C'est un bon exercice d'essayer de définir son style via ces badges, ça permet de se poser des questions et peut être de se remettre en cause.
par exemple pour moi :
1/ secret : je l'ai déjà dit ici : les PJ n'ont pas a savoir se qui se passe dans les coulisses
2/ destiné : c'est vrai que je n'aime pas trop les jeux où un simple mauvais jet genre (situation fictive mais plausible à certaines table que j'ai connu) :
PJ paladin : fumble sur mon jet d'attaque
MJ : tu lâche ton épée, qui va toucher un de tes compagnon, lance 1D20
PJ paladin : 20
MJ : ok Vorghyrn t'es le plus proche de lui ? son épée tournoie vers toi et te décapite, désolé...
ben ça bof, très peu pour moi, que ça soit comme PJ ou MJ
3/ règles : clairement, je trouve que c'est presque du suicide de jouer "by the book". S'enfermer dans les règles au risque de raconter une mauvaise histoire pour y coller, non merci, non merci, NON, merci !
J'aime connaître les règles à fond, je les respect à 100% quand je suis PJ mais que à 98% quand je suis MJ, pour garder mon libre arbitre. Je suis MJ oui ou M.... ?
4/ miroirs : ça par contre c'est un point plus ambiguë. Clairement c'est mon idéal mais je ne l'atteint pas toujours. D'abords ça dépend de la proactivité des PJ et des contraintes (On a pas la même latitude quand le scénar est en campagne ou en scénar avec un temps limité et même en campagne si c'est plutôt au début, où tout est ouvert, ou à la fin, où il faut rester cohérent avec l'histoire). Mais peut être aussi que j'écris des choses qui ne laisse pas assez de place... ? à creuser
5/ convivial : j'aime bien les jeux avec une pointe d'humour, j'use et abuse de stéréotypes, tant que ça amuse tout le monde et un ou deux commentaires off pas trop dans le ton de la partie ne me gênent pas... si on en abuse pas. Bref dans "jeu de rôle", il y a "jeu" !
6/ bidouilleur : le pendant du 3/ peut être redondant (si on ne respect pas toutes les règles c'est qu'on bidouille forcément un peu).
et vous, quels sont vos badges de MJ ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire