L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

samedi 26 avril 2014

Le retour du bouclier - Captaine américa 2 : le soldat de l'hiver

Oui, il saute sans parachute... tout le monde n'est pas cap', mais lui, oui !
Selon que vous soyez, bobo ou geek, il est plus ou moins de bon ton d'aimer les films Marvel (ou DC). Moi je ne suis pas lecteur de comics, mais j'aime bien les films. Même si j'ai conscience de leur limite et de leur qualité inégale, j'y vais volontier me faire un avis.

Le premier Thor ne m'avais pas trop plu mais j'avais été plutôt agréablement surpris par le deuxième. Le premier cap' m'avait paru fade, qu'en est-t-il de celui ci ?


Le pitch :  Cap', sortis de cryogénie depuis les événement d'Avenger 1 à New York (qui a dit "parallèle avec le 11 septembre" ?) effectue des missions pour S.H.I.E.L.D, plus ou moins sous la houlette de Nick Fury (Samuel L. Jackson), pour combattre les ennemis de l'Amérique. Au détour de l'une d'elle, il découvre quelque chose qui laisse à penser que l'ennemi n'est pas qu'à l'extérieur des frontières. Impliqué dans un complot où il ne semble pouvoir faire confiance à personne, confronté à un ennemi mystérieux connu sous le nom de "soldat de l'hiver", comment cap' va-t-il encore pouvoir sauver l'Amérique ?

Ce que j'en ai pensé : Beaucoup de bien. J'avais moyennement aimé le premier, que j'avais trouvé amusant sur le côté "propagande américaine pendant la 2nd guerre mondiale" et ambiance année 40, mais fade sur le côté super-héros. Là on revient sur du super-héros classique et efficace avec un intrigue simple mais tout à fait dans les code du genre et un personnage dont le côté caricatural (captaine america c'est vraiment loyal bon, patriote, droit, intègre, gentil mais direct, bref le cliché absolu) le rend justement intéressant, dans cet environement où justement tous le monde (y compris les autres héros) est en nuance de gris. J'ai bien aimé le personnage de hawk, que je n'attendais pas, et mention spéciale à Samuel L. Jackson et son Nick Fury qui est vraiment excellent.

Bref, pour moi, ce captaine america 2, se place tout à fait au niveau de "Avenger" et bien au dessus du premier. Et je crois que stark (non pas iron man, mais mon ami rôliste) est d'accord avec moi.

Et le jeu de rôle dans tout ça ? : Si vous jouer à ICON, Hexagon, smallville, ou n'importe quel autre jeu de super-héros, ça ne peut que vous donner de l'inspiration sur les codes du genre. Pour les autres il y aura bien une ou deux scènes à piquer te peut être la musique.

1 commentaire: