L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

jeudi 5 mars 2020

le jeu de rôle en solo - partie 1: pourquoi jouer en solo ?

Cela doit faire un peu plus d'un an que je fais du JDR en solo et quand j'en parle les gens peinent parfois à comprendre, je me suis donc dit que ça méritait un article. Je vais donc vous présenter le jeu de rôle en solo, ou du moins MA pratique du solo (s'il y a d'autres soloistes dans le coin, n'hésitez pas à vous signaler en commentaires pour discuter de vos méthoses). Ca n'a pas la prétention d'être "la bonne façon de jouer solo" c'est plutôt un retour d'expérience sur ma façon de jouer. Mais je pense que, vu que ça marche bien pour moi, ça peut être utile à d'autres.

source : http://tchequemat.over-blog.com/article-le-joueur-solitaire-108257684.html


Pourquoi jouer en solo ?
Le jeu de rôle est souvent définie comme un loisir social et 99% des jeux sont fais pour être jouer avec d'autres personnes (il y a des jeux solo, on verra ça plus tard). Jouer solo parait donc assez contre-intuitif. Pour moi, les avantages du solo sont les suivants
  • jouer quand on n'a pas de partenaires de jeu à disposition. C'est la raison qui m'y a poussé à la base. Je n'avais pas de groupe et ma bibliothèque est pleine à craquer, je me suis dit que c'était un bon moyen de jouer un peu en attendant. Ca peut donc être parce que vous n'avez pas de groupe en ce moment, mais ça peut être aussi parce que vos joueurs habituels ne sont pas dispo aussi souvent que vous. Vous pouvez jouer quand vous voulez, où vous vouler, sans dépendre de personne.
  • Jouer des trucs qui vous intéressent. Même quand on a un groupe régulier, il est possible que certains jeux, certaines campagnes ou certaines propositions ludiques (jouer des méchants, jouer un paladin, croiser des jeux...) n'intéresse pas les autres. Jouer solo vous permet de choisir ce que vous voulez jouer, sans le dilluer dans les compromis avec les autres.
  • Tester quelque chose. Parfois, vous voulez faire jouer, ou jouer un concepte, un scénar ou une proposition ludique un peu originale et vous voudriez la tester avant. Le solo peut vous permettre ça.
  • Jouer quand on est MJ. Certains adorent être MJ. Ils pourraient être aussi joueurs, mais ils voudraient être joueurs dans leur propre histoire avec leur style de maitrise. un PJ comme ça peut être un vrai problème autour d'une table car il va constamment, disséquer voire contester le style du MJ. Il lui suffit de jouer solo pour s'avoir lui-même comme MJ !
  • Être toujours sous les feux des projecteurs. Qui n'a jamais rêvé de jouer un personnage type, personnage de roman, qui est toujours sous les feux de la rampe et qui n'a pas a partager la vedette avec les autres ? Qui ne s'est jamais dit que, vu son background, il aurait besoin d'avoir des missions bien à lui où les autres boulets (le paladin en plate aussi discret qu'un troupeau de mammouths, le ganger qui n'a jamais rien compris à la matrice, le Jedi qui refuse les petits "arrangements"...) ne viendront pas tout faire foirer ? Le jeu en solo est l'occasion d'essayer ça.
Pour ma part, la motivation principale, au début était de jouer alors que je n'avais pas de groupe. C'était un moyen d'avoir ma "dose" de JDR. Au fur et à mesure, ma motivation a évolué vers "jouer des trucs qui vous intéresse". J'ai pleins de jeux, de scénarios ou de contextes non-utilisé et qui me font rêver. Le solo me permet de les exploiter. Mieux, ça me permet de jouer ce que j'ai envie, quand j'ai envie. Si un type de développement ne m'intéresse pas ou, au contraire, qu'un autre me fait vraiment envie mais qu'il ne fait pas directement suite à l'aventure, je peux quand même le faire. Je n'ai de compte à rendre à personne. Je fais du JDR, comme j'ai envie. C'est là, pour moi, le gros plus du solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire