L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

samedi 15 février 2014

Rhapsody



C'est quoi ? : Un groupe italien de "métal symphonique" (en gros qui mêle des gros solo de guedin à la guitare électrique, avec des arrangement symphonique), maintenant connu sous le nom de "Rhapsody of fire" (ça vaut le coup de jeter un oeil sur la fiche wikipedia).
Leur particularité, c'est de suivre la même histoire depuis le début (5 albums quand même...), une histoire épique qui se passe dans un monde médiéval fantastique et dont les différents morceaux racontent les péripéties. On retrouve même Christopher Lee qui donne une voix narrative à certains morceaux.

qu'est-ce que j'aime là-dedans : Alors pour commencer, je ne suis pas un métaleux. Je n'ai rien contre les métaleux (certains de mes amis le sont où l'ont été) mais moi, personnellement, je suis plutôt jazz et du coup, l'incursion de Rhapsody dans ma bibliothèque fait un peu bizarre. A la base c'est un ami (pas métaleux non plus mais musicalement curieux) qui avait entendu ça et m'en avait parlé pour mes parties de jeu de rôle. A l'époque, je jouais à vampire : la mascarade et je cherchais de la musique. Du métal dans vampire, ça collait plutôt pas mal, alors je me suis mis à écouter. Au début il m'a fallu prendre un peu sur moi, mais finalement ça m'a plutôt plus et maintenant, il n'est pas rare que je me mette un peu de Rhapsody, juste pour le plaisir.

Ce qui m'a plu c'est déjà le fait que ça soit tourné vers l'héroïque fantaisy. Il ne faut pas longtemps pour se sentir un peu "chez soi" en écoutant Rhapsody. On y retrouve plein de thèmes variés mais la plus part du temps, c'est de l'épique, de l'entrainant, bref, un truc où on voit bien son perso décimer de l'orc à coup de marteau de guerre à deux main. L'idée que ce soit une histoire est également intéressante. Je n'ai jamais pris la peine de les écouter tous dans l'ordre ou de chercher à décortiquer la trame, mais oui, en écoutant, on sent que cette trame existe et on arrive presque à ordonner plus ou moins les morceaux.

Mes morceaux préférés : "The march of the swordmaster" est probablement mon morceau préféré, avec son début un peu "taverne de pirate" puis son thème de guitare électrique bien marqué qui évoque vraiment la marche (musicale). C'est le genre de morceau à écouter bien for, avec plein de basses ! Sinon, "The wizard last rhythm", "Steel gods of the last apocalypse" et "Lux triomphant" sont en bonne place, et beaucoup d'autres morceaux me plaisent également.


et le jeu de rôle dans tout ça ? A la base c'était quand même pour le jeu de rôle que je me suis mit à écouter du Rhapsody, vous savez ?
Concrètement, une bonne douzaine de morceaux en mode métal feront de très bonne musiques de combat ("Black dragon", "When demons awake", "Holy thunderforce" et j'en oublie). Ensuite on, doit pouvoir trouver une bonne dizaine de morceaux qui s'adaptent à différente atmosphère : "Elnor's magic valley" ou "where dragon fly" fera un bon thème de village de campagne / celtique, "In tenebris" vous donnera une belle atmosphère de secte sur le point d'accomplir un sombre rituel etc...
Après le défaut de Rhapsody c'est que le métal ne passe pas forcément partout (ni sur toute les tables) et qu'il y a des paroles. Cela dit avec un petit outil de traitement de son, vous pouvez découper des parties de morceaux qui vous intéresse (voire mieux si vous vous y connaissez dans le domaine). Rhapsody a beaucoup de chouette intro ("the wizard last' Rhythm", steelgod of the last apocalypse", "rage of the winter", "nightfall on the grey mountains") ou d'intéressants passages dans certain morceaux (écoutez "guardiani" à partir de 2 min 07...), récupérables et que ous pouvez copier pour les faire se répéter pendant quelques dizaines de secondes.

Au final Rhapsody mérite qu'on y jette une oreille et, avec un peu de travail peut être, vous pourrez sûrement trouver des morceaux à ajouter à vos playlistes.

"Le métal : une des rares bonnes inventions des humains, je leur composerai une symphonie métal quand nous les aurons tous exterminé" (Un fils de Fenris*)

* une tribu de loup garous dans "loup-garou : l'apocalypse", qui fait partie de celles qui n'aiment pas les humains. Le "chanteur de death metal, fils de Fenris" est un classique à "Loup garou", même moi, je l'ai fait...



1 commentaire:

  1. heureusement que compagnon idéal l'écoute dans son casque parce que je serais déjà devenue folle : c'est toujours la même chose, ça tourne en boucle. je suis d'accord on voit bien la trame, encore et encore... qu'est que c'est rasoir...

    RépondreSupprimer