L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 16 septembre 2013

Ces chercheurs rôlistes...

Les publications scientifiques, c'est assez austère, moi je vous le dis ! rien qu'à lire les titres, en biologie par exemple (domaine de recherche de votre serviteur, quand il n'est pas en train de lancer des dés) on a facilement des titres comme ça  :

GATA1-mutant clones are frequent and often unsuspected in babies with Down syndrome: identification of a population at risk of leukemia



Heureusement il y a des chercheurs un peu plus excentriques et qui probablement sont également des geek voire peut être même des rôlistes. Ainsi cet hommage intéressant (et probablement involontaire) à un des monstres iconiques de D&D. Au passage, notez que c'est un des Ig Nobel 2013 et que c'est une équipe française. Pour ceux qui n'aurait pas reconnu, on y parle du "eye of the beer holder" (l'oeil du porteur de bière). C'est un jeu de mots avec "Beauty is in the eye of the beholder" ("la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", Margaret Wolfe Hungerford, 1878).  Cela ne dit peut être pas grand chose à la plupart d'entre vous (Margaret Wolfe n'est même pas dans le wikipédia français) mais pour un rôliste, ça évoque ça :




Plus proche de moi, cet article, que j'ai lu dans le cadre d'un de mes postdocs sur les G-quadruplexe.
La référence au seigneur des anneaux est plus que limpide et encore une fois c'est une équipe... française !

On citera également un arachnide nommé Draculoïde bramstockeri (majuscule pour le nom de genre, le 1er, minuscule pour le nom d'espèce, le second, c'est la nomenclature qui veut ça) ou encore Agathidium vaderi (le nom de genre est parfois imposé mais le nom d'espèce est relativement libre, ici en référence à un célèbre personnage tout en noir avec des problèmes de respirations... )

aller ! promis, moi aussi j'apporterai ma pierre à l'édifice, la prochaine fois que je publie un truc, j'y met une référence de jeu de rôle !

1 commentaire:

  1. même givenchy s'y met... leur dernier modèle est à croquer !

    RépondreSupprimer