L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mardi 13 septembre 2022

One page solo engine, l'app

One Page Solo Engine ‒ Applications sur Google Play 


Cet été, j'ai testé l'app "One page solo engine" (apple store, google play).  J'avais besoin de jouer en me contentant d'un iPad pour tout, que ce soit la feuille de perso, les suppléments, les notes, et surtout l'oracle. C'était une partie de D&D5, plutôt one-shot (mais en plusieurs sessions), situé dans la Féerie (basé sur le pitch de "Blade of Vengeance", pour celles et ceux qui connaissent).

Voilà ce que j'utilisais :

  • Fight Club 5e pour la feuille de perso
  • game master 5 pour la gestions des rencontres
  • les suppléments en PDF (légaux bien sûr). En réalité, je n'ai eu besoin que de "Heroes of Feywild" pour la géographie du Plan
  • Nebo pour la prise de note avec stylet
  • et le fameux one page solo engine qui nous occupe
Très vite j'ai lâché nebo. Le one page solo engine permet d'écrire (pas au stylet mais bon) les interprétations des oracles, les actions et même du texte libre pour le RP. La zone de texte n'est pas géré de manière optimale (combien de fois ai-je effacé un paragraphe parce que j'ai cliqué sur "retour" au lieu d'une lettre ??) mais avoir l'ensemble des éléments (que ce soit les questions posées à l'oracle et les interprétations des résultats où la partie narrative) dans une sorte de flux est très pratique.

Côté table aléatoires, je connaissais déjà le One Page solo engine en version papier (et gentiment traduite en français ici). Pas trop de surprise donc. J'ai assez peu utilisé les "pacing move" (une erreur probablement) et le générateur "générique", lui préférant les oracles d'action, focus et détail. Mais dans l'ensemble c'est assez inspirants pour quelques parties dans la même ambiance.

Au global, j'ai bien aimé l'expérience, même si j'ai trouvé que j'étais moins dans le RP que quand j'écris sur néo, ou mieux, manuellement (oui, ej confesse que malgré mon amour de la technologie, et mon écriture hiéroglyphique, l'écriture manuelle me donne de meilleures sensations). Je pense que l'appli vaut le coup et peut même être très pratique pour du jeu en solo en voyage, avec peu de matériel. A tester donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire