L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

mercredi 14 novembre 2018

Entrevue cruciale et identification d'objet


 L'histoire jusque là : Vorghyrn N'a Shezrizzen, un noble mineur drow a dérobé à sa mère, espionne de la maison Shezrizzen, des informations concernant l'apparition de démons au abords de Menzoberranzan et un lien possible avec un culte kuo-toa dans les Braeryn (les bas-fonds), qui sont approvisionné par un marchand du nom d'O'ccroth. Il a obtenu une entrevue avec le marchand en se faisant passer pour un client. Par ailleurs, il a besoin de l'aide d'un contact mage pour identifier sa bague.
Vorghyrn se rend au rendez-vous avec O’ccoroth. Il est avec ses deux fils, sommairement armés.
Un rapide tirage me donne que O'ccoroth a une escorte mais pas très importante, 2 créatures de CR 0
Vorghyrn demande à voir la marchandise, le marchand possèdes des baguettes et des potions. Vorghyrn les examines pour déterminer si elles sont magique (arcane sur un résultat supérieur à 15, il peut savoir si ce sont de vrais objets, si le résultat est supérieur à 20 il peut savoir si ça a un rapport avec sa bague. Le résultat est de 14, je pars donc sur un non, mais). Elles semblent magiques mais il n’en est pas sûr et ne sais pas ce qu’elles font. Il commence à négocier des prix bien inférieurs pour pousser le marchand dan ses retranchements. Quand celui-ci refuse de faire affaires, Vorghyrn lui parle de kuotoa. Il lui dit que si il ne veut pas que cela se sache, il doit parler (intimidation DD15, Vorghyrn doit réussir car c'est sa meilleure piste, il dépense son inspiration, réussi). Le marchand prend peur et ses fils également, il accepte de tout dire
  • il donne l’endroit où il voit les kuotoa : une grotte non-loin de la falaise dans les Braeryns.
fait-il une livraison bientôt (+6) ? oui, dans 1D4=4 jours
  • il explique qu’on le paye pour livrer ce matériel
sait-il qui (+2) ? oui, est-ce l’ermite ? non, une femelle ? oui, une noble ? non, une riche commerçante ? oui, est-ce la vraie personne (-4) ? non
Il s'agit d'une femelle, une riche marchande. Elle s’appelle Laele Shessfaran et elle a une boutique d’objet magiques dans le bazaar. 
  • Laele lui fournit les objets et le paye
sait-il à quoi il servent ? non, en connait-il la puissance ? oui mais 
Il a vaguement conscience que ce sont de vrais objets magique 

Vorghyrn lui promet de ne rien lui prendre mais lui impose sa présence lors de la prochaine livraison,  a le tenir au courant et a se taire (intimidation DD10, avec avantage, échec) O’ccoroth accepte mais ne tiendra pas parole. Vorghyrn peut-il s’en rendre compte intuition DD 15 avec désavantage échec. Vorghyrn part en pensant avoir son billet pour les kuotoa.

 Vorghyrn décide d'occuper son temps avec ses activité de vente d'information, avec Johrod et à se préparer à revoir Jivvin.

Point de la situation :
Johrod sort-il (+6) ? oui, Khaless a-t-elle appris ce que faisait son fils (-2) ? non
O’ccroth informe-t-il Laele (+6) ? oui mais
il l’informe sans lui donner de détails et demande à ce que la marchande envois des hommes pour l’aider sur le chemin, car il craint d’être attaqué. elle lui donne quelques hommes de mains (rencontre difficile 1 CR 1/8 et 1 CR 0. Je choisi à nouveau un bandit qui aura le rôle d'assassin et je lui adjoint une bête. Comme nous somme chez les drow, ça sera une araignée et mon bandit pourrait être une femelle drow qui a vaguement été acolyte au temple de Lolth avant de donner dans le meurtre. Elle a une araignée apprivoisée.)
Vorghyrn prend un jour de temps mort pour continuer son activité lucrative : il revend des informations glanées dans des soirées nobles ou entendu dans les maisons. Il se créer peu un peu un réseau (activité de temps mort, un truc bricolé autour de exercer un métier, dans ce cas "recel d'informations". j'ai décidé d'être flexible avec la notion de jour d'activité à temps mort et je joue avec la proposition de la solo adventurer's toolbox pour gagner du renom quand on a pratique une activité dans une zone.)

iI passe une demi journée à chercher une monnaie d’échange pour Jivvin, entre autre à se renseigner sur la prêtresse qui l’intéresse (persuasion DD10 avec  avantage, réussi). Il possède une information qu'il pense utile.

 Il suit Johrod pendant sa sortie. Johrod (état d'esprit : "satisfait"). Johrod est-il sur ses gardes (-4) ? oui mais. Johrod est raisonnablement vigilant mais Vorghyrn le suit aisément (furtivité DD15 réussi, une règle tacite pour la suite : je pose la question "est-ce difficile de..." : sur "non", c'est DD 10, sur "oui mais" c'est DD15, sur "oui" c'est DD20). Rencontre en ville (5 pour une demi-journée) : pas de rencontres.

Johord fait-il quelque chose de mauvais pour sa réputation ? oui
dans Baeryne (+4) ? oui
va-t-il voir l’ermite ? oui
Johrod se rend donc chez l'ermite à Eastmyr où Vorghyrn l'avait déjà surpris. Il y entre et ressort quelque temps plus tard avec un paquet. Pour lui (+4) ? oui mais en réalité, il fait la commission pour quelqu’un de la famille Shezrrizen : Thamil'or, un cousin de Vorghyrn (tirage sur les table de génération de PNJ : un personnage important ? oui, level 5. Les rapport avec Vorghyrn sont-ils bon ? 20 naturel = excellents. Thamil’or a-t-il un bon statut dans la famille ? oui). Johrod en garde une partie pour lui discrètement (il faut quelque chose de comprometant).
Vorghyrn l’intercepte au sein du manoir après qu’il ait remis son paquet et le prend la main dans le sac. Il le menace de révéler à son « employeur » son détournement (intimidation DD 10 20 naturel). Non seulement Johrod va « oublier » ce qu’il a vu mais il va informer Vorghyrn sur Thamil'or.

Vorghyrn retourne voir Jivvin (tirage sur la table des états d'esprits : grateful) pour identifier son anneau. Jivvin est peu enclin à lancer un sort puissant pour Vorghyrn, gratuitement. Les informations sur la prêtresse ne lui suffisent pas (persuasion DD 15 : échec), même si il est reconnaissant pour les information car quelque chose de grave s’est passé
c'est explication du refut malgré un gros bonus, j'en profite pour générer une quête mineure, après tout, on parle d'un anneau magique au niveau 1, non ? quête : item dangereux exposé, protection / élimination.
 Voilà ce que ça m'inspire : Jivvin a lancé une invocation de démon mineur pour impressionner la prêtresse mais ça  s’est mal passé. Le démon est indocile, ce qui ternirait son image. Il demande à Vorghyrn de l’aider à maitriser le démon. Le démon est une rencontre difficile et les personnage sont 2 ce qui équivaut à une rencontre niveau 2 difficile, une créature CR 1/2. J'opte pour un gnoll.
Vorghyrn convaincs Jivvin de lancer invisibilité sur lui pour surprendre le gnoll et le focaliser sur lui (persuasion DD 10, réussi). Jivvin accepte et il lui confie même une potion de soin au cas où. Une fois le démon affaiblis, Jivvin peut lancer sur lui un sort pour le contrôler (ce qui me permet de ne gérer que Vorghyrn en gardant la rencontre difficile pour deux PJs).
L'affrontement est difficile, mais après que Vorghyrn ait infliger deux blessures au démon, Jivvin en reprend le contrôle. Jivvinremplit sa part du contrat et parvient à briser la protection de l'anneau avant de l'identifier. L’anneau est un anneau de barrière mentale (j'ai tiré un dé parmi les anneaux peu communs). Il est par ailleurs lié à Shar car il permet de préserver les secret (petit ajout personnel parce que Vorghyrn est destiné à vénérer Shar et que le pouvoir de l'anneau s'y prête vraiment bien, Shar ayant comme attribution, en plus des ténèbres et nombres d'autres, les secrets non-révélés).

La prochaine fois: comment une embuscade peut vraiment mal tourner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire