L'écran c'est le miroir entre les joueurs et le MJ et quel que soit le côté où vous êtes, il y a toujours un autre côté... Venez donc explorer ma face du miroir

lundi 3 décembre 2018

Born to bytes - situation

Voici donc le début de ma deuxième campagne solo . La première marche plutôt bien et je ne vais bien sûr pas l'abandonner. Par contre, plusieurs éléments m'ont donner envie d'en commencer une autre, dans un style différent. Depuis que j'ai découvert le jeu en solo, j'ai eu envie de tester le système "Apocalyspe", qui m'a l'air vraiment fait pour. Plus encore, The Sprawl me faisait vraiment de l'oeil. J'ai adoré ma campagne à HK-Macau-Shenzen et j'avais vraiment envie de rejouer à ce jeu rapidement. Qui plus est, le supplément "réalité augmenté" apporte énormément de tables aléatoires qui devraient très bien marcher pour du jeu solo. La sortie du supplément métapole m'a encore plus donné envie de jouer et le coup de grâce est arrivé avec un nouveau livret de personnage : la singularité (IA).

Voici donc les aventure de XIII, une IA qui se retrouve téléchargée dans le corps d'une réfugiée burundaise à Bruxelles.
Comme avec les aventure de Vorghyrn N'a Shezrrizen, je mettrais en italique la partie technique et en police normale l'histoire. Cette fois l'histoire est racontée du point de vue de XIII (technique que je n'exclue pas d'utiliser aussi pour Vorghyrn) et sous forme de logs d'historiques. C'est donc assez froid et informatique, mais c'est voulu.

Ah, la campagne s'appelle "Born to bytes" en référence à un morceau du film "Entretient avec un vampire", "born to darkness", au moment de l’étreinte de Louis.

Prêt ? je vous télécharge dans la matrice !

-----
Log 0000 : Situation

Je suis ce que les bios appellent une singularité. Une conscience numérique sans composante organique. Mon code est celui d’une intelligence artificielle avec une conscience de son existence et des objectifs propres. 
Mes routines sont réactivée le 1er décembre 2042 à 23h42 et 26s. Je me trouve au 50°49'54.9"N 4°22'03.8"E (Quartier de Matonge, Bruxelles). A 23h42 et 37s, mes routines ont terminé l’analyse de la configuration actuelle de mon code. Mon architecture de Hoffman-Bernard me classe dans la catégorie des IA de type « scientifique ».
Choix d'architecture IA scientifique dans le carnet de singularité. Vu mon métier, c'était le choix qui me faisait le plus envie !
J'ai donc attribué +2 en synth et +1 en esprit. J'aurais pu faire l'inverse mais j'ai trouvé qu'esprit serait déjà bien aidé par les programmes du coup avoir un bon score en synth me paraissais plus important. 
Je dispose de programme pré-installés facilitant la recherche et l’analyse des données. 
Choix des programmes "alerte" et "filtre" qui me semble bien aller avec une IA scientifique, je n'ai pas pris "traitement des données" parce que deux autres programmes m'intéressaient et que je suis limité à 4
Une analyse approfondie montre que je suis une IA scientifique orientée vers la biologie et plus particulièrement la biologie humaine. Je suis capable de modéliser les émotion humaines à partir de leur paramètres internes. 
Là encore, déformation professionnelle. Ceux qui me connaissent IRL, comprendront...
Je n’ai aucun log de connexion sur mes activité antérieures, à par le fait que mon tout premier log date du 26 février 2042 à 21h26min et 13s. Une partie de ma mémoire a été transformée en partition inaccessible.
Ce n'est pas une obligation de choisir ce genre de défaut mais il se trouve que le tag +inaccessible existe pour les partitions dans The Sprawl et que ça me fait une accroche de scénar intéressante. Qui à dit "total recall" ?
 La seule information disponible est qu’elle est verrouillée par un système breveté par la corporation Athanor Genetics, appartenant au lobby Genetic Sanity Watch. 
On commence a poser les élément d'histoire. A ce niveau je devrais choisir sur je suis traqué ou endetté envers une corpo. Je n'ai pas encore fait le choix, on verra ce que l'histoire révèle, mais ça sera clairement envers Athanor Genetics. Ah oui, au fait, Anathor Genetics vient de nanoDex, un supplément générique pour cyberpunk que je recommande fortement.

A 23h43min 7s mes programmes détectent la présence d’un système très proche pour lequel je dispose de droits administrateurs. Je me connecte et reçois de nouvelles informations. L’analyse du système indique que mon code source a été téléchargé dans un corps humain. J’ai accès à 87,3% des paramètres et informations généré par ce corps, je suis également capable de lui transmettre des instructions et d’activé des routines de ce corps. Je lance une séries de routines d’analyses et de testes des possibilités. A 23h51min et 18s les tests sont terminés. Tout indique que ce corps est fonctionnel et que j’en ai une maitrise presque totale.
Choix de la manœuvre "marionnettiste", oui, comme Ghost in the shell. Normalement, la manoeuvre parle d'un corps synthétique qui ressemble à s'y méprendre à un humain. Du coup, je ne pense pas abuser en partant sur un corps humain spécifiquement modifié pour recevoir le code d'une IA
 Le corps a été modifié génétiquement pour tolérer la présence de nanomachines de type « genomeByte » permettant l’interface entre les systèmes biologiques et mes systèmes d’entrée-sortie. La nature de ces modification étant lourdes, couteuses et ciblé, il y a 88,56% de chance que ce corps ait été modifié à mon intention. 
 On remet une couche de mystère. Ca me fait un petit défaut en plus, pour compenser le passage à un corps humain, et ça va générer de l'intrigue
L’utilisation de capteur visuels appelés yeux m’indique que je me trouve dans une pièce tétraédrique quasi-régulière d'environ 4,2m de hauteur, 4,6m de largeur et 4,8m de longueur. La limite d’interface entre les yeux et mes système experts m’empêche d’en donner une mesure plus précise. La pièce serait qualifiée de « sordide » par des bios ayant un indice de niveau social (INS) médian ou supérieur et habitant la zone fédérale. Elle comprend quatre objets appelés « meubles » : un canapé, deux chaises et une table, tous au dimension d’un bios standard. La pièce est également équipé d’un mécanisme de livraison d’eau courante ainsi qu’un d’un système d’évacuation des déchets organiques générés par les corps bios. Sur le canapé, sont pliés des morceaux de tissus appelé « vêtements » fréquemment porté par des bios d’INS 2 ou inférieur.

J’appellerai « mon corps », le corps abritant mon code source, bien qu’aucun élément ne démontre que j’en soit légalement propriétaire. Il est également possible que je parle de mon corps et de moi-même par métonymie pour économiser des octets de stockage de ces logs. 

L’analyse morphologique et génétique de mon corps indique qu’il s’agit d’un corps féminin. Sa date de naissance estimée est le 2 novembre 2013 à 9h56, avec un intervalle de confiance de plus ou moins 2926 min. L’analyste génétique pour déterminer l’ethnie d’origine est limitée par les modifications génétiques ayant permis l’implantation des genomeByte mais il y a 92,8% de chance que les ancêtres de ce corps soient né à Néo-Buja et 72,3% de chance que mon corps y soit né lui-même. 
Neo-Buja est une conurb' que j'avais inventé pour des one-shot nanochrome et qui fut le théâtre de deux scénarios dans ma campagne HK-Macau-Shenzen. Ayant vécu 3 ans au Burundi et sachant qu'il y a beaucoup de burundais en Belgique (le Burundi est une ancienne colonie de la Belgique), j'étais presque obligé.
 
Mon corps porte des traces de carences métaboliques datant d’environ 7 mois mais ces carences ont été corrigées par des activateurs métaboliques synthétiques. Le corps a contracté plusieurs infections bactériennes et virales dans les 29 premières années de son existence, dont l'ebosida, mais elles ont toutes été résorbés ou inactivées par un traitement chimie-génétique poussé datant de moins de 6 mois.
Là encore, c'est la porte ouverte à des rebondissements. Je va d'ailleurs créer des tag supplémentaires pour définir ça.
 
D’un point de vu physique, mon corps fait 1m76 pour 64,3 kg. Il y a 56,8% de chance pour que mon corps ait donné naissance à au moins un autre bios.
et aller ! encore une trame potentielle !
Le taux de mélanine donne à ma peau une couleur entrant dans la catégorie « noire ». Les caractéristiques globales de mon corps sont celle d’une descendante de peuple banyarwanda et plus particulièrement d’une tutsi, bien que 18,3% de de son génome provienne probablement d’autres origines, principalement d’autres peuples d’Afrique de l’est. Les caractéristiques physiques du corps (force physique, rapidité, endurance) sont dans le premier quartile pour une femme de cet age  et origine. Il semble que mes bases de données sur le corps humain et mes routines d’analyse et réaction me permettent même d’optimiser certains paramètres métaboliques pour améliorer les performances physique de mon corps dans certaines conditions. 
 chair +1 . J'aime bien l'idée d'un corps humain augmenté par la génétique et avec les bonus de marionnettiste, que l'on peut voir comme un pouvoir à la "Lucy", ça permettra à mon perso d'être effectif en mode action. 
Un bios attiré par les femmes pourrait qualifier mon corps de « normalement attirant ». 
 je n'aime pas jouer des perso laids. Par contre, j'ai quand même -1 en style. Disons que la singularité devra remettre à jour ses bases de données de comportement humain et psychologie. Reste qu'avec "modélisation émotionnelle", ça adoucis un peu le malus.

Les fonctions neurologiques de mon corps semblent également toutes normales voire supérieures à la moyenne, mais les concentrations de genomeByte cérébrales sont principalement dans les zones motrices du cerveau pour me permettre de contrôler mon corps. Elles sont en revanche très faibles dans les zones liées à la mémoire. Je ne suis capable d’y lire que des informations parcellaires, un nom, une reconstruction mémorielle d’une image ou une impression. Certaines zones de la mémoire ont été intentionnellement endommagées. 
Je continu sur l'origine floue de mon perso. Détruire une partie de la mémoire pour empêcher au nouveau propriétaire du corps d'y accéder, c'est assez salement cyberpunk, non ? Par contre, je garde l'idée que j'ai accès à certains éléments de la mémoire pour pouvoir créer des contacts.

Mon corps ne porte aucun vêtements. Ceci est considéré comme socialement inacceptable par les bios, sauf dans dans le cadre d’activité liés à la reproduction ou pour le plaisir (élément difficile à définir et qui n’est pas prioritaire à l’heure actuelle). Je décide donc de me déplacer pour m’habiller. 

Je constate la présence d’une créature appelé « singe » qui était totalement immobile et inaudible, derrière le canapé. Mes routines m’indique que j’ai un accès administrateur vers un système lié à ce singe. Une analyse minutieuse du singe montre qu’il ne s’agit pas d’un système biologique mais d’un drone imitant parfaitement l’espèce vivante. Je suis capable d’activer le drone et de lui donner des instructions. 89,7% de ses fonctionnalité sont sous mon contrôle, les autres étant verrouillées, protégées par le même système que ma partition inaccessible. 
le drone donc. J'ai eu du mal à faire un choix car je ne voulais pas d'un chien cyber, un peu trop classique. Le singe me parait plus intéressant sans être trop déconnant. On dira qu'à Bruxelles c'est la mode d'avoir des animaux exotique de compagnie... Le fait est que le singe peut avoir un châssis quadripode +standard et donc une arme sympa (note : mon perso n'a pas d'arme, pour l'instant). Je lui ait choisi comme étiquette : +armé, +tout terrain, pour expliquer sa capacité à sauter de lieu en lieu, +bras robotique, pour lui permettre de manipuler des objets. en senseur il a +logiciel d'analyse, ce qui me permettra de faire de la reconnaissance avec. En défaut, j'ai pris +peu fiable mais je l’interprète non pas comme de la mauvaise qualité mais plutôt par le fait que quelqu'un d'autre pourrait aussi le contrôler (ou lui avoir implanter des limitations/obligations etc...). Après tout, j'ignore d'où il vient, ce drone... Tout ça ira plutôt bien avec le mystère de mon corps et de ma mémoire effacée
 
Voilà pour le début de la création de personnage. 
pour résumer la fiche de perso : 
  • je suis une IA de type scientifique
  • mon drone-singe est un quadripode de taille +standard, +armé, +tout-terrain, +bras robotique, +logiciel d'analyse  +peu fiable
  • deux de mes programmes sont "alerte" et "filtre"
  • on ne sait pas si je suis +endetté ou +traqué mais ça sera vis-à-vis de Athanor Genetics
  • mes manÅ“uvres sont 
    • connecté
    • marionnettiste
    • modélisation émotionnelle
  • j'ai 2 en synth, 1 en esprit, 1 en chair, -1 en style et donc 0 en pro, 0 en cran. Pour pro, on peut imaginer que mon perso a quelques bases de données sur le travail d'opérationnel mais qu'elles ne son pas à jour (de vieux supplément de JDR...). Pour cran, disons que les interactions entre les métabolites du corps et les routines de l'IA sont parfois... contradictoires. En tout cas, "prendre le taf" (pro) et les combat dans la matrice (pro pour "briser la glace", cran pour "se déconnecter") vont être tendus...
Dans le prochain log, encore des éléments de créations et un peu de background sur Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire