aurai dit que c'était l'américain à priori mais après vérification...) tourne sur lui même pendant plusieurs minutes (et plusieurs minutes, c'est long...).

Bref, quand Gravity est sorti, j'étais parti pour ne pas y aller. et puis j'ai lu la presse... les critiques dithyrambiques (avez vous remarqué comme ce mot revient à la mode), des spacialistes (oups... spécialistes, déformation du film...), des critiques, des spectateurs ont eu raison de mes résolutions et  leptitlu et moi y sommes allés.

Le pitch : ai-je vraiment besoin de le rappeler ? Ok, donc ce sont des spationautes (pas des super-héros, pas des furyens, pas des sur-hommes, non des spationaute normaux, quoique l'un d'entre eux soit un grand connaisseur en café) qui effectue une réparation sur hubble (le télescope spatial). Hélas pour eux, ça va mal tourner à cause et ils vont se retrouver perdu dans l'espace...

ce que j'en ai pensé : Soyons clair, je n'ai pas aimé et leptitlu non plus. Je partais peut être sur un mauvais à priori, mais ce n'est pas là où je le pensais que le film a péché. Clairement le film n'est ni long ni ennuyeux. En fait, ce que je n'ai pas aimé c'est exactement ce que les autres spectateurs ont aimés : on est trop projeté dans le film. L'impression d'oppression est forte et du coup le film n'est pas un divertissment (ce que moi je vais chercher au cinéma) sans être non plus un film qui fait réfléchir (le scénario tient sur un post-it et bien sûr il n'y a aucun thème philosophique/sociologique/métaphysique ou autre). Bref ce film n'est ni divertissant ni intéressant, il est juste "prenant". Plus précisément, j'ai ressentit l'immersion "physique" mais beaucoup moins l'immersion émotionnel (à part de l'inconfort). J'étais dedans physiquement mais pas immergé comme une bonne histoire peut m'immerger et me faire complétement oublier le temps qui passe. Je ne me suis pas ennuyé, mais ça ne m'a pas passionné non plus.
Je passe sur les incohérences spatio-physique mineures (il y en a, mais peu et je pense que c'est presque inévitable dans ce genre de film). Il y a quelques incohérences scénaristiques/psychologiques mais rien non plus de dramatique.
Bref, bien que mon sentiment soit globalement négatif, je pense que ce film atteint son objectif, c'est juste que ce genre d'objectif ne m'intéresse pas et que je n'y ai pas trouvé un divertissement. Et du coup je ne le déconseille pas.

Et le jeu de rôle dans tout ça ? heu... à part pour des jeux d'angoisse, rien à déclarer... ah si ! Si vous adaptez l'idée, mettez des PNJ qui forcent les PJ à parler alors que leur oxygène est bas... et un TPK un !

1 commentaire:

  1. chus d'accord : asthmatiques et claustros, restez chez vous... pour le reste ça ne vous fatiguera pas la tête...

    RépondreSupprimer