L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 27 février 2022

Fil de campagne de Ravenloft


Van Richten's guide to Ravenloft nous propose une série de domaines ténébreux aux ambiances très différentes. Il est toujours possible de sélectionner un domaine et de l'approfondir mais il faut avouer qu'avec toutes ces belles idées, l'envie de d'une campagne où les PJs voyagent entre les domaines est tentante, très tentante...

Voici donc un fil de campagne, utilisant les différents domaines. Il s'agit d'idées générales, pas d'une campagne prête à jouer. La campagne s'articule autour de la question des Sombres Puissances (Dark Powers) : qui sont-elles ? quels sont leur objectifs ? et comment les PJs peuvent les combattre ? 

Avertissement : La campagne n'a pas la prétention d'être représentative de Ravenloft. Entre autre, elle ne capture peut être pas complétement la dimension "horreur" puis qu'elle est quand même conçue pour des enjeux épiques et pour révéler des éléments (or l'horreur marche mieux quand on ne sait pas ce qui se cache sous ses manifestations). C'est le genre de campagne que moi j'aimerais faire jouer. Des héros, des intrigues, de la bastons, des mondes originaux, le tout trempant dans une ambiance sombre et gothique. Si vous cherchez la vraie horreur dans Ravenloft, mieux vaut se cantonner à un domaine d'effroi...

8 Unusual Ways To Enter Ravenloft - High Level Games

La campagne part du principe que les Sombres Puissances forme un groupe hétérogène d'entités qui se nourrissent du tourment que subissent leurs "prisonniers", qu'il s'agissent des Sombres Seigneurs ou de simples habitants. Considérons-les un peu comme des vampires, de Vampire : la Mascarade. Chaque Sombre Puissance a son propre moyen de se nourrir (un domaine d'effroi) et est indépendante des autres mais il existe des (alliances de) Sombre Puissances qui ont des objectifs plus à long terme que celui de simplement se nourrir. L'une d'elle a en effet un objectif : anéantir d'autres Sombres Puissances pour leur voler leur domaines et acquérir le pouvoir suffisant pour devenir une véritable divinité. Ne pouvant agir contre ses pairs directement, cette Puissance décide de façonner un groupe de "tueurs de Sombre Puissance" : les PJs.

Arc I : Voyageurs des brumes

Dans le premier tier, les PJs découvrent la nature des domaines et les Sombre Seigneurs. L'objectif est de leur montrer l'horreur que propagent les Sombres Seigneurs dans leurs domaines et donc de leur donner envie d'accepter tout moyen qui leur serait fournis de combattre ces Sombres Seigneurs (et donc d'accepter un pacte sans trop lire les lignes en petits caractères)

I'Cath : Les PJs s'éveillent à I'Cath au milieu du rêve de Tsien Chiang. Idéalement, les PJs ne viennent pas de Raveloft et ne savent pas comment ils sont arrivé là. L'objectif de la première aventure est de faire réaliser aux PJs qu'ils sont dans un rêve et qu'ils comprennent qu'ils sont en réalité prisonniers d'un domaine d'effrois. Dans une ambiance type "Matrix", les personnages doivent fuir I'Cath (mais avec des conséquences plus ou moins bonnes selon l'efficacité des PJ). Les portes de sortie possibles sont Le Carnaval ou la découverte d'un talisman des brumes pour fuir.

Domaines à visiter par la suite : 

  • Carnaval, qui pourrait être un "Domaine" que les PJs croisent régulièrement, soit pour voyager, soit comme seul lieu qui semble épargné par la corruption des Sombres Seigneurs. Peut être que c'est le domaine "d'origine" de la Sombre Puissance qui manipule les PJs ? Peut être que Nepenthe est en  train de devenir une Sombre Puissance ?
  • La Barovie, pour un petit avant-goût du final. Les PJs devraient comprendre rapidement qu'ils ne sont pas de taille mais en découvrir un peu sur la nature de Sombre Seigneur via leurs rencontres avec Stradh et ses séides.
  • Kalakeri :  une illustration de la possibilité de changer de Sombre Seigneur et ses conséquences sur le domaine
  • Darkon : un domaine qui révélera aux PJs le lien entre un Sombre Seigneur et son domaine, via l'observation de ce qui se passe quand un domaine n'a plus de Sombre Seigneur. A réserver pour la fin de l'arc
  • Dementlieu : Une illustration des pouvoirs qu'obtiens une Sombre Dame avec ce statut. Peut être également la première Sombre Dame à tomber (lien avec l'arc 2) ?

La conclusion de cet arc sera que les PJs sont contactés par une ou plusieurs Sombres Puissances (qui ne se présentent pas comme telles) leur offrant des pouvoirs (Dark Gifts déguisés) pour combattre les Sombres Seigneurs. Les Sombres Seigneurs des domaines dépendant d'autres Sombres Puissance, évidement ! Les Sombres Puissantes connaissent les désirs des PJs et peuvent leur accorder ce qu'ils demandent (ou de l'aide pour l'obtenir). Les PJs peuvent évidement refuser cette offre, ce qui rendra l'arc II plus compliqué pour eux mais la révélation de l'arc III sera plus gratifiante.

Arc II : Tueurs de Sombres Seigneurs

L'arc sera essentiellement une série d'opérations menés par les PJs contre les Sombres Seigneurs. Directement, si ils ont accepté le pacte à la fin de l'arc I, indirectement (manipulation plus subtiles de la Sombre Puissance) si ils l'ont refusé. Ce sera également l'occasion pour les PJs de découvrir, vers la fin de l'arc, l'existence des Sombres Puissances et peut être de leur rôle dans les opérations des PJs. C'est le moment d'introduire des groupes ou personnages de la partie "Travelers of the Mists" (p174)

  • Suite a Démentlieu, les PJs pourrait se rendre à Scaena pour en détruire le Sombre Seigneur, une simple aventure d'élimination d'un "boss" qui leur mettra le pied à l’étrier pour cet arc.
  • Plusieurs domaines où les Sombres Seigneurs peuvent être détruits par des intrigues, des actions directes, ou les aider à trouver la rédemption : Borga, Falkovie, Les Pays des cauchemars
  • De potentiels alliés (encombrants ou pas) : Les Shadowlands, Tovag
  • A Har'Akier, les PJs pourrait entendre des révélations très déstabilisantes au moment de la mort ultime d'Ankhepot. La momie a largement eu le temps de comprendre beaucoup de choses sur Ravenloft...
  • Bluetspur : alors qu'ils empêchen le Cerveau-dieu de devenir une Sombre Puissance, les PJs commencent à retrouver la mémoire, entre autre comment les Sombres Puissances qui les ont contacté à la fin de l'arc I les ont enlevé et mené à I'Cath au début de la campagne, tout en les façonnant pour devenir leurs "armes". "Enlevé par les Brumes" était une explication bien commode, n'est-ce pas ? Que se passera-t-il lorsque les PJs découvriront qu'ils étaient paysans, marchands, nobles sur d'autres plans et qu'ils sont devenus guerrier, mage ou voleur du fait de la volonté des Sombres Puissances ?

 L'arc devrait se conclure par une prise de conscience des PJs de l'existence des Sombres Puissances et de leur rôles dans Ravenloft. Idéalement, ils voudront détruire les Puissances qui les ont manipulé (ou tenté de le faire) ou auront en tout cas besoin de les contrecarrer pour atteindre leurs propres objectifs. Ils auront des possibilités d'alliances (Carnaval, le vampire Kas, le Cercle des Shadowlands, les Gardiens des Plumes...) mais avec des gens parfois peu recommandable, et sûrement des groupes ennemis. Les Vistanis devraient rester un groupe ambigu voire hétérogène. Servants des Puissances Sombres ou simplement les seuls véritables ravenloftiens ?

Arc III La Guerre des Domaines

Le dernier arc de la campagne dépend bien sûr des deux précédents et des objectifs des PJs. Il est probable qu'il y ait des adaptations à faire par rapport à ce fil de campagne mais, en gros, les PJs déclenchent une guerre contre les Puissances Sombres, certaines d'entre Elles en tout cas. Toute guerre comprend son lot de combats mais aussi de renseignements pour comprendre l'ennemi et ses faiblesses et de diplomaties, avec des Sombres Seigneurs que les PJs ont peut être essayé de détruire... Dans l'optique de cette campagne, chaque domaines pourrait contenir un ou plusieurs sarcophages d'Ambre, contenant chacun l'essence d'une Sombre Puissance, mais les PJs n'ont surement pas besoin de les détruire tous... par eux-mème en tout cas. Quelques suggestions de domaines, en plus de ceux où les PJs pourraient vouloir retourner :

  • G'henna : derrière la vénération de Zhakata, pourrait se cacher une Sombre Puissance. Et Yagno Petrovna vient de Barovie, il pourrait donc être une source d'information sur le temple d'Ambre pour le final
  • Klorr et Valachan sont des lieux idéaux pour des aventures de destruction pure et simple d'une ou plusieurs Sombre Puissance
  • dans Tepest, Mère Lorinda pourrait être assez puissante pour accorder une bénédiction spéciale aux PJs afin de les aider dans leur lutte, mais à quel prix ?
  • Niranjan est un domaine particulier, qui pourrait être l'origine des soulless de Ravenloft. Sarthak, serait alors bien plus qu'un simple Seigneur Sombre, peut être un serviteur des Puissance Sombres qui leur permet de créer des serviteurs, a défaut de créer de la vie (apanage des "vraie divinités"). Lors de la Guerre des Domaines, les PJs pourrait comprendre que les soulless forment une armé invincible car éternelle et devraient donc se rendre au Niranjan pour arrêter la "production" de soulless) avant qu'eux et leur alliés ne finissent débordés.

Le final de la campagne serait logiquement en Barovie, où l'un des plus puissant Sombre Seigneurs veille, sans le savoir, sur les sarcophages des ennemis des PJs. Envahir la Barovie ? faire trouver la rédemption à Stradh pour avoir enfin une chance d'affronter directement les Sombres Puissances ? En tout cas, c'est le moment du show final !

Et les autres domaines ?

Les autres domaines m'ont moins inspiré pour ce fil de campagne mais ils sont bien sûr parfaitement utilisable, que ce soit en complément ou pour remplacer un des domaines ci-dessus. Le fil est flexible et si certains domaines semblent s'y accorder parfaitement (Carnaval, Darkon pour l'arc I, Har'Akier, Buetspur pour l'arc II, Niranjan pour l'arc III), le reste est adaptable.

En espérant que ça vous inspirera.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire