L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

vendredi 11 octobre 2013

le baiser d'Avendra

Les jeux récents (ou moins récent, après tout les points de destins datent de warhammer...) sont plein de ses mécanismes qui permettent aux PJ de modifier la narration. Qu'ils soient point de destin (warhammer), de Force (Star Wars), de témérité (ICON), pulp (Cobra) ou d'autre noms similaires, l'idée est là : en dépensant un de ces précieux points, les PJ peuvent modifier le résultat d'un jet de dé pour s'assurer une réussite, rendre le résultat plus spectaculaire ou éviter le pire... Certain jeux comme le DK² pousse cette mécanique à l'extrême (dé de Krâsse) en permettant d'utiliser ce recourt souvent, mais pour un résultat plus aléatoire (et ça marche très bien), mais en général ces points sont rares donc précieux.

J'avoue que j'aime bien ce concepte. Il y a toujours des actions qu'on ne VEUT PAS rater, il y a des morts de PJ un peu bête qui se produisent seulement parce que le MJ a raffalé les critiques, il y a des moments où les joueurs souhaitent que leur personnage réussisse une action vraiment héroïque bref, il y a des situation où c'est intéressant que les joueurs prennent le contrôle sur un jet de dé.

D&D4 manque un peu de ce genre de chose (même si les relances finissent par être possibles après quelque niveaux) du coup j'ai décidé d'aller piquer les points de Destiné de star wars saga édition :

chaque personnage reçoit un "baiser d'Avandra" par niveau. On ne peut dépenser qu'un seul baiser d'Avandra par rencontre.
dépenser un baiser d'Avendra permet d'effectuer un des effets suivants :
- un jet au D20 qui vient d'être effectuer est considéré comme un 20 naturel
- en interruption immédiate au fait qu'un allié soit touché par une attaque : le personnage peut se décaler de sa VD et doit arriver adjacent à l'allié : il subit les effets de l'attaque à la place de ce dernier
- une attaque qui vient de toucher le personnage échoue automatiquement.

Pour les personnages qui sont directement crée au delà du niveau 3, je recommande de donner 1d6 (ou 1d4) baisers d'Avandra au personnage et pas plus que son niveau.

On utilise cette règle actuellement dans ma campagne "la Valse des Mondes" et ça marche plutôt bien. Je n'ai pas l'impression que ce soit déséquilibré, mais ça permet de donner quelques moments héroïque et parfois, pour moi, de me "lâcher" et de leur imposer des défis plus ardus. Même si je sur-estime un peu la difficulté, je sais qu'ils ont un moyen de s'en sortir.

Bon baisers d'Avandra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire