L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 12 janvier 2014

Le Hobbit II : la désolation de Smaug


Ca aurait été presque une honte de ne pas parler de "la désolation de Smaug" sur ce blog. Forcément, tout ce qui touche à Tolkien, affecte notre petit monde de rôliste. Alors allons-y pour parler du dernier né de Peter Jackson basé sur l'oeuvre du Maitre.

Le pitch : dois-je vraiment le rappeler ? Bon, ok, pour les deux qui ne suivent pas au fond là... 
Bilbon, le sympathique hobbit de la Comté accompagne Gandalf, le mage gris, Thorin Ecu-de-Chêne, prince nain et héritier du Royaume-sous-la-montagne ainsi que 12 de ses compagnons pour reprendre leur héritage au dragon Smaug qui a fait de la forteresse du clan sa tanière. Leur voyage, parsemé d'aventure (épisode 1 et première partie du film) se termine au dit royaume. L'affrontement avec Smaug est proche...

Ce que j'en ai pensé : C'est toujours facile de tomber dans la critique des oeuvres adapté de Tolkien, tant celles-ci sont complexes et donc difficile à rendre à la perfection. Les Tolkiennistes trouveront toujours quelque chose à redire mais, n'étant pas moi même un intégriste, je passe plus facilement sûr les "écarts". Cela dit, il y a quand même quelques petits trucs qui m'ont paru ne pas faire partie du tableau, un peu comme des bout de noir et blanc dans une toile en couleur. C'est particulièrement le cas de la romance esquissée entre Kili (un des nains, pour ceux qui ne connaissent pas les noms de la compagnie) et Tauriel (une elfe, personnage qui d'ailleurs n'existe pas dans l'oeuvre de Tolkien). Si l'ajout de Tauriel en tant que personnage ne me choque pas plus que celui de la présence de Legolas (qui n'apparait pas avant "Le seigneur des anneaux" chez Tolkien), la possibilité d'une romance avec un nain me parait trop en dehors du canon "tolkienien". J'ai trouvé que le passage où Legolas et Tauriel combattent, que dis-je massacrent, les orcs un peu tiré par les cheveux (si on compare à la difficulté que rencontrent les nains face aux même orcs) mais pas inapproprié. La romance, en revanche n'a pas de sens, tant du point de vue de l'univers que du ton de l'aventure.
Ceci étant dit, j'ai trouvé le film absolument magnifique visuellement (comme le premier, entre autres la grotte des gobelins), principalement au niveau des décors. Lacville est très bien rendue, ainsi que l'antre de Smaug, le reste est également très joli. Smaug est magnifiquement animé et la scène où Bilbon et lui parlent est un excellent exemple d'une rencontre avec un dragon. Bref, du point de vue de l'ambiance, c'est du tout bon.
Pour résumé, malgré quelques entorses au réçit d'origine, j'ai passé un bon moment devant "la désolation de Smaug" et je n'ai pas vu sentis les 2h40 de film. En gros, pas un chef d'oeuvre mais un bon film sans aucun doute.

et le jeu de rôle dans tout ça ? : La question de l'intêret pour le jeu de rôle d'un film sur l'oeuvre e Tolkien ne se pose même pas, en tout cas pour tout ceux qui font un peu de med-fan. Hey les rôlistes ! on est chez nous là ! au coeur même de l'oeuvre qui a façonné le med-fan et donc par extention le JDR en général. Bien sûr que le livre sera toujours un plus mais le film en soit vaut déjà le coup, ne serait-ce que pour se rafraichir la mémoire d'un livre que vous du lire il y a... oulà, oui, tout ça... 
Plus concrètement, je pense que c'est visuellement que le film apporte énormément. Si vous aviez besoin d'inspiration pour un décors fantastique ou une bonne description, pour sûr, l'ami Jackson vous offre une mine de visuel. Si ça c'est pas déjà un cadeau... 

2 commentaires:

  1. "on est chez nous les gars"...serait-ce à dire que le jdr serait strictement un truc de mecs (comme les bbb) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bon point pour leptitlu et l'article est mis à jour...

      Supprimer