L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 21 novembre 2013

John Williams

A tout seigneur, tout honneur, je commencerai donc par le Maître en personne !

Si vous ne l'aviez pas reconnu ici je parlais donc de John Williams, le compositeur de la plupart des grands films de Spielberg, Luca et consorts

Je fredonné "Indiana Jones" étant adolescent, et comme beaucoup (de geek en tout cas), j'ai souvent la marche impériale dans la tête. J'ai eu la chance d'aller à un hommage à John Williams à la salle Pleyel c'était extraordinaire !

Ses morceaux les plus connus : J'ai cité la "marche impériale" (sûrement le plus connu) et le thème d' "Indiana Jones", mais il y a bien sûr également le thème de "Star wars", "Duel of the fate" (star wars épisode I), "les dents de la mer", "E.T.", "Le seigneur des anneaux", "Harry Potter" mais également "la liste de Schindler", dont un des morceaux (que nous avons entendu en solo à Pleyel) et extrêmement poignant. La liste est encore longue (on peut quasiment la plaquer sur celle des films de Spielberg) mais ce qui est sûr c'est que ce compositeur a marqué l'histoire de la musique de film. Personnellement, j'aime beaucoup ses morceaux, que j'écoute parfois sans autre raisons que le plaisir de les écouter, et parfois, quand je ferme les yeux, je revois un peu les films dont ils proviennent.

Et pour le jeu de rôle alors ? : Il y a énormément de chose à prendre chez John Williams pour faire une bonne playlist pour vos partie. Les morceaux peuvent être très subtils et intéressant et vous pouvez les utilisez pour une grande palettes de situations, d'autant que l'ami John est assez prolifique ! En fait leur seul défaut s'est d'être trop connu. Si vous passez le thème de star wars, vous risquez de faire sortir vos joueurs de l'ambiance du jeu... sauf si vous jouez à Star wars bien sûr ! Après, il est toujours possible de jouer là-dessus. Personnellement, je ne manque pas de passer la "marche impériale" pour signifier à mes PJ que le grand méchant arrive ! Ca se passe de d'explications...

En bref, n'hésitez pas à piocher chez John Williams, et même à l'écouter... juste pour le plaisir !

1 commentaire:

  1. je confirme : ce concert était magnifique. tous ses morceaux sont connus et même mythiques... ah les violons annonciateurs de l'attaque des dents de la mer...
    et le chef d'orchestre était très drôle, ses commentaires instructifs et pleins d'humour j'en avais fait un petit post, tellement on était contents...
    http://leptitludeparlemonde.blogspot.com/2012/06/au-concert-pleyel.html

    RépondreSupprimer