L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 28 novembre 2013

Casus No

Si vous êtes amateur de discussions pointues sur les sciences, rien ne vaut un bon colloque scientifique, si vous aimez les échanges animés entre politiciens, faites un petit tour au palais Bourbon, si vous voulez être au courant des dernières tendances de la mode et même briller en société en parlant d'un styliste révolutionnaire que personne ne connait, lisez "Vogue". Nous les rôlistes, nous pouvons faire tout ça à la fois au même endroit ! il s'agit d'un forum et ça s'appelle Casus No.



Casus No, c'est vraiment une communauté à part, à la fois riche de toutes les tendances rôlistes et surement pas représentative des rôlistes (mais en fait, on s'en fout). C'est l'endroit où se croisent (et s'affrontent), les simulationistes, les narrativistes, les old-school, les fan-boy (de merde) de xxxx (insérez ici le nom d'un jeu, n'importe lequel, vous trouverez forcément un FBDM de ce jeu), les donjoneux, les hypeux, les râlistes (non non, ce n'est pas une erreur, il y a bien un "A" et pas un "O") et tout un tas d'autres groupuscules du côté obscur du jeu de rôle.

Sur Casus, on ne cause pas de builds, d'optimisation ou de points de règles, non monsieur ! nous on est au dessus de ça ! On y parle de théorie du jeu de rôle, de ce qu'est un bon MJ (à peu près autant de définition que d'intervenants, voire plus...), un bon jeu, des mérites comparés du D20 et du D6, et de la "hype". La hype, ce sont ces jeux qui sont en train de sortir, connu dans le monde rôliste ou totalement obscurs (plus ils sont obscurs, mieux c'est) qui vont "révolutionner" le jeu de rôle et envoyer au placard tout ce qui existait avant, mais que seuls un petit groupe d'initiés sont capable de voir à quel point ils sont bien. la hype c'est aussi, ces jeux auquels tous le monde va bientôt jouer. Tout le monde... sur casus bien sûr (les autres, hein...) !

Sur Casus, on achète plus de jeu de rôle que ce qu'on pourra jouer dans tout une vie. Parfois plus de jeux de rôles que ce qu'on ne pourra lire dans toute une vie. Ca n'empêche pas le casussien de continuer à acheter ce qui est hype. La valeur cummulé des bibliothèque des casussiens  est surement égale au PIB d'un petit pays. Par contre personne ne souhaite être le banquier d'un casussien... et il faut tirer son chapeau aux compagnes/compagnons des casussiens, parce qu'il en faut du courage pour supporter des gens comme ça... à moins d'être rôliste soit même (ce en quoi leptitlu à vraiment du mérite ! ).

Sur Casus on a un avis sur tout (plusieurs avis même) et surtout basé sur rien. Sur Casus, tu donne juste le nom d'un jeu qui n'existe pas encore et on va t'expliquer pourquoi il bien (ou pas). Ca marche aussi avec les films, les livres, tout ! Sur casus, on aime critiquer et donner son avis, qu'importe le sujet pourvu qu'on ait le débat.

Sur Casus, on parle aussi ciné, BD, gamins (le rôliste sur Casus est trentenaire ou plus et ce n'est plus un neird boutonneux, il a un boulot, une famille et il doit jongler avec ça et sa vie rôlistique), sport, actu, philo, événements etc... Tu y trouvera toujours quelqu'un qui est spécialiste d'un domaine que tu n'imagine même pas (le rôliste a des ressources insoupçonnées de culture, ça, je crois qu'on ne peut pas nous le retirer).

Sur Casus, il y a presque autant d'acheteurs de jeu de rôle que d'auteurs, éditeurs ou chroniqueur. C'est un peu comme dans le jeu de rôle : il suffit d'un MJ pour faire jouer 5 joueurs mais il y a 60% des rôlistes qui sont plus MJ que joueur... C'est là qu'il faut être pour se tenir au courant des sorties, discuter directement avec l'auteur d'un jeu ou connaître le contenu d'un supplément à peine sortie de chez l'imprimeur. Il y a aussi des légendes de Casus, des gens qui ont des milliers de posts à leur actifs, qui ont le grade de "dieu" sur le forum (mais pas n'importe quel dieu : "dieu des hamsters écrasés en salade" ou "dieu des chat herbivore rayés à pois jaune", il parait que c'est plus ou moins au hasard), qui interviennent plusieurs dizaines de fois par jour dans 6 sous-sections différentes du forum. Bref, Casus, c'est un lieu où il y a des personnalités et des personnages. En même temps, on fait du jeu de rôle oui ou non ?

Et moi qu'est-ce que j'y fais ? Eh bien j'ai commencé par y suivre les nouveautés, je me suis intéressé à certaines discussions sur des jeux auxquels je jouais, puis sur des jeux auquels je ne jouais pas, j'ai lu des trucs de théorie du JDR puis je me suis mis à participer, à suivre des sujets sans lien avec le JDR et même à craquer pour des jeux "hype". Je ne suis pas encore un vrai casussien : je n'ai que le rang d'évèque (28 messages avant de passer "pape"), je n'achète que des jeux auquels je joue, mes étagères ne débordent pas encore, je ne cherche pas d'éditions limité sous cellophane d'un jeu inconnu de 1981, je n'ai insulté personne lors d'un débat et je ne critique que des choses que j'ai lu ou vu moi même... Mais j'aime bien cette ambiance de communauté bobo-èsque du jeu de rôle, qui rit facilement de ses propres travers, s'enflamme avant de proposer de se retrouver autour d'une bière et où on croise tellement de gens différents autour de notre passion commune.

Bref, si vous cherchez "the place to be" du jeu de rôle en France, c'est

3 commentaires:

  1. c'est pas dtc ??? lol

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne analyse. On doit être nombreux à entretenir un rapport d'amour/haîne avec ce forum où tu peux te faire bannir dès que tu ne montres pas que tu es gayfriendly, pro-avortement, et j'en passe. Un conseil ne vous occupez pas de leurs conversations, les modos sont les pires crevards, se connaissent tous et vous écharpent si vous ne faîtes pas partie de la bande et que vous manifestez un quelconque désaccord avec eux, ou tout simplement lorsqu'ils vont vous prendre de très très haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé mais je suis en désaccord avec ce que tu écris. Il y a des sujets sensibles c'est clair mais globalement le forum est plutôt correct et policé. les sujets de discussion volent largement plus haut que dans beaucoup d'autres. Il faut un temps pour rentrer dans la communauté mais c'est comme partout... Que les gens se connaissent ne me choque pas. Si j'avais l'occasion de rencontrer plus de casusiens, ça me ferait plaisir, le jeu de rôle est une activité social après tout.

      En tout cas, pour moi, il n'y a pas d'amour/haine, juste une grande sympathie pour ce forum

      Supprimer