L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mardi 15 octobre 2013

C'est le plus grand des voleurs...

... mais c'est un gentleman...

Ceux qui était devant le petit écran entre 1971 et 1974 connaissent la suite, quand aux autres, ils auront probablement reconnu le personnage : Arsène Lupin.

Il se trouve que récement les XII singes ont sortis un nouveau "clé en main" intitulé "L'aventure perdue d'Arsène Lupin".
Arsène Lupin, c'est un des héros de mon adolescence. J'ai lu toutes ses aventures et me sens proche (du moins j'aimerais) dans ce personnage grandiose, drôle, jovial, charmeur mais aussi sensible. Je me suis tout à fait reconnu quand Laurent Devernay, l'un des auteurs de ce "clé en main" déclarait que plusieurs de ses personnages de jeux portent un peu de Lupin en eux. Bref, quand j'ai appris que ce jeu sortait, de battre mon coeur s'est arrêté (les cinéphiles feront le lien...).

Grâce à mon magasin préféré et à Mitsui ce livre trône fièrement dans mon étagère. mais au fait qu'est-ce que ça donne concrêtement ?

Le concept : c'est un "clé en main" donc un ouvrage complet qui comprend des règles, des personnages pré-tirés, des aides de jeu (images, plan, lettres/coupure de presse à donner aux joueurs) et surtout une campagne en 5 scénarii où les personnages s'associent à Arsène Lupin pour retrouver un objet extrêmement précieux.

ce que j'en ai pensé : Bon honnêtement, vu comme je suis fan, c'est difficile d'avoir un avis objectifs. C'est d'ailleurs une arme à double tranchant : je pourrais être emballé ou au contraire horriblement déçu, mais probablement pas entre les deux.
 Donc je le vous dis tout net : je suis.... emballé !
Ce n'était pas forcément gagné parce qu'en général je ne suis pas fan des scénarii écrit par d'autres, je suis du genre à tout faire moi-même parce que j'aime ça et que je ne maitrise jamais aussi bien que mes propres histoires. Cette campagne ne fera pas exception car je retravaillerai certains passages, je repolirai certains personnages (dont Lupin) mais le fond est là.

L'histoire est intéressante et bien dans le ton. Les situations proposées, les décors, les personnages, l'intrigue, tout cela donne envie, il y a vraiment matière à faire jouer du Arsène Lupin. Le côté "clé en main" est plaisant : des règles à la fois simple pour être assimilées et intéressante pour permettre de varier les actions des joueurs. Mention spéciale aux règles de préparation spécifiques à ce "clé en main". Je m'en resservirais, c'est sûr... Les personnages (PJ) sont également bien vus. Pour revenir sur le scénario, je pense que l'intention était plus de donner un squelette à la campagne que de prendre le MJ par la main. De fait, outre les histoire de goût personnel, il y a quelque passage qui demanderont au MJ de réfléchir un peu (dans les scénarii 3 et 4 entre autre) sur comment les amener aux joueurs.

En conclusion, ce "clé en main" est de mon point de vue une réussite, j'ai hâte de le faire jouer à mon groupe et il semblerai que même leptitlu soit disposée à tenter l'aventure !

Pour finir, un petit plaisir :

2 commentaires:

  1. je veux bien essayer celui-là... mais par pitié pas sur la voix de jacques dutronc...

    RépondreSupprimer
  2. alternative pour ceux qui n'aime pas Dutronc et pour les otaku : http://www.youtube.com/watch?v=Eha1CDOlYu0 ;)

    RépondreSupprimer