L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 19 février 2014

Vampire : la mascarade

On a tous nos jeux fétiches, nos jeux du moment, les jeux qu'on aurais envie de jouer, mais on a tous commencé avec un seul jeu. Moi c'était D&D, mais je ne le savais pas (le MJ nous avait juste dit "un jeu de rôle" et il gérait tout), du coup, un peu comme certains ont des parents adoptifs qu'ils considèrent comme leur "vrais parents" mon premier "vrai jeu" c'est "vampire : la mascarade" 3ème édition.

Histoire du jeu : Vampire, représente le début de la vague des jeux de rôles des années 90 puisqu'il a été etreint... heu pardon, qu'il est né en 1991. C'était à l'époque un jeu novateur, pas un système D20 ni D6, qui misait plus sur "l'art du conte" et l'ambiance que sur la technique, comme D&D pouvait le faire. Plus inspiré des "Chronique des vampires" d'Anne Rice (dont j'étais fan avant de connaître le jdr) que de "Dracula", il pioche quand même largement dans le folklore (c'eût été dommage de s'en priver). White wolf, la maison d'édition qui a sortit "vampire", a ensuite poussé plus loin le concepts en créant d'autres "races" (loup-garou, mage, fantôme...) et en les réunissant dans "le monde des ténèbres", une vision plus sombre de notre monde.Pour vampire, on vit également sortir la version "moyen age" (historique) : "Vampire : l'age des ténèbres", qui permettait bien sûr de faire le lien avec l'époque moderne, tirant ainsi partie de la longévité des vampires pour des campagne se déroulant sur plusieurs siècles !

Après un supplément final par gamme, décrivant un événement apocalyptique de chaque race (la Gehenne pour les vampires), White wolf lança un "reboot" de monde des ténèbres en 2004. Des règles commune pour les gammes sortirent dans un supplément commun appelé "le monde des ténèbres" et les gammes changèrent un peu de ton. "Vampire : la mascarade", devint "Vampire : le requiem", très proche de son prédécésseur mais avec un background différent, moins à l'échelle mondiale et plus centré sur "l'horreur personnelle". Les règles était devenu mieux réglées, plus simples et plus intuitives (selon moi). On a eu le droit également à un setting sur l'époque romaine, très intéressant.

Récemment, White wolf a sorti "The god Machine chronicle", une sorte de deuxième reboot. Vampire à été mis à jour avec "Blood & smoke", dont je vous parlerait bientôt.


et sinon on joue quoi ? Des vampires pardi ! des buveurs de sang, immortel (mais pas indestructible), luttant contre la perte de leur humanités et surtout complotant inlassablement les uns contre les autres. Moi contre mon frères, mon frère et moi contre notre oncle, mon frère, mon oncle et moi contre l'étranger. Le jeu est donc bâtit autour d'intrigues millénaires aux ficelles tenues par des mathusalems et de dilemne moraux pour des buveurs de sang à la poursuite de leur (non-)humanité, vivant dans un monde sombre, au propre (rappel : les vampires vivent la nuit) comme au figuré (corruption, vices et désespoir sont au rendez-vous, même chez les mortels)... Enfin ça c'est la théorie, parce que si vous voulez casser du vampire à grand coup de force surnaturelle et de vitesse démentielle, voire de pouvoirs bien plus étrange, c'est possible aussi hein !


Trois raisons de planter ses crocs dans vampire :
- jouer des créatures surnaturelles super classes (franchement, entre ça et une espèce de boule de poil énervée, pleine de crocs et de griffes, mon choix est vite fait)

- Jouer des campagnes qui mettent les personnages aux coeurs d'intrigues et d'événement historiques, sur de longues périodes (bâtir l'Europe moderne en partant des cendres de l'empire romain, ce n'est pas donné dans tous les jeux)

- une belle gamme (surtout si on y ajoute l'age des ténèbres, ou "requiem for Rome") avec de quoi jouer des années dans des lieux et des époques différentes.

Trois trucs à éviter dans vampire :
- les scénars officiels. En fait, le MJ peut tout à fait les lire et s'en inspirer pour des scènes, des PJ ou des événements, mais tels quel, il s'agit juste de joli réçits où les PJ vont complétement rester spectateur parce que manipulé mentalement par un ancien qui les obligera à faire ce qu'il veut et que ça finira par un truc qui les dépasse de toute façon de beaucoup. MJ, quelque soit le jeu, aussi "classe" que paraissent ce genre de scénar, évitez-les comme la peste, surtout à vampire.

- les règles de la mascarade/l'age des ténèbre. La multiplication des compétences, un système de combat "à la louche" (avec célérité et initiative obligatoire), des disciplines qui peuvent vous pourrir un scénar. Jouer avec l'univers décrit dans la mascarade/l'age des ténèbre (ou requiem), mais utilisez les règles de requiem (ou blood & smoke) !

- certains suppléments à éviter, entre autre des "clans book" ou des supplément de contexte beaucoup trop ciblé voire mal traité.

trois suppléments à lire :
- un parmi : "le guide de la camarilla" ou "le guide du sabbat" (les deux c'est mieux bien sûr). Ces guide décrivent un peu plus en détail les deux principales sectes de vampire, ce qui peut être intéressant pour les mettre en scène. Le guide du sabbat me parait un poil meilleur car cette secte est moins bien décrite dans les suppléments généraux.

- "Europe" (dans la gamme "l'age des ténèbres") : Ok, ce n'est pas la mascarade, mais l'age des ténèbre, mais pour moi c'est deux gammes ne sont qu'une seule est même grande gamme. "Europe" apporte plein d'idées pour différents lieux et ça pour écrire des scénar, c'est pratique ! Autant c'est assez facile d'improviser sur l'époque moderne, autant au moyen age, je trouve ça intéressant d'avoir des repères.

- "Le monde des ténèbres" + "vampire : le requiem". Désolé, c'est encore en dehors de la gamme mascarade, mais pour une mise à jour des règles c'est un gros plus (et pourquoi pas mixer les deux gammes en terme de background ?). On en reparle après que j'ai lu "Blood & smoke".

4 commentaires:

  1. leptitlu se serait peut-être mis au jdr si on n'avait pas quitté vampires pour d&d... c'est la vie...

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut toujours s'arranger avec l'arrivée de Blood & smoke... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et l'Appel de Cthulhu? Normalement, sans blasphémer (^^), c'est le troisième de la trinité du débutant, non?

    RépondreSupprimer
  4. En fait, bizarrement, ma première partie de l'AdC date d'il y a moins d'un an (donc 15 ans après vampire), mais ceci est une autre histoire... ;)

    RépondreSupprimer