L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 11 juin 2015

encore un peu de 13ème age : 13 true ways

1.) Quoi que c'est ?
13 true ways, un supplément pour 13ème age

2.) Tu en as entendu parler où pour la première fois ?
Sur facebook je pense

3.) Tu pensais trouver quoi ?
Des options supplémentaires pour les joueurs (nouvelles classes, multiclassage) et un peu d'idée pour le MJ, plus de détail sur l'univers (que je n'avais pas lu) etc...
 
4.) Tu as as trouvé quoi ? 
Un peu de ça c'est clair, mais pas que.

J'ai été plutôt content du traitement de certaines classe. J'attendais beaucoup du commander, qui devrait devenir, à on avis une classe de bases des D&D-like (ou au moins une option de guerrier un peu plus versé vers la stratégie) et du moine (un de mes chouchous). Le fait d'avoir le druide, le nécromancien et le chaos mage m'intriguait aussi. Sans avoir tout lu à fond, c'est tout à fait dans le style des autres classes, avec la "patte" 13ème age. mention spéciale pour l'Occultiste qui m'a fait vraiment rêver. A noté que les auteurs font un vrai effort pour lier leur classe aux thème du jeu. Associer le nécromancien avec l'icône "Roi-Liche" tombe sous le sens, mais des jeux un peu plus générique (D&D en première ligne) ne l'aurait pas forcément fait, par soucis "d'équilibre". Ce genre de choix "engagé" est appréciable.
Pour le multiclassage, la filiation avec D&D4 est évidente (c'est très inspiré des classes hybrides) et je pense que le mécanisme est incontournable pour mêler deux classes dans un jeux basé sur les pouvoirs.

Côté univers, je n'ai pas lu, j'ai trop d'univers sous la main pour en ajouter un nouveau. Je lirai quand j'aurais le temps, pour piquer des idées.

Côté "trucs de MJ" j'ai commencé par être vraiment perplexe : un bestiaire (pourquoi pas) un chapitre sur les diables, des (nouveaux ?) objets magiques, quelques PNJ et des miscellanées de lieux fantastiques, donjon et autres ?? pas très structuré tout ça...
Je passe sur le bestiaire et les objets. J'ai parcouru, ça sera sûrement utile, mais vu que j'ai aussi acheté en PDF un bestiaire et le recueille d'objet magique, ce n'était pas indispensable. Mention spéciale aux trait de caractére acquis par le porteur d'un objet magique. Très sympa et intéressant.
La partie sur les diables est une vrai mine d'idée pour qui veut les inclure dans sa campagne. J'ai bien aimé les liens avec les icones et les 13 (non 16) alternatives. 
Les PNJ présentés ont indéniablement une touche, mais je ne suis pas sûr que 4 PNJ très développés valaient une listes de PNJ plus large et diversifiée mais moins fouillés. C'était visiblement le résultat d'un bonus de financement participatif... pourquoi pas. C'est un peu la même chose pour les lieux, événements etc... sauf qu'ils sont plus développé (encore une fois, 13 auberges, donjon, royaume volant, tournois monastiques etc...) et contiennent vraiment d'excellente idées. Un outils plus précieux que les 4 PNJ.
 
5.) Tu va t'en servir ?
Clairement oui, ne serait-ce qu pour proposer plus de classes (et convaincre quelqu'un de prendre l'Occultiste) et pour certaines idées de la section MJ (dont une pour les Chroniques de Ouestporte, j'ai toujours dit que 13ème age me servirait ailleurs). Je n'utiliserai pas les diables de si tôt, mais j'aurai bien aimé avoir eu ce supplément pendant ma campagne dark sun. Pour l'univers, je n'en sais rien
 
6.) Une recommandation ?
Pour moi, le premier intêret de 13 true ways, ce sont les classes. Viennent ensuite le chapitre sur les diables, les inspirations du grimoire du MJ puis l'univers qui s'étoffe un peu.

Si vous voulez proposer plus de classes (et selon moi, celles proposées ici ont un certain charme), c'est un supplément incontournable.
Si seule la partie MJ vous intéresse, l’acquisition dépend de votre motivation (et de votre budget). Pour introduire les diables, récupérér quelques monstres ou étoffer l'univers, c'est un bon achat. Pour de l'inspiration, c'est qualitativement intéressant mais quantitativement faible : les auteurs se focalises sur quelques éléments précis si ces éléments ne vous passionnent pas, vous n'aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent... j'y ai trouvé des idées recyclables, mais ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde !

Bref, un bon supplément, très bon même, mais réservé à un achat réfléchit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire