L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 8 novembre 2020

Le bâtard de Kosigan


 En ce moment, je termine la lecture du dernier tome de la série "le Bâtard de Kosigan", une série de romans qui relate les aventures du Bâtard de Kosigan, un condottière du XIVième siècle et de son descendant.

Si j'en parle ici c'est que la série est à la fois une source d'inspiration évidente pour du JDR mais qu'elle a aussi des origines liées au JDR...

Origines

Tout commence un soir de 2004 alors que je suis sur Neverwinter Night, le fameux jeu vidéo très inspiré de D&D3 (univers et système). Hésitant à recommencer pour la huitième fois l'aventure avec un personnage différent, je réalise qu'il existe des "modules" créés par des fans via les outils de créations de cartes mis à disposition par l'éditeur. En fouillant un peu sur les forums, je fini par tomber sur "le Bâtard de Kosigan", un module qui a une excellente réputation, écrit par un français, Fabien Cerruti, et qui se déroule dans la Bourgogne du moyen-age, avec une (grosse) touche de fantastique.

En deux mots, la magie et les peuples anciens (elfes, nains, fées, dragons etc...) existent mais sont de plus en plus repoussés à la marge du monde par l'impitoyable inquisition. Notre perso, le bâtard d'un puissant noble bourguignon et impliqué dans une histoire mêlant la Bourgogne, la France, l'inquisition et les peuples magiques.

C'est en effet un excellent module. Difficile, avec des vrais choix à faire et des PNJs dont les réactions changent vraiment en fonction de ce qu'on leur dit (et pas moyen de relancer le dialogue pour tenter de dire autre chose), des dialogues poussés (et assez mûrs, pas trop pour des enfants) où le "bon" choix n'est pas évident. Et surtout, le contexte historique (hors magie) est très documenté.

De ce module est sortit bien plus tard cette série de roman dont je vous parle aujourd'hui.

De quoi ça parle ?

Et bien presque de la même chose que du module mais en plus étoffé. Lors de cette série de quatre romans, nous suivons Pierre Cordwain "de Kosigan", toujours bâtard (reconnu) d'un noble bourguignon mais surtout condottière d'une compagnie de mercenaires. Armé de son aptitude au combat, de son esprit acéré, de ses subordonnés aux talents variés et de talents magiques mineurs, mais utiles, il vend ses services aux têtes couronnées d'Europe (humaines ou non).

Si l'histoire débute en Bourgogne, elle se déplace très vite dans le nord de la France puis en Angleterre et dans le Saint Empire Germanique.

En parallèle (environ un chapitre sur deux) nous suivons également le descendant de Pierre Cordwain, Kergaël de Kosigan, qui tente d'élucider le mystère de l'étrange héritage dont il est le légataire.

Pourquoi c'est bien ?

 Du point de vue de la trame, c'est très bien ficelé. Fabien Cerruti alterne efficacement les époques et les péripéties auxquelles ses personnages sont confrontés. Si il ne fait nul doute que le Bâtard est un combattant d'élite dans la plus pur tradition des PJ de jeu de rôle, il est loin de résoudre toutes les situations par la force... ou de toujours s'en sortir comme une fleur.

Ensuite les personnages sont haut en couleur. C'est particulièrement vrai pour le Bâtard. Cet anti-héros typique nous conquièrent avec ses répartis humoristique et son indépendance par rapport à tous ces puissants qu'il côtoie. Cela m'a donné de l'inspiration pour mon personnage solo.

C'est également très bien écrit. Comme pour le module, les parties historiques sont très documentées (l'auteur est quand même agrégé d'histoire !). Du point de vue style, c'est très agréable à lire.

Enfin, l'univers décrit, le côté "magique" entre autre, est très intéressant.  Fabien Cerruti n'a pas essayé de réinventer la roue, il puise largement dans la mythologie et l'occulte que nous connaissons mais avec des petits twist sympathiques et en faisant cohabiter ça avec l'histoire réelle. Ca donne vraiment une saveur particulière aux romans

En bref, j'aime vraiment les aventures du Bâtard (et de son descendant) et je suis sûr qu'il y a matière à adapter ça dans du JDR. Si vous ne connaissez pas, foncez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire