L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 11 mai 2015

Jeu de rôle au pays du soleil levant

Ne négligeant aucun risque pour l'information de la communauté rôliste, j'étais récemment en reportage spécial au Japon. Après avoir affronté les hordes du carrefour de Shibuya (plus grand carrefour piéton du monde), évité les tentatives d'assassinat de mystérieux hommes en pyjama noir et décrypté des symbole ésotérique en japonais ancien donnant l'adresse de lieu mystérieux, j'ai découvert que le jeu de rôle se pratiquait aussi au pays du soleil levant.

 J'ai d'abord essayé une grande librarie (sanseido books à Akibahara). On y trouve un petit rayon JDR avec un choix assez raisonnable (beaucoup de Cthulhu et de D&D4 et quelque productions japonaise, dont, m'a-t-il semblé, pas mal de jeux de mécha)




Mais la meilleurs boutique, selon moi est le Yellow submarine de Shinjunku


Yellow submarine est une chaine. Il y en a au moins deux à Tokyo (un à Akibahara, un à Shinjunku), un groupe de magasin à Osaka et je pense qu'il y en a aussi à Kyoto et d'en d'autre grandes villes. A Denden-town, il y avait même 3 Yellow submarine : 1 pour les cartes japonaises (cf ci-dessous) un pour les figurine japonaises (dont un étage uniquement pour les mécha) et un pour magic / JDR/ jeu de plateaux. Celui de Shinjunku était le mieux fournis en JDR : suppléments, dé, accessoires et même quelques D&D mini, ce qui est un exploit vu la rude concurrence des figurines de manga qui se taillent la part du lion dans le marché japonais de la fig.

Ce qui est amusant c'est justement que même le JDR est touché par le manga au Japon. Les supplément officiels gardent plus ou moins leur maquette internationale (cf la première photo) mais même sur des gammes comme D&D, on trouve des suppléments au ton nippon par exemple celui-ci :

Je me le suis acheté en pensant que c'étais une BD dédié à D&D (il était sous cellophane). En fait c'est... un scénario !

A part ça, fidèle à ma coutume d'acheter un dé à chaque pays que je visite, je m'en suis trouvé un qui me rappellera bien le Japon :


Pour les carteux, sachez que les jeux de cartes marchent très bien au Japon, mais là encore, les jeux locaux damnent le pion aux hit internationaux. Il y a un gros potentiel de joueur de magic mais les jeux japonais (aux intêret divers, j'ai assisté à un duel de deck "lycéennes" dont l’intérêt m'a laissé perplexe) sont également très joués.
Pour le fun, j'ai acheté quelque cartes magic japonaises, dont une icône de la vieille époque :


1 commentaire:

  1. Le titre du livre à couverture "manga" a en fait pour titre "Le livre pour bien comprendre la 4e édition de D&D".

    RépondreSupprimer