L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 1 janvier 2014

Bonne rencontre 2014 !

Pour bien commencer cette année 2014, je commencerai par te souhaiter, che(è)r(e) lecteur(rice) une excellente année 2014 avec beaucoup de points de vie, de coups critiques et de super roleplay.

Mais avant de lancer les dés de 2014, ça ne serait pas mal de débrifer un peu. Pour moi 2013 c'est
- une campagne dark sun (D&D4) terminée
- le premier chapitre de "La valse des mondes" terminé (pas d'inquiétude, les CR arrivent...)
- un bout de campagne de "l'Appel de Cthulhu" commencé (et déjà un perso tué ;) )
- des parties de vampire, warhammer, L5R, Qin, Cobra, DK², backslash, sunthesis, cyberpunk, un zombie maison, star wars, on mighty thews et j'en oublie sûrment...
- des nouveaux jeux/supplément/figurines/tuiles dans ma bibliothèque
- une convention (incant'D100)
- ce blog !

On peut dire que 2013 à été rôlisiquement bien remplie, mais il faut aussi en tirer quelques leçons. Moi j'en retient deux :

* Ma plus grande leçon de 2013 c'est que, vu les contraintes de chacun (changement de travail, agrandissement des familles, déménagement, changement de goût...), les grandes campagne sur des années (IRL) avec un même groupe sur un même jeu sont de plus en plus irréalistes. A titre d'exemple, j'ai fini en catastrophe ma campagne dark sun pour cause de déménagement (le mien) et il m'a fallu presque 10 mois pour conclure un simple chapitre de "La valse des mondes". Je ne regrette pas qu'on y ait passé du temps et que les joueurs aient pu se fondre un peu dans leurs personnages et s'impliquer dans l'histoire, mais heureusement que je n'avais pas vu trop grand...
Il vaut largement mieux prévoir de petites campagne, éventuellement pour les lier entre elles, que de voir trop grand et laisser des campagnes inachevées.

* Les nouveaux jeux sortis apportent de nouveaux systèmes, façon de jouer, ça vaut le coup d'y jeter un oeil et d'en intégrer les bonnes idées dans nos parties. On en reparlera...

Et pour finir quelques souhaits pour 2014 :

- Continuer autant que possible avec mon groupe actuel. Arsène Lupin, Cthulhu, warhammer, peut être "les lames du cardinal", voire la suite de "la valse des mondes" si le Département le veut...

- Améliorer encore ma pratique du jeu, en intégrant des bouts d'autres systèmes

- Que "les lames du cardinales" soient à la hauteur

-  Une convention ou deux (au Grand Duché ?)

et maintenant les fantasmes :
- ajouter quelque partie de star wars saga, DK², dungeon world et d'autres
- publier quelque chose ?

en tout cas bonne rencontre 2014 !


1 commentaire:

  1. Salut Nico
    t'as joué avec quel système à Star Wars ?
    Nous on s'y remet, David nous a masterisé avec l'édition 2.5 et j'aurai été tenté par la nouvelle qui sort. Tu en sais plus ?
    Sinon mes résolutions 2014 ? clairement DD5

    RépondreSupprimer