L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 9 mars 2020

le jeu de rôle en solo - partie 2: en pratique





Si vous avez manqué le début : partie 1


En pratique: comment ça marche le solo ?
En pratique, il s'agit de jongler entre deux rôles : PJ et MJ. Côté PJ, on va créer un perso, comme d'habitude et ce personnage va vivre des aventures en suivant des règles typiques de JDR. Jusque là, rien de nouveau. 

Là où on diverge d'une partie classique c'est que l'histoire est "créée" par la même personne que celle qui va la jouer c'est à dire vous. On reparlera précisément dans le prochain article de cette "schizophrénie" MJ/PJ mais en gros, l'astuce consiste surtout à ne pas créer l'histoire à l'avance mais à la dérouler au fur et à mesure ce qui fait que le "vous-MJ" n'a qu'une petite longueur d'avance sur le "vous-PJ", ce qui limite cette schizophrénie. Pour ça, on va utiliser tous les outils possible de l'impro, entre autres des tables aléatoires ou un autre générateur d'inspiration.
Pour être un peu plus clair, on va se rapprocher des livres dont vous êtes le héros. A chaque instant où une péripétie, on va voir comment notre personnage réagit, éventuellement faire un jet de compétence/caractéristique/combat/autre et, selon le résultat, générer à la volée les conséquences.

Un petit exemple tiré de mes aventures de chronique d'une partie de jeu de rôle en solo. J'ai créer un voleur drow. Lors d'une de ses aventures, il est invité par une autre maison noble que la sienne. Suite a un jet d'étiquette raté il se retrouve défié en duel par le maitre d'arme. Il parvient quand même à rattraper le coup en négociant que le duel soit reporté au lendemain. Cela va lui laisser le temps de se procurer quelques avantages pour gagner ce duel de manière certaines (certains appelle ça "tricher")...

Dans cette séquence, j'ai voulu, en tant que PJ, flatter la mère matronne. Comme il n'était pas évident que ça marcherait, j'ai effectué un jet tout à fait classique pour voir si mes flatteries fonctionnaient. Ca a été un échec, critique même. Je n'avais bien sûr pas prévu cette issue et il a fallu trouver des conséquences de cet échec. Armé de mes sources d'inspiration, et de ce qui s'était déjà produit plutôt dans l'aventure, j'ai, en tant que MJ, décidé que ça serait un défi en duel par le maitre d'arme qui faisait mine de s'offusquer des propos de mon personnage. Il y a une raison précise pour que le maitre d'arme "fasse mine de s'offusquer". C'est lié à la partie précédente où le maitre d'arme avait déjà fait une apparition.
Je me suis ensuite demandé ce que mon personnage ferait dans ce cas (retour au rôle de PJ). Il ne refuserait pas le duel car il perdrait trop en prestige, quelque chose d'important pour lui, mais il est calculateur et ne sait rien des talents de ce maitre d'arme, il négocie donc un délais. Comme ce délais n'a pas de raison d'être accordé aussi facilement, mon personnage doit effectuer un jet, qu'il réussi. Le délais est donc accordé mais, de retour dans mon rôle de MJ, je décide que, vu la situation, le délais ne sera que d'un jour (le maitre d'arme était contre tout délais et insiste pour que ça se fasse vite, mon personnage, qui ne veut pas perdre la face, accepte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire