L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

samedi 6 juin 2015

table aléatoire et inspiration sous contrainte

Tous les anciens connaissent ça : les fameuses tables aléatoires et de rencontre. Quand le MJ n'a pas d'idée, il tire sur la table et vous pouvez tomber sur une armée de souris rentrant à Lockhaven, 1D6+5 gobelins en plein pique-nique ou 1D4 dracosire rouge en pleine réunion annuelle, attendant le dessert (dommaaaaaaage).

On les avaient un peu perdu de vue ces dernière années mais certains jeux pas mainstream ont su les remettre au goût du jour et le Dungeon master's guide de D&D5 en est plein. Mais au fait, à quoi ça peut servir ?

Dépannage dans le feu de l'action 
L'utilisation la plus évidente c'est "comme avant". Votre groupe se balade en forêt et vous voulez savoir si il leur arrive quelque chose ou pas. Avec une bonne table aléatoire et un bon bestiaire, vous avez de quoi pimenter un peu les voyages.

Ou mieux, vos PJ vont dans une direction totalement imprévue et au lieu de leur dire non et de les capilotracter vers le scénar, vous décidez de surfer sur la vague . Une table aléatoire vous aidera a improviser des rencontres, des dangers voire de broder une histoire à la volée (on y vient).

Dans tous les cas, évitez les travers des anciens. Une table aléatoire bien faite ne devrait pas contenir n'importe quoi, mais des choses inspirantes et cohérentes avec l'environnement (ou assez générales pour s'adapter à tout). 1D4 dracosires rouges dans la forêt bordant le village de Aumilieuderien, ça n'a pas de sens et pas d’intérêt pour l'histoire (même dans le cas improbable où le groupe serait de taille à faire face à 1D4 dracosires rouges). "Un druide elfe qui observe si les PJ font du feu et les aborde amicalement pour leur proposer une quête ou les attaque selon leur comportement" c'est déjà beaucoup plus intéressant.

Dans l'idéal, vous deviez avoir ce genre d'outil sous la main, soit, si vous préparez à l'avance, en ayant créer une table adaptée à ce qui a des chances de se produire, soit en utilisant des tables toutes faites mais très générique (il y en a d'excellentes sur le web, pour des types d'univers très différents)

Un peu d'aléa
Vous préparez votre scénar bien à l'avance et comme vous êtes plutôt bon et pas trop rigide, vous savez que vous saurez vous adapter tout seul. A quoi peut bien vous servir une table aléatoire ? A la même chose qu'au dessus (on ne sait jamais) ou à varier le quotidien. Par exemple, au lieu de donner les sempiternels po ou gemmes dans le trésor du grand méchant, une table aléatoire de trésors vous proposera peut être des objet d'art ou des curiosité qui changeront le quotidien de vos PJ, donneront de la fantaisie et de la consistance à votre monde et qui sait une accroche pour une histoire ? C'est là qu'on en vient à...

... Inspiration sous contrainte
Ben oui, d'où viennent-elles ces œuvres d'arts ? qui pourraient vouloir les retrouver ? ne contiennent-elles pas un mystère qui mèneraient les PJ vers d'autres aventures ?

C'est là pour moi, toutes la force des tables aléatoires. Pour lutter contre le syndrome de la page blanche, ou, plus insidieux, le syndrome de l'habitude et de la répétition (même PNJ, même genre de quêtes, même conclusion), rien ne vaut une contrainte extérieure comme le résultat d'un jet sur une table aléatoire. Quelques chose d'inhabituel et même à priori d'incompatible avec votre idée de base peut donner lieu à d'excellentes idée pour votre partie. Dans ma campagne, j'ai développé la forteresse-prison de Permission (succinctement évoqué dans "Une ombre dans le ciel", le tome 1 de la campagne pathfinder "Le retour des ténèbres"). J'ai fait quelque tirages sur des tables de création de donjon dans " into the unknown" (supplément D&D4) et je suis tombé sur " présence de runes magiques". Ca ne collait pas vraiment avec l’environnement, rien ne présumait qu'il y avait un lanceur de sort capable de créer des runes de protections dans cet édifice. En jouant un peu avec cette idée, en la remodelant avec d'autres éléments déjà définis (les drows se faisant passé pour des officiers, leur souterrain avec leur refuge secret etc..), j'ai fini par créer un autel secret et caché dédié à Loth où un démon attendait d'être invité sur le plan matériel pour finir une mission. Une idée qui risque d'avoir pas mal de ramification dans ma campagne...

Evidemment, tout cela ne se fait pas face aux joueurs, en pleine partie. Ca se fait pendant la préparation, avec un peu de temps pour triturer tout ça. Ca peut même être une piste d'improvisation : vous notez ce que vous avez obtenu et au moment opportun, vous reservez ça aux joueurs sous une forme qui va bien.

Dernière chose, il ne faut pas être esclave des dés. Des fois ça tombe mal, ça ne correspond à rien et il faudrait faire des contortions pas possible pour inclure l'éléments. Pas de problème ! ignorez votre tirage et regardez dans la table si il n'y a pas quelque chose qui vous inspire plus. La table c'est juste un outil, pas un sacerdoce !


Et pour les PJ ?
 Tout ce qui est au dessus au sujet de la possibilité de se renouveller, d'essayer des choses inhabituelles ou de chercher à accorder des éléments disparate (inspiration sous contrainte) est aussi valable pour toi, ami joueur, quand tu créer ton personnage par exemple. Tu as peur de ne pas savoir sortir de ton rôle de nain guerrier-alcoolique-bourru-qui-n'aime pas les elfes (en même temps, pour les elfes, on te comprend...) ? essaie donc de déterminer 2-3 éléments constitutif de ton personnage (classe, race, trait de caractère) aléatoirement et fait un effort pour reliertout ça de manière cohérante, pour sûr, ça te fera un personnage intéressant (et ça ne t'empêche pas d'optimiser ;) ). Un petit exemple avec cette table de création de personnages pour "Les Lames du Cardinal" écrite par votre serviteur.
On peut aller plus loin en s'inspirant de "Heroes of feywild", un supplément D&D4 qui propose un excellent générateur d'historique (et de caractéristique technique), en mode "livre dont vous êtes le héros". J'ai essayé d'en faire un pour une campagne à venir et c'est très intéressant, à la fois source d'inspiration pour les joueurs et pour le MJ...

Pour finir, un autre article sur le même thème du confrère Acritarche, dont je vous recommande chaudement le blog : http://acritarche.tumblr.com/post/107413760823/mes-outils-jdr-partie-5-les-tables-aleatoires

"
- Aventurier : Alors comme monstre, si on regarde dans la table des rencontres, on peut trouver toutes sortes de morts-vivants, des araignées géantes, des orques et des gobelins , des trolls dans les souterrains, des sorciers, des guerriers maudits, des rats mutants, une bouteille d'huile, du papier toilette, 2 éponges et des raviolis.
 - Nain : Je crois que tu as lu aussi ton post-it pour les courses.
- Aventurier : Euh ... désolé
"
le donjon de Naheulbeuk, saison 1 épisode 2

1 commentaire: