L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

samedi 16 octobre 2021

Van Richten's guide to Ravenloft

 Je ne voulais pas acheter ce supplément. Si je reconnais beaucoup de mérite à "Curse of Stradh" je l'ai surtout lue par curiosité et je ne sais pas si je la ferais jouer un jour. Et puis il une idée m'est venue: tout comme je joue en solo Dragon Heist et que je me prépare à jouer "Descent to Avernus" pourquoi je ne jouerais pas un personnage dans le monde de Ravenloft ? Pire, j'avais déjà un personnage en tête, qui se raccrocherai au groupe de mes autres personnages solo (ma méta-campagne, je vous en reparlerai) ! En plus, je ne connais pas bien Ravenloft alors que Gisombre m'intéresse beaucoup. Trois cliques plus tard, j'avais commandé le bouquin et voilà sa critique


1.) C'est quoi donc ?

Van Richten's guide to Ravenloft

We Review Dungeons & Dragons: Van Richten's Guide To Ravenloft


2.) Tu t'attendais à quoi ?
Pas trop de surprise puisque j'ai regardé le sommaire avant d'acheter : donc des options de personnages, une palanquée de domaine d'effrois, des conseils pour jouer l'horreur et un bestiaire.

 
3.) Et, en fait, il y a quoi dedans ?

Un premier chapitre avec des options de créations de personnage avec des nouvelles "races" (qui peuvent remplacer la race initiale de votre personnage si il a eu un "accident"), des Dark Gifts qui donnent des pouvoirs en plus avec un prix à payer, deux sous-classes (barde et warlock) et des nouveau backgrounds.

Une bonne moitié du livre est consacrée aux domaines d'effrois : comment en créer, quelles sont les "lois" de Ravenloft et surtout une description détaillée de 17 domaines (quatre page par domaine avec les principaux lieux, l'ambiance, le Darklord et des accroches d'aventures) ainsi que 19 autres domaines survolé en un gros paragraphe chaque. S'en suis quelque pages sur des factions de Ravenloft.

Un chapitre consacrée aux aventure horrifiques : comment mettre l'ambiance, comment ne pas aller trop loin quand même etc...

Puis un bestiaire et une aventure.

4.) Et donc c'est bien ?
  Globalement oui, surtout pour quelqu'un qui ne connaissait pas la version originale. 
 
Le supplément m'a paru "généreux" en informations et bien construit pour ne pas s'y noyer. Le format quatre pages pour un domaine est juste ce qu'il faut. Assez d'infos pour se lancer, pas trop de détails pour ne pas être dans un carcan et donc pouvoir écrire ses aventures et son background. Les domaines sont de qualité inégales. Certains m'ont immédiatement inspirés (Bluetspur, Demenlieu, Falkovia, Borca, I'Cath, Le Carnaval, Darkon), d'autres m'ont laissé froid (Larmodia, Mordent, Richemulot, Valachan...). Mais je pense qu'il y a globalement de quoi trouver de l'inspiration pour tout le monde.

La comparaison avec le Ravenloft original n'est pas facile mais de ce que j'ai compris, on est surtout passé d'un plan où les domaines sont voisins physiquement à un plan où on voyage via les brumes entre les domaines. Certains y verront un effet "cirque" ou regretteront la disparition des interaction entre les domaines (comment la Bratovie peut-elle essayer d'envahir Darkon si presque personne ne peut passer de l'un à l'autre ?). Personnellement, j'apprécie ce cloisonnement. Chaque domaine est assez riche et a une thématique forte, je le préfère séparé des autres. Et puis la notion de campagne "planaire" où les PJs changent de cauchemar me plais assez.
 
Il y a eu pas mal de discussions au sujet du "lissage" de Ravenloft. Pour ma part, je n'ai pas été frappé par cet élément. Je n'ai aucun problème à voir un peu de diversité dans les illustrations (surtout dans un univers où des domaines avec une empreinte culturelle forte existe) ni des aventuriers en fauteuil roulant. Quant aux conseils pour jouer de l'horreur sans mettre mal à l'aise, ils sont frappé au coin du bon sens et devraient être la base pour n'importe quelle partie, horreur ou pas.

Au chapitre des bémols :
- J'ai regretté l'absence de background autour des Dark Powers, qui sont quand même les Puissances de ce plan. C'était d'ailleurs un peu ce que j'étais venu cherché dans ce guide. De manière général, l'attention est porté sur les domaines mais pas sur l'univers en général, c'est un peu dommage.
- Je n'ai pas bien vu l’intérêt des conseils pour créer son propre domaine d'effrois. Avec 17 domaines détaillée et 19 domaines esquissés, il y a largement de quoi faire !
- La qualité inégale des domaines.

5.) Sérieux, tu va t'en servir ?
Comme je le disais, pour les aventures d'un personnage solo, dans le cadre d'une méta-campagne solo qui devrais m'occuper quelques années. Sinon, j'y piocherai bien sûr des idées. La structure du supplément s'y prête très bien.

 7.) Ok, Vorghyrn, mais tu conseille quoi ?

Clairement, il faut avoir une appétence pour Ravenloft et pour jouer de l'horreur à D&D. C'est donc un supplément très spécifique à un style de jeu qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. 

Après ça, il y a la question de Van Richten's Guide to Ravenloft par rapport à Curse of Stradh. Vaut-il mieux avoir l'un, l'autre ou les deux ? Pour moi, un MJ fan de Ravenloft (ou curieux comme moi) voudra les deux. Quelqu'un qui veut une campagne bien balisée se tournera vers Curse Of Stradh, quelqu'un qui préfère écrire au fil de l'eau ses campagnes maison et faire voyager les personnages préférera Van Richten's Guide to Ravenloft. Il n'y a quasiment pas de redondance entre les deux car en fait ils sont indépendants. Il n'est nulle besoin d'avoir le "Van Richten's" pour mener "Curse of Stradh" et la Bratovie est assez expliquée dans le "Van Richten" pour qu'un MJ imaginatif y fasse jouer sans avoir Curse of Stradh. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire