L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 15 juin 2020

Dwarven forge

Ca fait maintenant quelques années que j'utilise des tuiles "dwarvenforge". Vous avez vu passer quelques photos dans mes différents CR. Pour ceux qui ne voient vraiment pas ce que c'est, il s'agit de décors 3D modulables pour construire des batisses, des donjons etc...
 Quelques images de ma collection perso



Voici donc me retour d'utilisation. Commençons par les points qui piquent

La main au porte-feuille...
Je n'aime pas parler argent mais quand on évoque dwarvenforge, c'est une question incontournable. En effet, avec un ticket d'entrée à quelques 50$ pour une simple pièce carrée en 8 x 8, il va falloir vendre un rein pour déployer des gros donjons. Pour le premier kickstarter que j'ai backé (cavernes), j'ai pris une option à environ 500€ (Plusieurs sets "de base", quelques extensions et frais de port compris). Avec ça, je peux facilement faire un donjon de 5-6 salles uniquement de cavernes... mais certainement pas de 10 salles. Et je parle là des murs et du sol. Pour des détails (portes, mobilier, certcle d'invocation...), il a falloir ajouter quelques extensions. De même si vous voulez alterner donjon, caverne, cité, égout. Chaque set va demander une investissement conséquent.

... et une mise place qui prend du temps...
Mettons que vous ayez fait comme moi la folie d'acquérir un nombre raisonnable de tuiles. Vous allez vous retrouvez à la tête d'une nombre important de pièces (prévoyez un moyen de stocker !). Creer un donjon va demander un peu de temps. Il va falloir sélectionner les tuiles, trouver des configuration, probablement ruser parce que vous aviez besoin de 19 dalles et que vous n'en avez "que" 18 etc... 
Avec un peu de bouteille vous acquérez quelques automatismes mais il y a un temps incompressible. 
Pour moi, un donjon standard (5- 10 pièces, en assemblant plusieurs sets) prend entre 30 et 45 min.

Autre option : construisez au fur et à mesure et mettez les joueurs à contribution. Ils adorent ça !

...  mais un rendu bluffant !
Bon, j'ai parler des défaut mais il faut revenir sur le principal : le rendu. Et là, rien à dire, c'est impressionnant. Avec suffisamment de tuiles (même si on n'en a jamais assez !) et quelques extensions, il y a moyen de faire des petits donjons absolument fabuleux. Je ne crois pas que mes joueurs ne se soient jamais lassé des donjons que je leur préparaient. Moi-même, quand je joue en solo, je prend un très grand plaisir à construire mon donjon. Même Vorghyrnette est impressionnée ! 

Bref, la qualité est là !

Finalement, je craque ou pas ?
Une décision, c'est forcément multi-critères et là, il va bien falloir jauger les éléments en présence. D'un côté c'est cher, ça prend de la place et ça demande de la mise en place. De l'autre côté, c'est super beau et ça donne tout de suite une autre dimension à vos explorations et combats.

Pour que ce soit rentable il faut donc que vous en ayez l'utilité, que vous aimiez le combat tactique et/ou les visualisations qui claques, que vous ayez de la place, que vous aimiez les Lego et avoir un budget conséquent.

Je dirais que si vous aimez de temps en temps pousser de la fig' (ou des jetons) sur une case, un veleda ou un bon package de "battlemap" seront à la fois moins couteuse et plus pratique à mettre en place. Pour un poil plus de flexibilité et de classe, les tuiles en carton type "essential tiles". Il n'y a que si vous êtes vraiment fana de beau décors que l'investissement vous fera autant plaisir que moi.

Et pour quelques conseils de plus...

  •  passez par les kickstarter pour les set de bases. C'est un poil plus intéressant. Si vous constatez après que vous manquez d'éléments sur-élevés ou de portes, il sera toujours temps d'en commander sur le site.
  • Dwarvenforge a développé deux styles de tuiles avec deux résines différentes. Une ancienne résine dont je ne connait pas le nom et la "dwarvenite". Si vous pouvez, prenez les version en dwarvenite. Elle est plus légère et plus résistante. Les anciennes tuiles sont solide mais très rigides. Une chute du haut de la table peut les abimer. La dwarvenite c'est plutôt du plastique. Moins noble mais plus facile à manipuler
  • Prenez plutôt beaucoup de petites tuiles indépendantes et seulement quelques "grosses" tuiles.  C'est plus long à mettre en place mais plus flexible donc ça permet d'optimiser l'usage.
  • personnellement, j'apprécie beaucoup les extensions type "elevation" (des tuiles plus haute qui permettent de faire des "étages"). Jetez-vous dessus !
  •  investissez dans des figurines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire