L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 7 septembre 2020

Night Black Agent solo ops

 1.) C'est quoi donc ?

Night Black Agent solo ops, un jeu complet pour jouer en un MJ + un PJ des histoire d'espions et de vampire
 

 

2.) Tu t'attendais à quoi ?

un supplément de règles pour Night Black Agent, pour jouer en un MJ + un PJ (et que je comptait bien hacké pour jouer en solitaire)
 
3.) Et, en fait, il y a quoi dedans ?

Et bien déjà, bonne surprise, c'est un jeu complet ! pas besoin donc de Night Black Agent pou jouer.

l'ouvrage fait 282 pages dont environs 50 de règles, 10 sur l'Europe de l'espionnage et le "métier d'espion", 20 sur les vampires et leurs servants, une trentaines de pages de conseils au Réalisateur (MJ) et trois scénarios.

A noter que le système est très similaire à Night Black Agent mais pas exactement identique. Les compétences d'investigations sont des succès automatiques, les compétences générales ont 2 dés au démarrage et passent à 1 quand on les utilisent mais elles peuvent être renouvelées en faisant une pause. Du coup la difficulté est différente de celle de Night Black Agent. Il y a également un système de challenge avec trois issues possibles : oui et, oui mais, non et . Des avantages (narratifs ou mécaniques) viennent se greffer là-dessus.

Comme pour Night Black Agent l'aspect "vampire" est un plus mais pas une obligation. Le jeu fournis surtout de quoi jouer des agents secrets.

4.) Et donc c'est bien ?

J'avais bien aimé Night Black Agent mais je l'avais trouvé lourd à lire et à maitrisé. Beaucoup de règles optionnelles, beaucoup d'éléments sur les vampires dont tous ne seraient pas utilisés (puisque le jeu propose différentes formes de vampires afin de laisser les joueurs dans le flou et que le Réalisateur décide du type de vampire qu'il utilise).
Solo ops est beaucoup plus léger et rend le jeu vraiment nerveux. J'ai trouvé très chouette le système de challenge. Pour moi, ce systême pourrait tout à fait être repris dans Night Black Agent, en rendant les agents un peu moins forts pour nécessiter leur besoin d'être en équipe.

On sent que le jeu est bien pensé pour un PJ. D'abord l'agent est de prime abord plutôt costaud (15 compétences d'investigations, toutes ses compétences générales à 2 et 3 maitrises qui lui apportent des avantages), ensuite le jeu est vraiment fait pour que même les échecs fassent rebondir la partie au lieu de mettre tout de suite l'agent en situation d'échec. Enfin, la mort est bien gérée : en général, l'agent ne meurt pas au premier combat qu'il perd. Ca lui créer justes de problèmes dont certains peuvent faire qu'il en mourra plus tard. Mais il a le temps de chercher à les résoudre, ce qui rend assez bien l'ambiance des films à la James Bond / Jason Bourne / Mission impossible (mais du coup moins "le Bureau des Légendes").

J'ai trouvé que le matériel était globalement généreux : un jeu complet et vraiment complet (même sur les vampires), un perso pré-tiré pour donner l'exemple, trois scénarios... J'aurais aimé un set de cartes (à imprimer ou dématérialisé) de bonus et malus généraux, mais je suis peut être gourmand...

5.) Sérieux, tu va t'en servir ?

J'ai fait une petite partie en solitaire d'introduction où mon agent est trahi par une de ses partenaires et accusé des explosions de Beyrouth. Je pense continuer occasionnellement pour explorer le thème vampirique au fur et à mesure

 7.) Ok, Vorghyrn, mais tu conseille quoi ?

Si la proposition espions + vampire vous botte et que vous cherchez plutôt une ambiance de paranoïa, c'est clairement un bon jeu. Dans la catégorie solo (en solitaire ou en 1-1) je ne vois pas mieux, à part un Propulsé par l'Apocalypse un peu bricolé. 

Pour un groupe classique (il faudra juste revoir un peu la création de persos) ça marcherait aussi et je le conseille même plus que Night Black Agent "classique" que j'ai trouvé sympa mais dense. Par contre difficile à dire si c'est mieux que d'autres jeux du même type (des adaptation de "Blade in the Dark", des jeux génériques, James Bond etc...). Le système Gumshoe est assez particulier. Perso j'aime bien, mais il ne conviendra pas forcément à tout le monde. A tester au moins une fois

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire