L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 2 octobre 2013

Avec ou sans bande son ?

Les blockbusters américains sont souvent servis avec une bande son qui en jette. On aime ou on n'aime pas, mais il faut le reconnaître, en général, ça décoiffe !

La question se pose pour nos parties : musique ou pas musique ? Certains groupes n'en mettent pas du tout, d'autres Mj ont de la musique tout le temps, en musique de fond ou avec des effets complexes et calculés.

Pour moi la réponse c'est "musique mais pas trop". J'utilise un ipad pour quelques applications et du coup emmener de la musique ne pose pas de probléme. Je la met pour les combats, ou les scènes d'action et parfois pour des effets de style, mais pas en fond continu. J'aime bien la musique, ça crée une ambiance, ca réveil un peu vers 3h du matin pendant le combat final, mais en continu ça peut être lassant et le côté "exceptionnel" se perd facilement. Cela peut aussi gêner la narration ou les interprétations si la musique est trop forte ou trop décalé par rapport au ton de la scène. Certains MJ sont quasiment des DJ professionnels et utilisent des montages complexe pour des effets sonors calculés. Personnellement, je n'en suis pas capable et cela me demanderais trop de travail par rapport à l'effet escompté.

J'utilise une playlist pour les combats héroïques-fantaisy, une playlist pour star wars, une pour vampire et éventuellement des playlists pour certaines scènes de jeu.
Mes playlists sont souvent constituées de musiques de films, les meilleurs sources de musique de jeu de rôle, du metal symphonique (Rhapsody, pour ne pas les nommer) et quelque musiques connues (carmina burana, la cheuvauchée des walkyries...).

On reparlera de musique dans la série "musique maestro !" à suivre donc...

PS : reconnaitrez vous le célèbre compositeur sur cette photo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire