L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 12 mars 2020

le jeu de rôle en solo - FAQ




Si vous avez manqué le début :
Avant de poursuivre sur la technique, voici quelques réponses à des questions qu'on se pose souvent sur le jeu en solo:

La FAQ du solo

est-ce qu'on peut transposer n'importe quel jeu en solo ? ah mon avis oui. La transposition n'est pas forcément immédiate mais avec un peu d'expérience et en tâtonnant, ça se fait

De quoi ai-je besoin pour jouer en solo ? Théoriquement, rien de plus que le jeu mais il y a des petits outils qui aident pas mal. On en reparle bientôt

Est-ce qu'il faut avoir été MJ pour jouer en solo ? Je dirais que ça aide pas mal, mais ça pourrait faire office de première maitrise. En tout cas, je recommande d'avoir quelques idées sur comment construire une histoire, surtout en improvisant. Après, il est toujours possible de prendre une campagne existante.

Comment jouer un personnage quand on est seul ? Il y a des moyens dont je parlerais dans le prochain article, mais en gros écrire ou jouer en monologue sont de bonnes solutions.

Ce n'est pas un peu trop facile quand tu es PJ et MJ ? tu n'es pas tenté de tricher ? Tricher est une sorte de rupture du contrat social avec d'autres personnes où l'on brise une règle pour obtenir un avantage sur les autres (y compris le défi proposé par le MJ). On ne peut pas vraiment tricher avec soi-même parce qu'on ne peut pas prendre l'avantage sur quelqu'un. Dit autrement, si ça me fait plaisir de créer un personnage niveau 60 dans un jeu avec 20 niveau et de déclarer que quelque soit le résultat du jet, j'écrase l'ennemi, je ne lèse personne. Il y a des chances que je me lasse assez vite de ce genre de façon de jouer, mais ça, c'est mon problème. 

Tu préfère le jeu en solo ou le jeu "normal" ? au début j'aurais dit le jeu normal mais plus j'affine mas technique solo et plus je trouve ça intéressant. Aujourd'hui, je dirais que les deux m'apportent quelque chose, même si ça reste un peu plus sympa de retrouver des gens (y compris en ligne) pour partager une bonne partie de JDR.

Il y a des ressources pour se lancer dans le jeu en solo ? Outre ce blog ? oui, pleins ! nous sommes légions... En français on en parle sur Casus No ici et . Dans ce fil de discussion, il y a plusieurs liens vers d'autres ressources, en général francophones (entre autre dans les réponses de angela).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire