L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

dimanche 21 juin 2015

Une BO pour 13ème age



Vous le savez, j'aime les Bandes Originales. J'aime aussi 13ème age. Alors, forcément, quand une bande originale officielle pour 13ème age est sortie, je suis allé voir de quoi ça retournait.

Déjà, on ne vous vole pas sur la quantité : 38 morceaux ! alors certes 7 d'entre eux sont répété 2 fois quasiment à l'identique, ce qui ne laisse "que" 31 morceaux originaux... Pour les morceau répétés, il s'agit de 6 morceaux dédié au dé d'escalade, à raison de deux morceaux de 1 minutes chacun pour chaque valeur de dé, ça vous donne une idée de combien devrait durer un round de combat à 13ème age. Il y a également un morceau dédié aux poursuites. On y trouve 12 morceaux dédiés à 12 des Icones (l'Icone manquante étant le Prince des Ombres, qui "vole" un autre morceau, à vous de deviner lequel...), ainsi que des morceaux à des lieux ou des thèmes phare du jeu ("Eye of the stone thief", "exploration", "starport"...).

Mais au final est-ce que c'est bien ? Oui, mais avec des réserves. D'une manière générale les thèmes sont inspirés et inspirants. Ca s'écoute avec plaisir, y compris hors des parties (pour écrire votre scénar/campagne par exemple). Les thèmes de chaque Icone sont une excellente idée et si certains choix sont discutable (je suis pas fan de celle du Orc Lord par exemple), la plupart sont bien trouvé et utilisable dans plusieurs circonstances (The Lich King par exemple).
Malgré ces qualités, il y a quand même deux points mineurs qui m'ont chiffonés. D'abords, les morceaux doublés, je ne suis pas fan, ça ne mange pas de pain (sauf bien sûr si ça prend la place d'un titre original, mais vu la quantité de morceau, il n'y a pas à se plaindre de ce point de vue), mais j'aurai aussi bien pu faire sans. Ensuite, bien qu'il y ait beaucoup de morceaux, tous ne sont pas fonctionnels pour une partie au sens où il y a des thèmes qui ne serviront pas souvent. A l'inverse, il manque des vrais musiques de combats. Alors oui, les musiques "escaladation" sont censés jouer ce rôle, sauf que en fait les dernière "escaladation" sont assez entrainantes, comme devraient l'être toute bonne musique de combats, mais les première pas du tout (essayez donc de motivez vos PJ avec "escaladation 0" par exemple).

Cela étant dit, j'ai trouvé que cette BO était globalement de qualité. Pour 15$, ça me semble être un bon investissement, d'autant qu'elle n'est pas spécifique à 13ème age et il y a fort à parier que vous pourrez la réutiliser dans votre med-fan favoris, et même sûrement ailleurs (Cthulhu ou d'autres).

Si ça vous intéresse, ça se passe ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire